JO : la polémique ne désenfle pas, le monde entier encore indigné

©shutterstock_editorial_2229563411
©shutterstock_editorial_2229563411

L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales : elles ont encensé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques offerte par Thomas Jolly. Mais d’autres personnalités, nations ou autorités ecclésiastiques ont été très nombreuses à fustiger immédiatement la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs ».

Parmi les éveilleurs de conscience outrés, l’ancien président républicain des États-Unis. Interrogé, ce lundi 29 juillet, par la chaîne conservatrice américaine Fox News, Donald Trump a étrillé la cérémonie : « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, qui se dérouleront sur le sol californien en 2028 : « Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », a promis le candidat à la Maison-Blanche.

Elon Musk, qui ne cache plus son soutien envers Trump depuis l’attentat manqué de Pennsylvanie du 13 juillet dernier, a lui aussi partagé son indignation en publiant sur son compte X, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, un bandeau évocateur  : « L’idéologie woke est une menace pour la civilisation. » Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla n'a pas apprécié cette « Cène » pastichée de « drag-queens » et de « queers » : « C'était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens. »

Dmitry Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie (2008-2012), connu pour ses critiques sans détour et sans demi-mesure de l'Occident, a également condamné avec virulence l’encensement wokiste avalisé par Emmanuel Macron, qualifiant la cérémonie d’ouverture de « spectacle dégoûtant » et « monstrueux ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a pour sa part évoqué une « cérémonie d’ouverture ridicule » sur son compte Telegram. « De toute évidence, à Paris, ils ont décidé que si les anneaux olympiques sont multicolores, vous pouvez tout transformer en un défilé gay géant », rapporte The Moscou Times.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, généralement prompt à pourfendre l’Occident, attaque pour sa part « l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », estime-t-il, ce mardi 30 juillet. Il veut s’en entretenir avec le pape François, qui jusqu'à présent ne s'est pas prononcé.

« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.

Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.

Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.

Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games.

L'onde de choc est telle que Jean-Marc Morandini assure, sur son compte X, que « le Comité olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse ».

Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l'histoire et la réputation de la France à l'étranger ?

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

129 commentaires

  1. L’analyse lucide à l’étranger , d’un des effets pervers du macronisme me rassure un tant soit peu , quand à la prise de conscience de chrétiens en France , ça me révulse tout au tant que cette «  cérémonie «  immonde des jeux pathétiques …ces catholiques, ces chrétiens qui ont voté et votent encore et toujours pour ce macron s’indignent aujourd’hui car ils ne peuvent absolument pas faire autrement au vu de la réaction internationale indignée …venant de leur part ça manque un tantinet soit peu de spontanéité

    • Comment savez vous que les cathos et chrétiens votent pour macron ? vous racontez n’importe quoi et vous oubliez les onze millions de français qui ont voté RN.

  2. Qui est le responsable et qui à donné son accord pour ce spectacle woke et anti-chrétien,lui va étre obligé de rendre des compte aux peuple de France.

    • vous posez une question à la réponse évidente, il n’y en a qu’un qui pouvait décider…celui à la tête de l’état, le destructeur du pays.

  3. finalement, c’est plutôt rassurant toutes ces réactions du monde entier. Ca démontre que, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, l’idéologie woke est loin d’être la norme partout.

  4. Voilà où nous en sommes. Il faut compter sur le President turc pour defendre les chrétiens. Et la désinformation massive continue sa funeste mission.

  5. Cette cérémonie a démontré, s’il le fallait encore, le mépris de nos politicards engraissés par le contribuable, le mépris qu’il porte à ce même contribuable qui l’engraisse généreusement. Ces sinistres personnages ne sont que des traitres de la France, incultes car incapables de présenter au monde entier la grandeur de la France tout au long de son histoire. Grandeur salie par cette fange de dépravés qui insultent les religions, en fait une seule et toujours la même religion : ces lâches s’attaquent aux chrétiens car ils savent que là ils ne risquent rien ; par contre, ils n’ont pas la moindre once de courage pour traiter de la même façon ce qui devient la première religion de France, l’Islam. Et les anti-racistes, anti-ségrégationistes ne contestent même pas ? Probablement, qu’ils attendent, pour la cérémonie de clôture, que nos dirigeants rattrapent le coup et proposent des images de mahomet entourée de sa flopée de concubines, concubines adultes et consentantes ?

  6. Macron n’emmerde pas que les non vaccinés, mais les mougeons et le monde entier avec son cynisme, son immoralité, son impudence, son insolence et tous les synonymes d’horreur qui l’habitent. C’est le diable sur terre et les Français sont contents ! Ils en redemandent !

    • Ne dites pas  » les Français sont contents » parce que c’est faux, partout ils s’insurgent, il n’y a qu’une poignée de dépravés et surtout ceux plus ou moins proches du pouvoir qui encensent ce spectacle odieux, et ne dites pas non plus « ils en redemandent » en parlant  » des Français » parce que c’est faux ! Les Français dans leurs grandes majorité ont exprimé par leurs votent ce qu’ils voulaient et ne voulaient plus, et vous savez parfaitement que ce vote sous couvert de  » TOUS contre le RN » a été dévoyé -Les Français sont manipulés, et depuis l’épisode  » covid » plus que jamais se laissent berner –

      • Vous avez entièrement raison : Seuls les dépravés et les proches des « huiles bien-pensantes » encensent ce spectacle ignoble…

  7. Que n’a t’on confié l’organisation de cette cérémonie a la famille de Villiers qui montre la belle histoire de France. Provocation qui va nous coûter très cher aux yeux du monde.

  8. Cette cérémonie avalisée par Macron, à n’en pas douter et à l’image de la France modelée par le même Macron

  9. Ce n’est pas la première fois qu’une idéologie délirante dévaste les nations occidentales, les fascismes dans les années 30, le communisme, le maccarthysme … et aujourd’hui le wokisme. Nous nous en sommes toujours relevés. Bien plus dangereux, à mon avis, est l’islamisme, car il s’agit d’une idéologie importée soutenue par une population importée bien ancrée en Europe et qui déteste notre mode de vie.

    • Il y a à craindre que l islamisme devienne le bras armé du wokisme car à bien y réfléchir ils ont la même appétence pour la violence et le deni de ce qu est la nature humaine nous aurions là deux idéologies qui se complètent et s entraident dans un même et unique projet un asservissement des peuples.

    • une population importée qui déteste notre mode vie….. OUI dans le discours, mais dans les faits qui adore en profiter au quotidien !

    • Ce ne sont pas des Musulmans qui ont organisé cette orgie antichrétienne, mais des personnes qui majoritairement sont d’une autre religion du livre !

  10. Macron et les siens ne savent et de connaissent que ce qui peut choquer et abîmer le pays ..et devant toutes les critiques il prend la poudre d’escampette….c’est affligeant de salir notre France .

  11. idéologie woke présente aux J.O. n’a de cesse de véhiculer une image négative de notre pays et de notre religion: il est normal qu’elle se prenne un retour de manivelle des capitales étrangères choquée par cette outrance.

  12. En un mot, une fois de plus Macron à tapé à côté de la plaque. Sitôt les projecteurs eteints, il s’est glorifié de cette  » superbe » image que la France a donné au monde, sans même voir qu’elle choquait une majorité. Ce type n’a vraiment plus aucun sens commun. Même le CIO rejette cette cérémonie d’ouverture.

    • Ce que vous écrivez est faux ! … IL a « tapé dans le mille » et le revendique ! … Lui et ses copains dépravés sont dans une extase totale suite à cet étalage de dépravation à l’encontre de TOUT ce qui fait LA FRANCE ! …
      Et ce qui se prépare en presque catimini au niveau de l’UE d’ici à septembre …

  13. macron n’est pas représentatif de la France et des Français.
    il me fait honte ,lui et toute sa clique gauchiste.
    De plus ,il a ruiné notre pays
    Quand mettra t-on ce ridicule dangereux devant une cour de justice?

  14. L’avantage est que, alors que la dégénérescence wokiste faisait jusqu’à présent l’objet d’une opposition douce et gentille, cette opposition va maintenant devenir totale et même déterminée voire violente. La chasse au wokiste est ouverte sur les 3/4 de la planète.

    • vous avez raison, en générale les malfaisants sont tellement dans l’outrance qu’ils ne mesurent même plus qu’ils se piègent tout seuls –

    • Oui . C’est peut-être enfin le déclic, après les 11 millions de votes RN et idem aux européennes. La clique est enfin démasquée aux yeux du monde entier..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois