JO de Paris : première journée et, déjà, des heurts et des couacs

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

C'est peu dire que nous étions prévenus. Cela fait maintenant des mois que de nombreux Français redoutaient l’arrivée des Jeux olympiques à Paris. Entre les défis sécuritaires, sanitaires et les problèmes d’organisation, de nombreux Parisiens ont décidé de quitter la capitale pendant cette période, laissant leur ville aux touristes suffisamment courageux ou inconscients pour vouloir assister aux JO. Les premières épreuves ont à peine commencé, hier, et le moins que l’on puisse dire, c'est que cette première journée a été à la hauteur des craintes.

Hier soir, pourtant, le ministre démissionnaire Gérald Darmanin semblait se satisfaire de cette première journée, déclarant notamment : « Je me félicite que la délinquance à Paris et en Île-de-France soit quasiment ramenée à zéro. » Loin de nous l’idée de vouloir en douter. Mais les faits divers énoncés dans la presse nous ramènent au réel.

Commençons notre tour d’horizon par un fait datant de plusieurs jours. Une touriste australienne a été violée dans la capitale par cinq hommes de « type nord-africain » selon ses dires. Si l'information fut peu évoquée par les médias nationaux, elle a fait, en revanche, le tour du monde. Mais la malheureuse Australienne n’est pas la seule, puisqu’un deuxième cas similaire a d’ores et déjà été signalé. Cette fois, il s'agirait d'une Colombienne ayant porté plainte pour une agression sexuelle dans le métro parisien. Un signe de l’autocensure de notre presse ou de notre réputation internationale désastreuse ? Sans doute les deux, et ce n’est que le début.

Hier, donc, des heurts ont éclaté durant le match de foot entre le Maroc et l’Argentine, plusieurs supporters marocains ayant jugé bon d’interrompre le match et d’envahir la pelouse. D'autres, encore, ont trouvé pertinent de lancer des pétards sur les joueurs argentins ainsi que l'arbitre. Qui a dit qu'en France, on ne sait pas s'amuser ? Le match fut interrompu pendant deux heures avant de reprendre… pour trois minutes. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe sud-américaine a été victime d’un vol pendant qu’elle s’entraînait. Le sélectionneur de l’Albiceleste, visiblement remonté, a déclaré, concernant l’organisation : « C’est le plus grand cirque que j’ai vu de ma vie. » Que les Argentins se consolent, il ne sont pas seuls dans leur malheur. En effet, deux journalistes australiens ont eux aussi été victimes d’une violente tentative de vol au Bourget, lundi après-midi.

De mal en pis

S’ajoutent à cela de nombreux problèmes logistiques : le match de football opposant le Mali et Israël a ainsi débuté alors que la moitié des supporters étaient encore à l’extérieur du Parc des Princes, en raison d’une organisation défectueuse. Dans la même veine, la nourriture des athlètes du village olympique est rationnée dans certains cas, faute d’aliments. Que les athlètes se rassurent, à défaut d’une alimentation suffisante, ils pourront toujours trouver le confort d’un sommeil réparateur sur leurs lits en carton. Enfin, pour terminer en beauté cette première journée olympique, des heurts ont éclaté à l'issue du match opposant le Mali à Israël. La délégation israélienne est sous haute surveillance policière, le spectre des JO de Munich restant dans les mémoires… Les mots malheureux du député LFI Thomas Portes, qui avait affirmé que les athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus, ne sont peut-être pas étrangers à la situation. Toujours est-il qu’après le match, les supporters israéliens ont pu vivre pleinement l’expérience parisienne. Pris à partie par de nombreux individus qui, visiblement, souhaitaient en découdre, il aura fallu qu’intervienne un important dispositif policier pour que la situation ne dégénère pas en émeute.

Ces JO commencent sur les chapeaux de roue. Au-delà des drames humains, c’est la réputation de la France et de Paris qui est en jeu. Un vrai problème sur le long terme, lorsque l’on considère que notre pays est la première destination touristique au monde.

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Tous les responsables politiques ayant sévi depuis des années en France devront rendre des comptes devant des tribunaux , soit d’exception soit populaires . Il serait inconcevable , immoral , inimaginable qu’ils puissent s’en sortir avec un mea culpa ou quelques autres excuses foireuses . Où qu’ils se trouveront par la suite , ils devront répondre de leurs actes . Cette promesse ne doit pas quitter l’esprit des Patriotes ..ou alors nous serions aussi complices de leurs méfaits

    • Petite info sur le vol de nos sous « Il se murmure que le timonier de l’Élysée lâcherait 2,7 millions d’Euros pour une seule chansonnette de Céline Dion.

    • Entièrement d’accord! Vu que les tribunaux »légaux » sont ce qu’ils sont actuellement, il va donc falloir nous organiser, et former nous-mêmes des tribunaux populaires, qui eux seront bien légitimes, pour juger tous ces traites et criminels. Il faut y penser maintenant?

  2. Entièrement d’accord avec tous les commentaires, je rajoute une intuition concernant la descente sur le terrain de marocains: je pense que ce sont des habitants en France majoritairement. Tout comme les incidents du FRANCE ALGÉRIE il y a quelques années commis par les français d’origine algérienne essentiellement. Les maghrébins chez eux se comportent mieux parce que les autorités sont plus craintes. On peut dire quand même qu’ils sont marocains, algériens… parce qu’ils sont de double nationalité

    • Vous avez raison, ces « marocains » ou algériens ne se comportent pas ainsi dans leur pays d’origine, le ROI y veille, il est craint ! Voilà où nous mène ce laxisme, cet angélisme depuis tant d’années ! Et pire hier, la ministre du sport se vantait que les débordements étaient ……… m i n i m e s, insignifiants ! et on continue !

  3. Cela me fait penser à un résumé que j’avais lu hier, comme quoi les journalistes gauchiste et publiques font tout pour éviter les sujets graves concernant la sécurité dans notre pays. Pas de vagues.

  4. Une fois de plus le foot et ses « supporters », en particulier africains, font (encore) parler d’eux …
    La compétition a commencé aussi pour le rugby. Ce sport, d’extrême droite d’après nos gauchistes, a-t-il fait parler de lui par ses faits divers ?

  5. Des touristes apeurés et des parisiens sommés de rester chez eux. Pourtant les fauteurs de trouble avaient été répartis en province, comme le « technicien de surface » peu scrupuleux met la poussière sous le tapis,. Il faut croire que la poussière était plus importante que prévu.

  6. Dormez tranquille braves gens, nos ministres « démissionnaires » sont satisfaits encouragés par des médias aux ordres qui dénoncent tous les jours un peu plus la charte de Munich. Honte à tous et aux électeurs qui n’ont pas voulu profiter de leur dernière chance de remettre de l’ordre dans le village avant qu’il ne soit trop tard. Pauvre France.

  7. Aux nombreux touristes courageux ou parfaitement inconscient qui ferons le déplacement, conseillons de rédiger avant leur testament. On ne sait jamais…

  8. Et qui a parlé des vols commis à St Etienne dans le vestiaires des athlètes argentins pendant leur match ? montres, papiers d’identité, argent … ? tout a disparu … mais : silence !

    • De même, l’équipe olympique de cyclistes australiennes a vu ses voitures détruites, vitres éclatées, portières défoncées et leur équipement envolé. Les australiens avaient mis des GPS sur leurs sacs qu’ils ont pu ainsi retrouver un peu plus loin, mais les sacs était vides !

      • Bienvenue à Aubervilliers. Je m’interroge sur l’action à mener par le ministre du sentiment d’insécurité pour sécuriser le village olympique pour que les bobos cassent la tirelire pour aller y habiter.

  9. Le Paris des JO 2024 , le plus grand village Potemkine de la planète , vu mercredi , des rues sans circulation , des grilles , des forces de sécurité partout , aucun campement sauvage de touristes comptant bien rester chez nous , ou sont-ils ? dans nos campagnes vidées de leurs gendarmes et policiers ?
    Mais dans la gigantesque termitière nettoyée au Karcher , enfin ! , mais pour peu de temps hélas , subsistent , peut-être quelques termites malfaisantes , cachées dans des coins obscurs.

  10. Ah bon, vous en êtes certains ? Peut-être parlez-vous de cette petite manifestation bon enfant des supporters marocains qui ont provoqué une interruption du match pendant 2 heures ? Qu’est ce que cela aurait été si ça n’avait pas été juste une petite manifestation bon enfant comme l’affirme notre ministre des sports qui a des propos de plus en plus niais ? D’ailleurs, je n’ai rien vu dans la presse locale sous monopole : ni cette petite manifestation bon enfant, ni les sifflements et les hués lors de l’hymne israélien, ainsi que le déploiement de drapeaux palestiniens pendant le match ; il y a aussi eu le vol de montres et autres objets dans les vestiaires des joueurs sud africains ; et oui, bizarrement seulement dans ceux des sud africains : racisme ? Et les agitateurs d’extrême gauche ne proposent même pas d’interdire la participation des sportifs palestiniens qui perturbent déjà ces jeux ?

  11. Il y a bien longtemps que la réputation de Paris et de la France n’est plus en jeu, mais vues les dernières élections, la plupart des Français s’en moquent.

  12. 200 000 préservatifs masculins, 20 000 préservatifs féminins et 10 000 digues buccales distribués… Nouvelle discipline olympique sur lit de carton ? À ce jour pas encore de plainte enregistrée, il semble que la pénurie et donc le rationnement ne concernent que la nourriture.
    Un petit conseil : faire signer une attestation de consentement pour éviter toute déconvenue future ;-)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois