JO : la polémique ne désenfle pas, le monde entier encore indigné

©shutterstock_editorial_2229563411
©shutterstock_editorial_2229563411

L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales : elles ont encensé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques offerte par Thomas Jolly. Mais d’autres personnalités, nations ou autorités ecclésiastiques ont été très nombreuses à fustiger immédiatement la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs ».

Parmi les éveilleurs de conscience outrés, l’ancien président républicain des États-Unis. Interrogé, ce lundi 29 juillet, par la chaîne conservatrice américaine Fox News, Donald Trump a étrillé la cérémonie : « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, qui se dérouleront sur le sol californien en 2028 : « Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », a promis le candidat à la Maison-Blanche.

Elon Musk, qui ne cache plus son soutien envers Trump depuis l’attentat manqué de Pennsylvanie du 13 juillet dernier, a lui aussi partagé son indignation en publiant sur son compte X, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, un bandeau évocateur  : « L’idéologie woke est une menace pour la civilisation. » Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla n'a pas apprécié cette « Cène » pastichée de « drag-queens » et de « queers » : « C'était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens. »

Dmitry Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie (2008-2012), connu pour ses critiques sans détour et sans demi-mesure de l'Occident, a également condamné avec virulence l’encensement wokiste avalisé par Emmanuel Macron, qualifiant la cérémonie d’ouverture de « spectacle dégoûtant » et « monstrueux ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a pour sa part évoqué une « cérémonie d’ouverture ridicule » sur son compte Telegram. « De toute évidence, à Paris, ils ont décidé que si les anneaux olympiques sont multicolores, vous pouvez tout transformer en un défilé gay géant », rapporte The Moscou Times.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, généralement prompt à pourfendre l’Occident, attaque pour sa part « l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », estime-t-il, ce mardi 30 juillet. Il veut s’en entretenir avec le pape François, qui jusqu'à présent ne s'est pas prononcé.

« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.

Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.

Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.

Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games.

L'onde de choc est telle que Jean-Marc Morandini assure, sur son compte X, que « le Comité olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse ».

Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l'histoire et la réputation de la France à l'étranger ?

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Ils ont couvert de honte la France avec la bénédiction du premier des français. Cette cérémonie acte le décès du « Génie » français.

  2. Sans même avoir à évoquer le blasphème qui n’est pas un délit en France, la parodie de la Cène a évidemment choqué tous les Chrétiens du monde. Etait-ce bien utile ? Il est évident que cette scène, comme toutes les autres, a obtenu l’aval du ministère des sports, celui de la culture, mais aussi forcément l’accord du président de la République. Aurait-il donné son accord pour une telle mascarade offensante pour les musulmans ?… Cette bévue annule ainsi, et bien malheureusement, d’autres scènes, qui étaient par ailleurs fort réussies… On ne peut ainsi que s’étonner que le chef de l’état ne l’ait pas censurée, lui qui censure tout ce qui n’a pas l’heur de lui plaire. Alors, il y a surement une bonne raison pour qu’il l’ait autorisée. On aimerait la connaître… ou obtenir des excuses officielles de l’Elysée.

  3. N’est-ce que « moquerie », « idéologie tolérable ? Qu’attendent des associations chrétiennes pour réclamer JUSTICE ? Plus loin qu’une nécessaire « demande de comptes » sur les coûts de l’orgie morale … Les preuves sont MONDIALES de la HAINE étalée et ressentie, de la christianophobie avérée.

  4. Ce qui est effarant c’est qu’il y ait des Français pour apprécier cette cérémonie ! Honte à eux ! Si les organisateurs voulaient faire passer leur message LGBTQIA + pourquoi avoir choisi la cène qui n’avait aucun rapport avec Paris, la France, les jeux et qui plus est, inspirée d’un peintre Italien ! Il y avait tant de chose à mettre en valeur, car à en croire ces derniers, c’est Paris et la Seine plus que la France qu’il fallait représenter, alors par exemple on aurait pu imaginer Montmartre, ses moulins, sa vigne et ses peintres. Macron, Hidalgo, et la suite… nous ont donné le coup de grâce. Le seul point positif de cette affaire sera je l’espère de calmer l’arrogance de beaucoup de Français qui partent en voyage à l’étranger, moi qui me voyais toujours comme une ambassadrice de mon pays, je vais me faire toute petite

  5. A relire Salman rushdi « le couteau » réflexion suite à une tentative d’assassinat
    « les gens de gauches évoluent vers de nouvelle s définitions du bien social selon lesquelles les gens n’auraient plus le droit de discuter de nouvelles normes » Rushdie et à mettre en parallèle avec la soirée d’ouverture des JO …

  6. Votre liste des réactions de plusieurs personnages publiques résume bien le fiasco de cette cérémonie qui a bien illustré la décadence de notre société. La tragédie est que nos élites politiques et culturelles applaudissent ce spectacle dégradent. J’ai honte pour mon pays.

  7. Le monde entier est indigné et c’est normal, seuls les médias serviles et la macronie sont satisfaits et éblouis par cette cérémonie d’ouverture. Des tableaux grotesques, certaines scènes pré enregistrée, lady gaga avec son « trouc en ploume « , la décapitation de Marie Antoinette du plus mauvais goût etc…., bref je ne vais pas redire tout ce qui était détestable dans cette cérémonie. Le fait que les vidéos en replay de la cérémonie soient supprimées démontre bien que cette cérémonie d’ouverture était tout sauf réussie

  8. <> (Recep Erdogan)
    Alors que nous attendons toujours une réaction du Vatican, les leçons viennent du monde chrétien et même musulman. Quelle honte de la part de la part de la chrétienté occidentale.

  9. Il me semble important de rappeler que je n’étais pas Charlie en 2015 ! Je me rangeais bien sur du côté de la rédaction du journal lors de l’attentat islamiste, mais jamais je ne porterai mon âme sur un journal qui passe son temps à se moquer des croyants, toutes religions confondues. Je resterai toujours du côté des miséricordieux ! Cette cérémonie d’ouverture ne fait que conforter mon choix de ne toujours pas être Charlie aujourd’hui. De mémoire Mélenchon et Zemmour ne l’étaient pas non plus.

  10. La faute au RN , ils l’affirment , le clament haut et fort , eux ne sont coupables de rien , ils ne savaient pas que ce spectacle était horrible et offenssant . Merci à tous ceux qui osent dénoncer la vérité sur cet affreux spectacle ; choquant , provoquant , horrible , indigne , lamentable …..

  11. Aj, ce n’est donc pas le RN qui polémique (dixit l’adjoint à la maire de Paris sur Sud Radio comme rapporté ici même) ?

  12. Décidemment macron aura réussi à se mettre le monde entier à dos, quant à oudéa, la ministre des sports il suffit de regarder ses relations familiales pour comprendre dans quel monde dépravé et pervers, elle évolue !

  13. Il y a tellement de belles choses à montrer de la France ! Mais il y a aussi des idéologues déconnectés et bien perchés, qui seuls ont droit de cité, avec le résultat que l’on voit. Comment voulez-vous être respecté, si vous ne vous respectez pas vous même ?

    • Et si ces joyeux drilles recevaient une raclée sévère…. Après, on leur dirait « excusez-moi » et le problème serait réglé ? Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient. Ils avaient sans doute reçu des consignes et une validation de leur scandale.

  14. Macron, ses sbires, et sa smala vulgaires et woke, se moquent complètement des valeurs de l’olympisme, quand à la beauté de la France, alors là c’est le dernier de leurs soucis.
    Jusqu’à la dernière seconde de son second et dernier mandat, Macron se fera un immense plaisir d’avilir la France, son peuple, son histoire, et sa Culture qu’il a osé nier un jour.

    • Ce « mec » aura tout fait et maintenant, organisé la mise sous tutelle Européenne de la France par l’endettement. L’endettement qui est une arme mise en œuvre par les escrocs de la finance mondiale dès 1973.

    • N’est-ce pas l’apologie de la pédophilie en associant un jeune enfant au spectacle d’adultes débauchés ! Et à côté de l’enfant, un adulte simulant un égorgement avec son doigt !

    • Tout à fait d’accord avec vous, cependant, le pire ennemi de la France est avant tout une grande frange de son peuple, tellement avilie, qu’elle se jette dans les bras de n’importe quel énergumène qui promet des …..rasages gratis !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois