JO : en direct de la cérémonie de clôture de l’Occident 

Couture_Les_romains_de_la_decadence_Musee_d'Orsay

Commençons par ce qui allait : le fait que cette cérémonie soit itinérante et sache exploiter la beauté de Paris ; Céline Dion, émouvante au premier étage de la tour Eiffel ; les athlètes, qui nous ont rendus fiers et nous ont rappelé que nous étions un pays qui gagne ; l'embrasement de la vasque, moment sobre et simple. Autre chose ? Non.

Maintenant, le reste. La fanfare de la Garde républicaine, composée de militaires, obligée de se dandiner avec Aya Nakamura sur Djadja, ce vibrant hommage à la levrette claquée : bravo au courageux officier supérieur qui a fait son devoir républicain ; le tableau de la conciergerie (Ah! ça ira), qui piétine le cadavre de la pauvre Marie-Antoinette (avec sa tête à la main) et nous montre que toutes les souffrances se valent, sauf celles des aristos ; l'amour à la française vu par les woke, avec ce « trouple » interracial en costume d'Arlequin, qui monte les escaliers d'un immeuble haussmannien en gloussant ; le défilé de mode sur le podium duquel une femme à barbe, à quatre pattes, chante Freed from Desire de Gala ; la Cène parodiée par un banc de drag-queens (Gabrielle Cluzel en a parlé dans ces colonnes) ; Philippe Katherine, en Dionysos difforme et bleuâtre, sortant d'une cloche en argent…

Si l'un des journalistes de BV avait eu l'idée de cette longue liste avant la cérémonie d'ouverture, vous auriez dit que c'était trop, amis lecteurs. Ce n'était pas possible d'imaginer l'ouverture simultanée des neuf cercles de l'enfer. À côté de ça, les provocations d'usage, comme celle de l'Algérie qui lance des fleurs dans la Seine, en hommage aux noyés de la manifestation de 1961, comptent pour du beurre.

Marion Maréchal, Gilbert Collard ou Philippe de Villiers ont déjà réagi sur X, avec véhémence et brio. Il ne s'agit pas de redire ce qu'ils ont dit. Qu'il nous soit cependant permis de constater deux choses. D'abord, il existe plusieurs précédents à ce genre de cérémonie : on les trouvera sans difficulté dans l'histoire de l'Empire romain finissant. Il ne s'agit pas seulement d'une figure de style : nous revivons les règnes des derniers empereurs, déconnectés du peuple, corrompus jusqu'à la moelle, voyant dans le vice et même la perversion une originalité piquante, la seule qui soit de nature à réveiller leur corps et leur esprit, assoupis par les excès de toutes sortes.


Ensuite, il y a une grande absente, dans cette cérémonie globalement laide pour l'œil et salissante pour l'esprit : la Femme, entendue comme image éternelle. Il y a eu des femmes qui ont chanté : il y a notamment eu le magnifique Hymne à l'amour, chanté par une Céline Dion parfaite. Mais dans la cérémonie ? Ce qu'il y a eu, c'était des parodies de femme : femmes à barbe, femmes sans tête, hommes déguisés en femmes, féministes hystériques… Il faut peut-être y voir un indice sur le vrai commanditaire de cette cérémonie, qui achève de faire passer l'Occident pour un cloaque aux yeux du reste du monde.

Bref, pour célébrer la France, il manquait de la beauté, il manquait de la grandeur, il manquait des femmes. Il manquait l'essentiel. Belle cérémonie de clôture de l'Occident, en tout cas. Sous cet angle là, il ne manquait rien.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Lorsque j’entends, suite à cette mascarade sinistre que fut cette cérémonie, les commentaires de certains défenseurs de notre identité, j’ai bien l’impression que beaucoup auraient préféré voir la tête coupée des actuels traitres à notre belle France, à son identité et à sa culture. Du coup, il aurait été inutile de nous montrer Marie-Antoinette qui, finalement, n’a pas davantage vécu aux crochets de Français que ne le font tous nos politicards, haut-fonctionnaires, présidents d’associations politicardes déguisées, ministres, etc., qui vivent dans la même opulence, entourés d’autant de larbins pour les servir, etc. En fait, qui vivent comme vivait Marie-Antoinette, sauf qu’à cette époque il y avait le roi et sa cour ; actuellement nous avons de très très nombreux roitelets et leur cour à entretenir.

  2. Une parfaite illustration de notre époque. Il y’avait pourtant le décor il y avait pourtant une Histoire dans notre pays et quelques bonnes raisons de faire partager autre chose que des drag queens la Terreur révolutionnaire et le blasphème religieux. Mais nous avons élu un maître d’œuvre atteint de modernisme dévastateur qui aime la provocation et la destruction et surtout pas la France et les Français et nous n’avons pas fini d’en subir les effets.

    • Pourquoi avoir voté pour lui en 2022 ? C’est un destructeur, un traître aux goûts douteux (fête de la musique à l’Elysée, voyage aux Antilles….) !!

  3. Il aurait mieux valu que jean Dujardin soit le metteur en scène cette cérémonie; qui nous a déconsidéré a la face du monde.

  4. Pour compléter les tableau il aurait fallu faire un tableau avec les Unes de
    Charlie Hebdo. Après tout, ce journal représente bien un certain esprit français.

  5. Je m’étais refusé à participer de quelque façon à une cérémonie qui serait païenne nécessairement du fait de son commanditaire !
    Vos descriptions dépeignent une coloration sataniste que je me félicite d’avoir évité
    Honte à nous et au président

  6. Le fait que certains pays ont fait des coupures dans la retransmission dit tout. Comment le président a t-il pu autoriser à faire danser la Garde Républicaine ? Mais ne l’a t-on pas vu jouissif ces derniers jours en parlant des jeux.

    • Que ces pauvres militaires aient acceptés de se livrer à cette mascarade en dit long sur l’état de ce pays… On dit que le ridicule ne tue pas… à voir…

    • J’ai honte pour tous ces militaires dhimmis et béni_oui-oui de la décadence et de l’inversion de nature, qui auraient dû faire acte d’une violente révolte et remise des points sur les i. Bon, ce n’étaient que des musiciens et des cavaliers: des marginaux, quoi (eux aussi ! )

  7. Je regardais hier l’émission sur C8 « le Puy du Fou »raconté par Philippe de Villiers, je peux affirmer qu’au point de vue du spectacle valorisant la France, c’est vraiment autre chose, quant à l’esprit, n’ en parlons pas.Les promoteurs de cette cérémonie se voulait aux antipodes du Puy du fou, et bien c’est réussi. Mais j’ose quand-même penser que la majorité des français pensent plus ou moins comme moi, car je viens d’apprendre que même Mélenchon n’aurait pas apprécié le tableau blasphèmatoire de la Cène ainsi que la représentation de Marie Antoinette décapitée et tenant sa tête dans les mains, c’est pour dire. Maintenant, Mélenchon semble s’indigner de faits dont il a favorisé par son militantisme les causes.

    • Entièrement d’accord avec vous. J’ai vu le reportage sur les coulisses du Puy du Fou, en effet remarquable sur les prouesses techniques et toute son organisation, j’espère pouvoir y assister un jour avec mes petits-enfants

  8. M’attendant au pire, je n’ai pas regardé cette « cérémonie ». Les comptes rendus qui en sont faits montrent que, s’il y a eu des choses formidables, beaucoup d’inepties ont assombri le tableau. Les Gardes Républicain transformés en Claudettes pour accompagner une chanteuse incapable de prononcer deux mots en Français, une femme a barbe (c’est ça la Francce ?) se tremoussant à 4 pattes comme une chienne en chaleur, une parodie de le Cène avec des drags queen : qu’est-ce ça a à voir avec l’mage de la France et les jeux olympiques ? Idem pour une Marie-Antoinette décapitée chantant « ça ira » (et pourquoi pas un De Gaulle chantant l’Internationale aussi). Sur 1000 ans d’histoire France, les auteurs de cette pantalonnade ont choisi de glorifier la Terreur…Sans doute pour faire plaisir à Mélenchon qui rêve de marcher sur les traces de son idole, Robespierre, lequel envoyait à la guillotine, sans procès (avant que le peuple lassé ne l’y envoie lui même), tous ceux qui avaient le tort de ne pas penser comme lui…. Il n’est que de lire les journaux étrangers pour voir ce que les Chinois, les hindoux, les Africains, bref le reste du monde pense de la France de Macron.

    • Et strictement rien à voir avec le sport ! ( si ce n’est le culte du corps, présenté là dans ses aspects les plus vils et sales)..

  9. Les Français rechignaient à ce qu’Aya Nakamura ce produise lors de cette cérémonie. Que cela ne tienne Jupiter notre illustre président a décidé une nouvelle fois de ridiculiser nos institutions et de nous faire boire le calice jusqu’à la lie, et laissant se trémousser cette égérie des banlieues, avec nôtre très sélecte garde républicaine. Je suis étonné que la famille Traoré n’ait pas eu droit de faire un discours. Peut-être pour la cérémonie de clôture ? Alors, bande d’ignorants, de sans dents, c’est qui le chef ?

  10. Sans avoir suivi cette ouverture des JO, les quelques reportages montrent qu’il y quelques belles choses et d’autre a éviter comme la reproduction vivante de la Scène par des gens bizarres ou la garde Républicaine qui n’avait ni sa place ni sa prestation. Par contre la montgolfière ou Céline Dion chantante au premier étage de la Tour Eiffel très bien sauf que dans l’ensemble la France de grande culture est passé à côté de ce quelle est.

  11. C’est triste de voir un empire mourir. Mais l’acharnement thérapeutique n’y peut rien, il n’y a qu’a voir les dernières élections.

    • Plaidoyer contre l’acharnement thérapeutique, donc : Couper l’arrivée des tuyaux et changer tout..

  12. Les gauchistes ont fini par convaincre la jeunesse d’Occident que leur ennemi, c’est le pays dans lequel il sont nés, leur culture. Chaque peuple de notre Continent en paiera le prix, il sera trop tard pour pleurer.

  13. Belle évocation de la fin de l’empire romain. La civilisation grecque, sombrant déjà dans le wokisme (même si çà ne s’appelait pas comme çà). la décadence continue ! Je n’ose penser aux autres pays dominants (Chine, Russie, Turquie, Brésil,….) de ce qu’ils pensent de la France. On n’est pas au bout de la déchéance !….

    • Il faudrait déjà commencer par cesser d’évoquer certains pays comme  » en voie de développement » ou  » émergents » car ils sont émergés depuis un certain temps et nous, nous sommes devenus les pays « plongeants « 

      • j’ai parlé de « pays dominants » (ce qu’ils sont et tous dirigés par des « mâles de plus de 50ans »)

    • Puisque vous parlez de la civilisation grecque, je pense à l’expression assez vulgaire mais véridique et bien appliquée dans le monde politique et même dans l’ex gouvernement du roi aux sous fifres, Vas te faire voir chez les grecs »

  14. De nombreux amis étrangers, Asiatiques et Malgaches, qui aiment la France, se disent scandalisés et expriment leur grande déception par ce qu’ils ont vu. En effet, le tableau représentant la Cène du Christ est un blasphème qui outrage le sacré ; ce qui est inimaginable dans leur pays. Je me pose une seule question : Où s’arrêtera l’ignominie dans notre pauvre pays ? Il est nécessaire de rappeler qu’au niveau européen et mondial, la répression du blasphème ne fait pas l’objet d’un consensus. J’ose donc espérer qu’au plus haut de toutes les hiérarchie chrétiennes, une plainte sera déposée.

    • Désolé. Je comprends qu’on soit choqué mais le blasphème est légal. Le mauvais goût aussi. C’est pathétique sans être illégal.

      • Sauf que ce n’est que contre une seule religion, il y a « le droit » de ne pas supporter ? ! … Surtout quand « ça » concerne le christianisme et en même temps en France ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois