Jeux olympiques : derrière le parcours de la flamme, la haine de soi dans toute sa splendeur

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Avec Jul en allumeur du chaudron olympique, le 8 mai dernier, nous pensions avoir touché le fond. Que nenni ! Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) creuse encore. La mise à l’honneur du rappeur marseillais aux textes engagés et poétiques comme « Te déshabille pas j'vais t'violer » ne représentait que le début du forage.

Depuis, d’autres personnalités ont continué le travail pour que notre honte sur la scène internationale soit véritablement abyssale. Plus la flamme change de main et plus la France s’enfonce. Alors que le relais devait valoriser « tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer les savoir-faire français et à perpétuer les traditions », le comité d'organisation a fait une sélection discutable, voire douteuse.

Des choix incompréhensibles…

@benoit_chevalierInoxtag j’arrive♬ Inoxtag revient par pitié - On rigole genre

Parmi les personnes mises en avant lors de cette cérémonie au long cours censée promouvoir les valeurs du sport et la France, des profils étonnants. À commencer par Benoît Chevalier, un influenceur qui dit être « une Queen » : il est accusé d’avoir soutiré de l’argent à des mineurs en 2020. Il ne sera pas le seul créateur de contenu à avoir cet incompréhensible honneur. Ludovic Franceschet, un éboueur parisien militant comptant plus de 30.000 abonnés sur TikTok à qui il fait découvrir son métier, et le Perpignanais Nasdas, connu sur Snapchat pour raconter avec humour son quotidien au sein du quartier Saint-Jacques, l'un des plus pauvres de la ville catalane, sont également de la fête. Tout comme les drag-queens Nicky Doll à Arles, Miss Martini à Digne-les-Bains et Minima Gesté à Paris, dont la légitimité reste à prouver.

Ce n’est pas tout. Après ceux qui, à première vue, ne brillent pas par leurs qualités sportives et ne font pas particulièrement rayonner la France, il y a ceux qui font du tort au sport et à l’Hexagone. Richard Virenque est l’un d’entre eux. Aussi sympathique soit l’ancien cycliste, nul ne peut ignorer qu’il a été au cœur de l’une des plus grandes affaires de dopage dans sa discipline et, donc, qu’il n’était peut-être pas le mieux placé pour véhiculer les valeurs du sport. Le COJOP n’en a, semble-t-il, cure.

… et honteux

Il semble également se moquer que certains relayeurs soient porteurs de messages pour le moins ambigus. Pour preuve, ses membres ont prévu de confier la torche olympique à Jean-Pascal Zadi, acteur et réalisateur qui a fait d’un prétendu racisme systémique français son fonds de commerce, et à la réalisatrice Alice Diop, soutien inconditionnel d’Amada Traoré, de Bouna Traoré et Zyed Benna, de Lamine Dieng et d’Amine Bentounsi.

Les policiers mobilisés sur le parcours de la flamme apprécieront ! À noter, également, la présence dans le relais de l’humoriste Malik Benthala, dont les dernières prises de position sur le conflit israélo-palestinien n’ont pas été du goût de tous.

Le pire, c’est que nous n’avons peut-être pas encore tout vu. Les Jeux olympiques débuteront dans 74 jours, ce qui laisse encore beaucoup de temps à la France pour tomber bien bas. Le choix des porte-drapeau pourrait bien être le clou du spectacle de ce déshonneur. À force de creuser, nous finirons par trouver du pétrole !

Vos commentaires

63 commentaires

  1. je pense que ces JO seront les pires de tous on sera la risée du monde entier , et seront la honte de la France.

  2. Les athlètes devraient boycotter ces jeux qui ne sont plus olympiques mais machiavéliques. Cette flamme devrait briller dans les mains des grands sportifs et non des pantins choisis par Macron et consort. 2024 seront les jeux de la hontede la République bananiere de France.

  3. Je demande aux Français, s’ils leur restent encore un peu d’honneur, d’ignorer ce grand cirque qu’on ose nommer jeux olympiques. Cette mascarade n’est faite que pour humilier et dégrader encore un peu plus la France. Honte aux traîtres en tout genre qui osent insulter notre pays en permanence à commencer par celui qui, malheureusement est à sa tête.

  4. Plus on avance plus la France s’enfonce dans la fange. Ces JO sont devenus la vitrine politique des minorités et non plus du sport.

  5. Les JO Paris2024, qui devaient être une fête nationale et internationale, sous les suggestions de l’Élysée ; où la vulgarité est de mise ; au COJOP, finira en une forme d’amateurisme, de dégoût, et de rejet.
    Tout ce qui porte la main des Macron, finit toujours en eau de boudin.
    Les fameuses « fêtes de la musique » à l’Élysée n’ont été qu’un avant-goût, ou serait-ce un avant-dégoût ?

  6. Avec ces grandes manifestations c’est là que nous nous rendons compte du niveau où est tombé notre pays. Le bon emplois dans ces discours c’est de faire parti de la « claque » qui doit démarrer à des discours bien définies au par avant.

  7. Le parcours de la flamme, l’Eurovision, ce soir la croisette et son cinema qui promet d’être la tribune de tout ce bordel international avec les manifs propalestine, lgbt…. on touche le fond dans la perte de nos valeurs.
    C’est décourageant, on se voit en traine de se noyer, totalement impuissant !

  8. Tout ce qui peut contribuer à rabaisser la France doit être fait avant son intégration définitive dans la grande pourriture finale du capital comprendre l’UE . Toutes ces organisations mondialistes adoratrices du chaos et de la destruction de l’ordre ancien pour une inversion totale des valeurs. Tout ce qui est blanc, courtois, élégant, historique, respectueux des racines doit disparaître au profit de la laideur , de la pourriture, du desordre et du vice.

  9. Le sport contre les peuples en quelque sorte, c’est-à-dire le sport comme nouvel opium du peuple, comme divertissement pascalien destiné à nous faire tenir tranquilles pour le plus grand profit des puissants.
    Pendant que les Européens font du sport sous prétexte de préserver leur petite santé, durant qu’on pédale partout avec entrain et si possible au milieu de la route ou sur les trottoirs, pendant qu’on s’apprête à suivre le parcours de la flamme olympique comme le Messie, mais sous contrôle policier, en attendant les QR codes des Jeux olympiques d’un Paris digne du prince Potemkine, le Système peut dormir tranquille.

  10. Le choix des porteurs de la flamme ne donne pas envie de regarder ces JO de la honte qui sont déjà la risée du monde entier, la vulgarité et l’amoralité sont les principales qualités des heureux élus.

  11. Boycotter le passage de cette flamme dans toutes les villes et boycotter ces jeux dans lesquels les français ne se reconnaissent pas . Ne gâchons pas cette belle fête laissons donc à Macron le privilège de fêter ces JO avec ses amis , qui ne sont pas parmi le peuple français , ainsi il pourra apprécier vraiment et jouir en toute quiétude de ce beau spectacle qui est la risée du monde entier et qui fait honte au peuple .

  12. Ces jeux me débectent avant d’avoir commencé. Aucune envie de me trouver en France lors du déroulé. Je pressent que les Français n’ont pas fini d’être déçus du choix des porteurs mais aussi des racailles qui risquent de les pourrir…

    • Soutenus par le disruptif Jupiter, ces jeux sont bien partis pour représenter le néant de la France, d’ailleurs ce ne seront que les jeux de la fumeuse Californie française, avec ça sûr que le gouffre financier va empirer…

  13. Il me semble avoir aperçu Théo et Kevin quelque part …à moins qu’ils n’osent plus sortir de chez eux

    • Je n’arrive pas à comprendre qu’il y ait si peut d’honneur à représenter la France, ils sont devenus fous……

  14. La torche ressemble de plus en plus à un suppositoire ! … D’où les choix de certaines « sommités » de ce qui se fait de pire en pire depuis des décennies ! …

  15. Dans la vidéo, le problème n’est pas Alice Diop mais tout le showbiz qui l’acclame. Ce même showbiz qui a réservé une standing ovation à Zelinsky en 2022 au festival de Cannes et qui, dans peu de temps, sera accusé par les ukrainiens eu-mêmes, non seulement de corruption éhontée mais d’avoir envoyé à la mort les forces vices du pays pour faire plaisir à l’occident dans sa volonté d’affaiblir la Russie.

    • Le porte drapeau me fait craindre le pire. Ils nous mettront la Hampe bien placée là où l’on met le suppositoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois