Jeux olympiques : derrière le parcours de la flamme, la haine de soi dans toute sa splendeur

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Avec Jul en allumeur du chaudron olympique, le 8 mai dernier, nous pensions avoir touché le fond. Que nenni ! Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) creuse encore. La mise à l’honneur du rappeur marseillais aux textes engagés et poétiques comme « Te déshabille pas j'vais t'violer » ne représentait que le début du forage.

Depuis, d’autres personnalités ont continué le travail pour que notre honte sur la scène internationale soit véritablement abyssale. Plus la flamme change de main et plus la France s’enfonce. Alors que le relais devait valoriser « tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer les savoir-faire français et à perpétuer les traditions », le comité d'organisation a fait une sélection discutable, voire douteuse.

Des choix incompréhensibles…

@benoit_chevalierInoxtag j’arrive♬ Inoxtag revient par pitié - On rigole genre

Parmi les personnes mises en avant lors de cette cérémonie au long cours censée promouvoir les valeurs du sport et la France, des profils étonnants. À commencer par Benoît Chevalier, un influenceur qui dit être « une Queen » : il est accusé d’avoir soutiré de l’argent à des mineurs en 2020. Il ne sera pas le seul créateur de contenu à avoir cet incompréhensible honneur. Ludovic Franceschet, un éboueur parisien militant comptant plus de 30.000 abonnés sur TikTok à qui il fait découvrir son métier, et le Perpignanais Nasdas, connu sur Snapchat pour raconter avec humour son quotidien au sein du quartier Saint-Jacques, l'un des plus pauvres de la ville catalane, sont également de la fête. Tout comme les drag-queens Nicky Doll à Arles, Miss Martini à Digne-les-Bains et Minima Gesté à Paris, dont la légitimité reste à prouver.

Ce n’est pas tout. Après ceux qui, à première vue, ne brillent pas par leurs qualités sportives et ne font pas particulièrement rayonner la France, il y a ceux qui font du tort au sport et à l’Hexagone. Richard Virenque est l’un d’entre eux. Aussi sympathique soit l’ancien cycliste, nul ne peut ignorer qu’il a été au cœur de l’une des plus grandes affaires de dopage dans sa discipline et, donc, qu’il n’était peut-être pas le mieux placé pour véhiculer les valeurs du sport. Le COJOP n’en a, semble-t-il, cure.

… et honteux

Il semble également se moquer que certains relayeurs soient porteurs de messages pour le moins ambigus. Pour preuve, ses membres ont prévu de confier la torche olympique à Jean-Pascal Zadi, acteur et réalisateur qui a fait d’un prétendu racisme systémique français son fonds de commerce, et à la réalisatrice Alice Diop, soutien inconditionnel d’Amada Traoré, de Bouna Traoré et Zyed Benna, de Lamine Dieng et d’Amine Bentounsi.

Les policiers mobilisés sur le parcours de la flamme apprécieront ! À noter, également, la présence dans le relais de l’humoriste Malik Benthala, dont les dernières prises de position sur le conflit israélo-palestinien n’ont pas été du goût de tous.

Le pire, c’est que nous n’avons peut-être pas encore tout vu. Les Jeux olympiques débuteront dans 74 jours, ce qui laisse encore beaucoup de temps à la France pour tomber bien bas. Le choix des porte-drapeau pourrait bien être le clou du spectacle de ce déshonneur. À force de creuser, nous finirons par trouver du pétrole !

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Pourvu que les Jeux aient une bonne tenue. Sans dérapages ni récupérations. Les Autorités qui ont permis l’Eurovision télévisuelle _ spectacle familial_ devraient s’excuser et rembourser les sommes engagées pour ce machin. Pourvu que les jeux etc

  2. Nous n’avons pas un gouvernement… C’est à la fois la boite de Pandore et le tonneau des danaïdes…Comment voulez vous avec ces incompétents que la France retrouve son légitime rang de nation phare du monde….Ils peuvent promener toutes les flammes qu’ils veulent le peuple est éteint..

  3. Ce qui est bien avec ce Gouvernement est qu’on ne touche jamais le fond, on peut creuser chaque jour !

  4. Ras le bol ! Ras le bol des pourrisseurs, et surtout ras le bol de l’apathie de nos concitoyens, parmi lesquels des abrutis acclameront de surcroit la racaille porteuse de la flamme ! Nous assistons à l’agonie de notre France, sous l’action des malfaisants qu’elle a, Ô paradoxe, élus.

  5. Nombreux furent les téléspectateurs déçus par la conclusion de la journée ‘historique’ consacrée à l’arrivée de la flamme sur le territoire français : en fait de ‘concert’ annoncé,ils ont eu droit à la prestation choquante d’une ‘star populaire’ (car issue de Marseille) arborant des mains gantées de rouge en rappel du symbole des activistes palestiniens ayant trempé leurs mains dans le sang des deux étudiants juifs qu’ils avaient assassinés !!!!
    Non, vous ne rêvez pas, et pourtant il s’agit bien d’un authentique cauchemar !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois