Jeux olympiques : derrière le parcours de la flamme, la haine de soi dans toute sa splendeur

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Avec Jul en allumeur du chaudron olympique, le 8 mai dernier, nous pensions avoir touché le fond. Que nenni ! Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) creuse encore. La mise à l’honneur du rappeur marseillais aux textes engagés et poétiques comme « Te déshabille pas j'vais t'violer » ne représentait que le début du forage.

Depuis, d’autres personnalités ont continué le travail pour que notre honte sur la scène internationale soit véritablement abyssale. Plus la flamme change de main et plus la France s’enfonce. Alors que le relais devait valoriser « tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer les savoir-faire français et à perpétuer les traditions », le comité d'organisation a fait une sélection discutable, voire douteuse.

Des choix incompréhensibles…

@benoit_chevalierInoxtag j’arrive♬ Inoxtag revient par pitié - On rigole genre

Parmi les personnes mises en avant lors de cette cérémonie au long cours censée promouvoir les valeurs du sport et la France, des profils étonnants. À commencer par Benoît Chevalier, un influenceur qui dit être « une Queen » : il est accusé d’avoir soutiré de l’argent à des mineurs en 2020. Il ne sera pas le seul créateur de contenu à avoir cet incompréhensible honneur. Ludovic Franceschet, un éboueur parisien militant comptant plus de 30.000 abonnés sur TikTok à qui il fait découvrir son métier, et le Perpignanais Nasdas, connu sur Snapchat pour raconter avec humour son quotidien au sein du quartier Saint-Jacques, l'un des plus pauvres de la ville catalane, sont également de la fête. Tout comme les drag-queens Nicky Doll à Arles, Miss Martini à Digne-les-Bains et Minima Gesté à Paris, dont la légitimité reste à prouver.

Ce n’est pas tout. Après ceux qui, à première vue, ne brillent pas par leurs qualités sportives et ne font pas particulièrement rayonner la France, il y a ceux qui font du tort au sport et à l’Hexagone. Richard Virenque est l’un d’entre eux. Aussi sympathique soit l’ancien cycliste, nul ne peut ignorer qu’il a été au cœur de l’une des plus grandes affaires de dopage dans sa discipline et, donc, qu’il n’était peut-être pas le mieux placé pour véhiculer les valeurs du sport. Le COJOP n’en a, semble-t-il, cure.

… et honteux

Il semble également se moquer que certains relayeurs soient porteurs de messages pour le moins ambigus. Pour preuve, ses membres ont prévu de confier la torche olympique à Jean-Pascal Zadi, acteur et réalisateur qui a fait d’un prétendu racisme systémique français son fonds de commerce, et à la réalisatrice Alice Diop, soutien inconditionnel d’Amada Traoré, de Bouna Traoré et Zyed Benna, de Lamine Dieng et d’Amine Bentounsi.

Les policiers mobilisés sur le parcours de la flamme apprécieront ! À noter, également, la présence dans le relais de l’humoriste Malik Benthala, dont les dernières prises de position sur le conflit israélo-palestinien n’ont pas été du goût de tous.

Le pire, c’est que nous n’avons peut-être pas encore tout vu. Les Jeux olympiques débuteront dans 74 jours, ce qui laisse encore beaucoup de temps à la France pour tomber bien bas. Le choix des porte-drapeau pourrait bien être le clou du spectacle de ce déshonneur. À force de creuser, nous finirons par trouver du pétrole !

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Heureusement, ça n’est pas la France qui tombe bien bas, ce sont juste des minorités délirantes qui s’exhibent grâce aux moyens que lui offre un pouvoir malade et en putréfaction dans lequel plus grand monde ne se reconnaît.

  2. J’ai décidé de ne pas visionner ce truc appelé jeux olympiques et je pense que je ne m’en porterai pas plus mal. C’est triste de voir mon pays tomber dans un tel état de décrépitude.

  3. Après l’Eurovision ,les JO en France ,nous n’arrêtons pas les spectacles qui se suivent , quelle chance nous avons !!

  4. Quant on sait qui voulait ces jeux et qui les « organisent », il ne faut pas être surpris. Trouvez moi une seule réussite de cette clique.

  5. Jeux olympiques,festival, et Eurovision …tout dans un même sac ..à ne pas regarder ..ni même lire ..pourquoi s’abîmer la santé avec toutes ses dérives..

  6. Plus je découvre certains animateurs et porteurs de flamme plus je suis horrifié et plus j’ai honte de l’image que ceux qui les ont choisi ont surtout choisi de donner une bien triste image de notre pays. Ce qui devrait être une fête commence à n’être qu’un triste étalage de la bêtise de quelques-uns affichée en notre nom aux yeux de tous.

  7. moi,j’appelle tous les Français à boycotter ces « jeux ».
    Je ne regarderai pas une seconde de cette mascarade.

  8. Je ne fait pas partie des porteurs et j’en suis heureux. Tout ce que veut Macron tombe dans la vulgarité, mais c’est son but, effacer la France.

  9. Alors que cette cérémonie devrait être l’occasion de mettre en valeur tous les bénévoles du sport amateur, elle n’est plus qu’une énorme mascarade dans laquelle se vautrent les élus en mal de notoriété ou ceux qui espèrent se refaire la cerise à bon compte et sans craindre le ridicule.

    • Comme je suis d’accord avec toi. Bravo !
      Quand je vois le travail exceptionnel de tous les bénévoles qui donnent leur temps, leur vie pour que des enfants puissent faire du sport, organiser des tournois, vivre leur passion, c’est évidemment à eux que la France olympique aurait dû rendre hommage.
      Emmanuel Macron fait de la politique avec les J.O (quel piètre personnage), la facture de 3, 4 ou 5 Milliards (Moscovici est incapable d’en chiffrer le coût !) ce sera pour ces bénévoles qui s’échinent à équilibrer les budgets des petits clubs sportifs.

      • Un bon titre de film « Pour quelques milliards de plus »… sûrement primé à Cannes l’an prochain !

      • Sans les bénévoles, pas de MBappé.
        J’ai apporté mon modeste concours à un club de basket rural pendant plus de 10 ans, j’en garde d’excellents souvenirs et je ne me reconnais absolument pas dans ce spectacle.

  10. Parfait tout cela m’incite à boycotter l’ensemble la flamme les jeux …c.est terminé pour moi.je ne veux même plus en entendre parler.

  11. J espère qu’un maximum de français boycotteront ces jeux. Chaque jour j’ai un peu plus honte d’être française. Je ne pensais pas dire ça un jour, c’est dramatique.

    • Ce qu’il faut boycotter c’est le macronisme sous toutes ses formes, et le 9 juin prochain sera un jour favorable !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois