JO de Paris : première journée et, déjà, des heurts et des couacs
3 minutes de lecture
C'est peu dire que nous étions prévenus. Cela fait maintenant des mois que de nombreux Français redoutaient l’arrivée des Jeux olympiques à Paris. Entre les défis sécuritaires, sanitaires et les problèmes d’organisation, de nombreux Parisiens ont décidé de quitter la capitale pendant cette période, laissant leur ville aux touristes suffisamment courageux ou inconscients pour vouloir assister aux JO. Les premières épreuves ont à peine commencé, hier, et le moins que l’on puisse dire, c'est que cette première journée a été à la hauteur des craintes.
Hier soir, pourtant, le ministre démissionnaire Gérald Darmanin semblait se satisfaire de cette première journée, déclarant notamment : « Je me félicite que la délinquance à Paris et en Île-de-France soit quasiment ramenée à zéro. » Loin de nous l’idée de vouloir en douter. Mais les faits divers énoncés dans la presse nous ramènent au réel.
Commençons notre tour d’horizon par un fait datant de plusieurs jours. Une touriste australienne a été violée dans la capitale par cinq hommes de « type nord-africain » selon ses dires. Si l'information fut peu évoquée par les médias nationaux, elle a fait, en revanche, le tour du monde. Mais la malheureuse Australienne n’est pas la seule, puisqu’un deuxième cas similaire a d’ores et déjà été signalé. Cette fois, il s'agirait d'une Colombienne ayant porté plainte pour une agression sexuelle dans le métro parisien. Un signe de l’autocensure de notre presse ou de notre réputation internationale désastreuse ? Sans doute les deux, et ce n’est que le début.
Hier, donc, des heurts ont éclaté durant le match de foot entre le Maroc et l’Argentine, plusieurs supporters marocains ayant jugé bon d’interrompre le match et d’envahir la pelouse. D'autres, encore, ont trouvé pertinent de lancer des pétards sur les joueurs argentins ainsi que l'arbitre. Qui a dit qu'en France, on ne sait pas s'amuser ? Le match fut interrompu pendant deux heures avant de reprendre… pour trois minutes. Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe sud-américaine a été victime d’un vol pendant qu’elle s’entraînait. Le sélectionneur de l’Albiceleste, visiblement remonté, a déclaré, concernant l’organisation : « C’est le plus grand cirque que j’ai vu de ma vie. » Que les Argentins se consolent, il ne sont pas seuls dans leur malheur. En effet, deux journalistes australiens ont eux aussi été victimes d’une violente tentative de vol au Bourget, lundi après-midi.
De mal en pis
S’ajoutent à cela de nombreux problèmes logistiques : le match de football opposant le Mali et Israël a ainsi débuté alors que la moitié des supporters étaient encore à l’extérieur du Parc des Princes, en raison d’une organisation défectueuse. Dans la même veine, la nourriture des athlètes du village olympique est rationnée dans certains cas, faute d’aliments. Que les athlètes se rassurent, à défaut d’une alimentation suffisante, ils pourront toujours trouver le confort d’un sommeil réparateur sur leurs lits en carton. Enfin, pour terminer en beauté cette première journée olympique, des heurts ont éclaté à l'issue du match opposant le Mali à Israël. La délégation israélienne est sous haute surveillance policière, le spectre des JO de Munich restant dans les mémoires… Les mots malheureux du député LFI Thomas Portes, qui avait affirmé que les athlètes israéliens n'étaient pas les bienvenus, ne sont peut-être pas étrangers à la situation. Toujours est-il qu’après le match, les supporters israéliens ont pu vivre pleinement l’expérience parisienne. Pris à partie par de nombreux individus qui, visiblement, souhaitaient en découdre, il aura fallu qu’intervienne un important dispositif policier pour que la situation ne dégénère pas en émeute.
Ces JO commencent sur les chapeaux de roue. Au-delà des drames humains, c’est la réputation de la France et de Paris qui est en jeu. Un vrai problème sur le long terme, lorsque l’on considère que notre pays est la première destination touristique au monde.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
77 commentaires
Vous avez dit « ouverture des JO » ? La Macronie ne déçoit jamais… La France s’ouvre comme une p.tain transgenre ce soir, dirait-on… Grande ouverte à la vulgarité la plus crasse, et au mondialisme le plus infect que l’on puisse imaginer. Et ce barnum a coûté un « pognon de dingue », évidemment.
Pas grave, c’est le contribuable qui raque !
Je ne suis pas surprise avec des dirigeants et organisateurs comme nous les connaissons. La France et les français ont toujours aimé en mettre plein la vue au monde entier… normal ne sommes-nous pas les plus beaux, les meilleurs ??? Je crains bien qu’une fois de plus nous ne courrions à la catastrophe. Pauvres athlètes de tous les pays, ils n’ont pas mérité ce qui leur arrive, eux qui s’entrainent pour certains depuis des mois. Manger à leur faim, se reposer sereins entre les épreuves devrait être un minimum à leur offrir. J’ai honte pour mon pays. Croisons les doigts pour qu’il ne se produise pas pire.
La France d’aujourd’hui ressemble à la Rome Antique en plus petit mais périra de la même façon tout bientôt par la faute de Macron .
Paris est une fête ! Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il n’y ait pas de troubles, encore moins de sabotages, qu’ils soient matériels ou d’ordre médiatique. Les jeux seront-ils enfin l’objet d’une réelle reprise en main de l’ordre public et que la justice fera, enfin, son devoir ? Je l’espère, bien que j’en doute avec la venue de la fameuse Union NFP dans l’échiquier politique. Le sabotage du réseau SNCF n’est qu’un début des conséquences ! Nous allons voir les résultats. Micron 1er aura tout échoué, même sauver ce qui restait de la France, c’est à dire tout ce intéresse les Français, mais ils en redemandent. Allez comprendre !
Cette chienlit est en train de tuer notre poule aux oeufs d’or qu’est le tourisme, un des seuls secteurs qu’il restait à nous voler !
Que ce soit Macron ou l’un de ses comparses ils sont toujours fiers et heureux de ce qu’ils font et bien sur c’est toujours une réussite. Ils devraient lire un peu la presse car même si elle s’autocensure pour plaire au gouvernement certains actes criminels couvrent quotidiennement les pages de faits divers et pas qu’en région parisienne !
Au moins, le constat est clair : ceux qui ont décidé et organisé ces JO ont des ennemis. Quand la parole ne fonctionne plus, les actes parlent. Le RN s’est vu priver de représentation au bureau de l’Assemblée Nationale, et avec lui, plus de dix millions de français qui avaient joué le jeu démocratique du vote. Après les avoir assommés d’amendes, l’Arcom a privé d’antenne C8 et NRJ12. Là encore certaines de nos élites ont pensé avoir le dernier mot, mais à jouer au jeu du plus fort qui gagne, on donne le mauvais exemple. Pour les bassines, si ça agite les poings, c’est que ça ne dialogue pas. Voilà que, à leur tour, nos élites ont trouvé plus fort qu’eux. Et ils ont beau noyer le poisson en disant que ce n’est pas gentil pour les honnêtes citoyens, et même si les citoyens pâtissent aussi, c’est d’abord les responsables qui sont visés.
Demander au peuple – comme le fait notre monarque – d’être dans la bienveillance les uns avec les autres à l’occasion de ces J.O n’est qu’un réflexe asinien qui s’applique souvent hélas et à tort au sport … et ça tombe bien !..
On demande en effet à un peuple qui n’est plus éduqué depuis 50 ans de se bien comporter avec autrui, ce qui est aussi ridicule que demander à un homme de « courir » pour « maigrir »…
En effet,
1 – On ne « court » jamais pour « maigrir »… on « maigrit » d’abord et l’on « court » ensuite… faute de quoi on risque les blessures !..
2 – Idem pour l’éducation … on « éduque » d’abord et ensuite, nul besoin de demander à l’éduqué de se bien comporter, « l’éducation » ayant fait son œuvre.
Si – comme c’est le cas de nos jours – on dispose ablativo un ambigu d’individus dépourvus d’esprit citoyen, on peut certes lui faire la morale … mais rien n’y fera !..
C’est la raison pour laquelle je ne crois pas un instant que cette soi disant « fête » puisse se dérouler dans le civisme et l’urbanité !..
Quant à l’organisation … laissez moi rire !.. Comment demander en effet à des gens provenant de la société décrite ci dessus de faire montre des qualités d’organisation entomique et de la discipline indispensable à la mise en place de jeux olympiques … qui plus en plein centre de Paris ?..
Excellente journée à tous !..
Vous avez mis le doigt dessus !
Tout à fait d’accord avec votre analyse. Ce n’est qu’un début. Pauvres athlètes, la plupart n’ont pas mérité un tel traitement
On a jugé les Nazis en 1945. On n’a toujours pas jugé la Gauche, les Staline, Trotsky, Mao, Pol Pot, Ho Chi Min, Castro et consorts. Il n’est que temps.
Le Nuremberg du communisme ; le procès interdit ; Russie (1917-2017)
Hélène BLANC
Editeur(s) : Ginkgo
La nourriture des athlètes du village olympique est rationnée dans certains cas, faute d’aliments. On savait que la situation économique du pays était catastrophique, mais de là à ne pas nourrir les athlètes. Quoique beaucoup de Français ne mangent déjà plus à leur faim, alors…
Mais pour les athlètes il y a une solution, ce sont des gens qui courent très vite, ils peuvent donc rattraper un lapin à la course pour le faire rôtir. Où ils peuvent toujours déposer une demande de nourriture à la mairie de Paris en cinq exemplaires, tamponnés plusieurs fois, renouveler la demande à la haute instance organisatrice des JO. ça devrait suffire…
sans compter du vol de l’arbitrage sous pression, pour changer le score en France il faut descendre sur la pelouse et vous ramener le score comme vous le voulez. Le fiasco est en route et ce n’est que le début, aujourd’hui 26/07 800 000 voyageurs ne peuvent prendre le train faute à un sabotage, c’est les russes ? l’extrême droite ? la gauche bah non on ne condamne pas de ce côté là, qui reste t-il ? Ils cherchent.
“Une petite intrusion plutôt bon enfant” déclare AOC ! Alors pourquoi une plainte a été déposée par l’Argentine ? Cette potiche ministérielle ferait mieux de se taire vu qu’à chaque fois elle dit des sottises !
Des drapeaux palestiniens des pétards, des fumigènes, des sifflets et des hurlements… tout va très bien Madame la Marquise…