Jeux olympiques : derrière le parcours de la flamme, la haine de soi dans toute sa splendeur

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Avec Jul en allumeur du chaudron olympique, le 8 mai dernier, nous pensions avoir touché le fond. Que nenni ! Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (COJOP) creuse encore. La mise à l’honneur du rappeur marseillais aux textes engagés et poétiques comme « Te déshabille pas j'vais t'violer » ne représentait que le début du forage.

Depuis, d’autres personnalités ont continué le travail pour que notre honte sur la scène internationale soit véritablement abyssale. Plus la flamme change de main et plus la France s’enfonce. Alors que le relais devait valoriser « tous ceux qui s’attachent à entreprendre, à faire preuve d’audace, à sublimer les savoir-faire français et à perpétuer les traditions », le comité d'organisation a fait une sélection discutable, voire douteuse.

Des choix incompréhensibles…

@benoit_chevalierInoxtag j’arrive♬ Inoxtag revient par pitié - On rigole genre

Parmi les personnes mises en avant lors de cette cérémonie au long cours censée promouvoir les valeurs du sport et la France, des profils étonnants. À commencer par Benoît Chevalier, un influenceur qui dit être « une Queen » : il est accusé d’avoir soutiré de l’argent à des mineurs en 2020. Il ne sera pas le seul créateur de contenu à avoir cet incompréhensible honneur. Ludovic Franceschet, un éboueur parisien militant comptant plus de 30.000 abonnés sur TikTok à qui il fait découvrir son métier, et le Perpignanais Nasdas, connu sur Snapchat pour raconter avec humour son quotidien au sein du quartier Saint-Jacques, l'un des plus pauvres de la ville catalane, sont également de la fête. Tout comme les drag-queens Nicky Doll à Arles, Miss Martini à Digne-les-Bains et Minima Gesté à Paris, dont la légitimité reste à prouver.

Ce n’est pas tout. Après ceux qui, à première vue, ne brillent pas par leurs qualités sportives et ne font pas particulièrement rayonner la France, il y a ceux qui font du tort au sport et à l’Hexagone. Richard Virenque est l’un d’entre eux. Aussi sympathique soit l’ancien cycliste, nul ne peut ignorer qu’il a été au cœur de l’une des plus grandes affaires de dopage dans sa discipline et, donc, qu’il n’était peut-être pas le mieux placé pour véhiculer les valeurs du sport. Le COJOP n’en a, semble-t-il, cure.

… et honteux

Il semble également se moquer que certains relayeurs soient porteurs de messages pour le moins ambigus. Pour preuve, ses membres ont prévu de confier la torche olympique à Jean-Pascal Zadi, acteur et réalisateur qui a fait d’un prétendu racisme systémique français son fonds de commerce, et à la réalisatrice Alice Diop, soutien inconditionnel d’Amada Traoré, de Bouna Traoré et Zyed Benna, de Lamine Dieng et d’Amine Bentounsi.

Les policiers mobilisés sur le parcours de la flamme apprécieront ! À noter, également, la présence dans le relais de l’humoriste Malik Benthala, dont les dernières prises de position sur le conflit israélo-palestinien n’ont pas été du goût de tous.

Le pire, c’est que nous n’avons peut-être pas encore tout vu. Les Jeux olympiques débuteront dans 74 jours, ce qui laisse encore beaucoup de temps à la France pour tomber bien bas. Le choix des porte-drapeau pourrait bien être le clou du spectacle de ce déshonneur. À force de creuser, nous finirons par trouver du pétrole !

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Mais c’est les français qui l’ont voulu. Vous avez l’air de l’oublier. Dites le et assumez , ou alors c’est de la parlotte, comme nos gouvernants.

  2. Au point ou l’on en est, qui serait surpris de voir Salah Abdeslam ou alors Marc Dutroux sortis exprès de prison dans le cadre d’une réinsertion ?

  3. C’est ce qui s’appelle l’auto flagellation, les français en redemande, allez comprendre, grandeur et décadence, pauvre de nous!

  4. nos anciens morts pour la France , Alain MIMOUN c’est bien mieux que tous ces « clowns », lui n’a été que blessé mais il a fait son devoir, eux « ils » pourrissent notre pays…..

  5. Tout cela est une honte complète pour nos anciens mort pour la patrie. que la FRANCE redevienne un NATION intelligente et sage !!!!

  6. Bonjour Je lis vos articles et les partage quelquefois . Ce qui n’est pas le cas lorsque vous citez les phrases prononcées par jul , alors qu’une simple allusion aurait été suffisante

  7. Regarder le sondage qui sera mis ou dit sur les antennes radio ou télé aucune vous dira la vérité sur le nombre de téléspectateur qui regarderons l’ouverture des jeux et même le pourcentage qui regarderons pendant les jeux tout est déjà planifier pour ma part pas question de regarder ces guignole

  8. Dans la France de Macron, tout est malheureusement  » abbysal  » : l’incompétence, la médiocrité, le déficit dans tous les domaines, la honte dans laquelle s’enfonce cette pauvre France …. Tout ce que touche Macron nous ridiculise. Ce grotesque épisode du passage de la flamme Olympique n’échappe pas à la règle et n’augure rien de bon, hélas, pour la suite…. pour laquelle on craint le pire !

  9. Où peut-on exprimer notre mécontentement ? Qui a décidé que ces gens porteraient la flamme olympique ? Qui a choisi des drgqueens et autres comiques, rapeurs ? Quel rapport avec le sport ? J’ai honte !! Il faut juste espérer que l’étranger se moque du parcours de la flamme…

  10. Elle passe à ma porte et pourtant l’indifférence m’a atteinte , d’ailleurs on attend une grosse tramontane qui va éteindre tout çà .

  11. je suis bien d’accord avec tous les commentaires, où est le sport dans tous ces personnages de cirque, c’est lamentable et les sportifs et les bénévoles doivent être bien frustrés de tout ce déploiement médiatique qui ne peut que flatter les imbéciles !!

  12. Vu les ordres venus d’en haut, attendre de voir sublimer le patrimoine ou nos traditions c’est un peu attendre le père Noël. Moi c’est la facture finale que j’attends de ces JO bien mal barrés.

  13. Il parait que c’est le progrès ! J’appelle cela le spectacle de la regression. Il y a toujours eu des artistes subversifs et un peu à côté mais jamais aucun pays n’aurait eu l’idée de les produire dans le cadre d’une cérémonie internationale . Qu’elle est l’image que Macron veut donner de la France ? Des gens qui se complaisent dans la médiocrité et l’exposition de leurs tares ? Le pays de la liberté , d’accord mais pas du n’importe quoi ,de la vulgarité et même de l’obscènité en plus de la promotion de la délinquance . Voir les textes de jul . Macron qui nous enjoint à nous unir et faire la fête à l’occasion des JO . Pas sur ces bases là ! Parce c’est plutôt la discorde qu’il distille .

  14. Qu’espérer d’un pays dont les soldats de caron, les prétendues élites, mettent en valeur les haineux de la France, ceux qui appellent à violet les femmes, ceux qui ont eu plusieurs fois à faire avec la justice, etc, des racaille et des délinquants en ce fait. Mais, lorsqu’on souvient de certaines photos, notre président aime ce type d’individus. Le drame c’est que ce sont les français qui payent cette irresponsabilité crasse …

    • Malheureusement 2027 parait bien loin, très très loin, mais ou donc nous emmène cette bande de bras cassés qui nous gouverne? Français, ouvrez les yeux (Driss Ghali, excellent livre).

  15. Et n’est ce point Emmanuel Macron qui a claironné à l’arrivée de la flamme au port de Marseille que ces JO sont la vitrine de la France et doivent rassembler les français , de quels français parlez vous M. Le Président ? Notre chef de l’ Etat veut détruire la France de l’intérieur comme de l’extérieur et il est à espérer que ces trois dernières années passent le plus vite possible , ses prises de position commencent à irriter le peuple de la majorité silencieuse .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois