JO : la polémique ne désenfle pas, le monde entier encore indigné

©shutterstock_editorial_2229563411
©shutterstock_editorial_2229563411

L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales : elles ont encensé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques offerte par Thomas Jolly. Mais d’autres personnalités, nations ou autorités ecclésiastiques ont été très nombreuses à fustiger immédiatement la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs ».

Parmi les éveilleurs de conscience outrés, l’ancien président républicain des États-Unis. Interrogé, ce lundi 29 juillet, par la chaîne conservatrice américaine Fox News, Donald Trump a étrillé la cérémonie : « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, qui se dérouleront sur le sol californien en 2028 : « Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », a promis le candidat à la Maison-Blanche.

Elon Musk, qui ne cache plus son soutien envers Trump depuis l’attentat manqué de Pennsylvanie du 13 juillet dernier, a lui aussi partagé son indignation en publiant sur son compte X, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, un bandeau évocateur  : « L’idéologie woke est une menace pour la civilisation. » Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla n'a pas apprécié cette « Cène » pastichée de « drag-queens » et de « queers » : « C'était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens. »

Dmitry Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie (2008-2012), connu pour ses critiques sans détour et sans demi-mesure de l'Occident, a également condamné avec virulence l’encensement wokiste avalisé par Emmanuel Macron, qualifiant la cérémonie d’ouverture de « spectacle dégoûtant » et « monstrueux ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a pour sa part évoqué une « cérémonie d’ouverture ridicule » sur son compte Telegram. « De toute évidence, à Paris, ils ont décidé que si les anneaux olympiques sont multicolores, vous pouvez tout transformer en un défilé gay géant », rapporte The Moscou Times.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, généralement prompt à pourfendre l’Occident, attaque pour sa part « l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », estime-t-il, ce mardi 30 juillet. Il veut s’en entretenir avec le pape François, qui jusqu'à présent ne s'est pas prononcé.

« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.

Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.

Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.

Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games.

L'onde de choc est telle que Jean-Marc Morandini assure, sur son compte X, que « le Comité olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse ».

Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l'histoire et la réputation de la France à l'étranger ?

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Bon, en les faits, j’observe que l’ensemble des medias normaux (c’est-à-dire sponsorisés par la gauche, de gôche, ou subventionnés) n’en parlent pas …
    Donc, il n’y a pas de polémique ! Au moins dans les médias qui se considèrent comme « normaux…

  2. L’idéologie woke, Macron, Oudéa-Castera et toute cette bande de malappris font plus de mal à la France que les deux dernières guerres réunies !

  3. Pour ma part je me méfie quand le sultan de Turquie se lance dans cette diatribe, lui dont le pays brûle les églises chrétiennes, qui transforme d’autres églises en mosquées, c’est de l’hypocrisie olympique.

  4. Je suis entièrement d’accord avec Elon Musk ;  » L’idéologie woke est une menace pour la civilisation  » . Nous avons le devoir de protéger nos enfants et nos petits enfants de cette menace .

    • Devoir de protéger… avec quoi? Faire rempart de mon corps?ils le piétineront. Tous les politiques craignent ces minorités et plus on glisse à gauche, plus le paradoxe est flagrant. Nous avons par nos votes instaurés né dynastie lgbt…++ comme en chimie. Aurons-nous droit à une réaction en chaîne ?

  5. Je ne pensais pas du tout que le nombre de pays dans le monde dépassait les 200 … et pour être franc je n’étais pas même certain qu’il atteigne ce chiffre, que j’aurais plutôt situé autour de 190 ?..

  6. Félicitations Anna Morel, pour tous ces commentaires. En tant qu’historien, je les ai lus. Ils honorent notre Nation. Et les JO remettent à l’ordre du j our, chacune de toutes, du Monde entier. Symboliquement, le dépassement des athlètes pour la leur, les valeurs olympiques aussi, remisent « aux calendes grecques » l’européisme froid, fondé sur le culte du dollar…, entre autres, et donc de l’anti-humanisme mondialisé. Les Nations résistent, pendant quelques jours, présentant le meilleur d’elles mêmes. Aux chrétiens de demander quant à eux justice, du monde entier..

  7. et si plutôt que de ridiculiser la Cène Thomas Jolly et Philippe Katherine avaient raillé le Prophète dans une mosquée, que ce serait il passé? Félicités ou égorgés???

  8. Paris a du bien changer depuis mon départ définitif. A l’époque il n’y avait pas que des lgbtq++. La ville est toujours aussi belle vue d’en haut.

    • … Mais il y avait l’INFL et c’était déjà beaucoup. De plus, personne n’est réellement favorable pour un retour et je ne sais pas ce que je ferais.
      Par ailleurs, avec un livre, un intérêt culturel ou patriotique pour son pays, le pays est toujours plus beau vue d’en haut. Les Wasp est une grille de lecture datée. La différence avec les Etat Unis c’est que la France est moins inégalitaire et catholique veux dire universel donc il est forcement plus simple d’être attacher à sa nation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois