JO : la polémique ne désenfle pas, le monde entier encore indigné

©shutterstock_editorial_2229563411
©shutterstock_editorial_2229563411

L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales : elles ont encensé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques offerte par Thomas Jolly. Mais d’autres personnalités, nations ou autorités ecclésiastiques ont été très nombreuses à fustiger immédiatement la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs ».

Parmi les éveilleurs de conscience outrés, l’ancien président républicain des États-Unis. Interrogé, ce lundi 29 juillet, par la chaîne conservatrice américaine Fox News, Donald Trump a étrillé la cérémonie : « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, qui se dérouleront sur le sol californien en 2028 : « Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », a promis le candidat à la Maison-Blanche.

Elon Musk, qui ne cache plus son soutien envers Trump depuis l’attentat manqué de Pennsylvanie du 13 juillet dernier, a lui aussi partagé son indignation en publiant sur son compte X, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, un bandeau évocateur  : « L’idéologie woke est une menace pour la civilisation. » Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla n'a pas apprécié cette « Cène » pastichée de « drag-queens » et de « queers » : « C'était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens. »

Dmitry Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie (2008-2012), connu pour ses critiques sans détour et sans demi-mesure de l'Occident, a également condamné avec virulence l’encensement wokiste avalisé par Emmanuel Macron, qualifiant la cérémonie d’ouverture de « spectacle dégoûtant » et « monstrueux ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a pour sa part évoqué une « cérémonie d’ouverture ridicule » sur son compte Telegram. « De toute évidence, à Paris, ils ont décidé que si les anneaux olympiques sont multicolores, vous pouvez tout transformer en un défilé gay géant », rapporte The Moscou Times.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, généralement prompt à pourfendre l’Occident, attaque pour sa part « l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », estime-t-il, ce mardi 30 juillet. Il veut s’en entretenir avec le pape François, qui jusqu'à présent ne s'est pas prononcé.

« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.

Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.

Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.

Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games.

L'onde de choc est telle que Jean-Marc Morandini assure, sur son compte X, que « le Comité olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse ».

Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l'histoire et la réputation de la France à l'étranger ?

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

129 commentaires

  1. En fait, c’est assez génial ce qu’il se passe. Nos progressistes dominants, qui se croyaient majoritaires, ont voulu faire de la provoc pour insulter les ploucs français d’extrême droite qu’ils exècrent.
    Et que découvrent-ils aujourd’hui ? Que toute la planète est faite de ploucs d’extrême droite et que eux sont SEULS face à l’humanité. Infiniment seuls ! Mais leur entre-soi leur masquait l’étendue du désastre de leur solitude.
    Et nous qui sommes des vieux cons, réacs ,conservateurs et d’extrême droite ; donc des gens très très méchants, découvrons que l’humanité pense comme nous. C’est bon comme du bon pain.

  2. Pays « prompt à pourfendre l’Occident » = Avec raison!

    « Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l’histoire et la réputation de la France à l’étranger ? » = Nulle part, puisque le but de l’opération est de détruire ce pays ainsi que notre civilisation. Le minable qui a accepté ce projet a bien fait le travail que lui ont demandé ceux qui nous gouvernent en réalité, mais que l’on ne connait pas (enfin, que moi, je ne connais pas).
    Et puis, si je n’ai pas suivi cette ouverture vers le néant de l’intelligence car je n’ai plus la TV depuis plus de 20 ans, j’ai regardé quelques minutes de vidéos = pour moi, ce n’était pas une comédie, mais une tragédie!

  3. C’est la décadence de l’Occident dont la France est fière de l’exposer au monde entier. ! Paul Valéry rappelait que les civilisations sont mortelles. Nous y sommes et le peuple est content : il a ses jeux ! Triste.

  4. Nous aurons au moins la médaille d’Or du mauvais gout et de la « Provoc’ ce n’est déjà pas mal mais on y a mis le prix !!!

  5. Toutes ces réactions étaient attendues et sans doute même souhaitées avec l’aval de TOUTES les autorités. On n’imagine pas un tel spectacle bricolé sur un coin de table dans la clandestinité !
    A la proposition de prendre contact avec le Puy du Fou, les créateurs ont fait une crise d’urticaire : tout sauf « ça » !
    Ils ont voulu une nouvelle fois imposer leur vision de la France telle qu’ils voudraient qu’elle soit (et telle qu’elle est en train d’advenir) sous les yeux ébahis du reste du monde…

    • la vision de la France telle qu’ils voudraient qu’elle soit , comme le voudrait aussi madame Ernotte à travers france tv . C’est un projet global ou globaliste . Et il n’est pas très beau , il ne se projette pas dans l’avenir mais plutôt dans une décadence propre à une fin de règne.

  6. Qui a remarqué (la séquence existe au ralenti sur le net) que le queer en noir à la droite de la petite fille commence par lui parler à l’oreille puis se tourne vers la drag queen à sa droite en faisant de son index tendu le geste d’égorger? Pourquoi le christianisme est-il constamment ridiculisé, insulte, sali, et jamais l’islam? Parce que les chrétiens répondent à l’offense par le pardon, quand les musulmans répondent aux critiques par l’incendie, le viol et le meurtre. Et la justice, qui n’est plus impartiale ( le mur des cons le prouve), ne protège plus les victimes.

  7. Ces gens n’ont aucune culture et encore moins le respect des autres. Ils ne seront hélas pas sanctionnés. Et tout ceci avec l’argent de nos impôts.

  8. Surtout que nos archivistes de l’INA conservent précieusement ces images. On pourra les montrer à nos petits enfants pour les instruire dans le futur sur l’époque que nous vivons et les raisons de notre déchéance lorsqu’ils nous demanderont des comptes…

  9. Les idéologues et leurs fantasmes irréalistes et méprisants des peuples sont la plaie de la France depuis des siècles. La Monarchie avait su, globalement, les contenir, jusqu’à ce qu’elle en meure. Depuis, ils ont pris possession de la République.

    • Pendant 2 000 ans, la seule idéologie qu’a connue la France (et le monde occidental) fut le Christianisme. Les philosophes « des lumières » se sont ardemment employés à le détruire, ouvrant la voie à la Franc-Maçonnerie, d’obédience similaire. Depuis, toutes les (innombrables) idéologies qui ont émergé n’avaient qu’un but commun : remplacer le Catholicisme romain. Avec un complice hyperactif logé au Vatican (avec l’assentiment des Loges), la tâche est devenue très aisée.

  10. Le CIO qui a décidé de ne plus diffuser la vidéo d’ouverture, était portant le « donneur d’ordre…. et de pépètes. Pourquoi a-t-il laissé les « metteurs en cène » mélanger leur idéologie politicarde de wokisme et de genrisme LSBTIQ, avec la noblesse du Sport? La caste mondialiste, qui se nourrit de « multiculturalisme » , est désormais partout, à tous les niveaux de décision.
    On retiendra que son entrisme, achevé dans « l’élite », est battu en brèche par le rationnel citoyen mondial.
    Pas touche au concept de NATIONS et de culture nationale, qui sont encore les plus forts dans la « masse » du Peuple des modestes »!

    • La preuve : le défilé des athlètes olympiques s’effectue sous pavillon national et non pas arc-en-ciel.

      • C’est une évidence, en effet.
        Combien d’entre-nous, écœurés par la vilénie communautariste des « pridés » de la jaquette flottante et de leur « débande-annonce » , regardons la télé POUR les JO?
        Pour ces sportifs magnifiques, qui se surpassent pour faire briller les couleurs de leurs nations.
        Cette contradiction, ce faux « paradoxe », cet antagonisme majeur entre les mondialistes Woke et les Patriotes, entre les apatrides du roi dollar et les nationalistes, fiers de leurs cultures… et de leurs Athlètes, tout éloigne cette élite, du petit Peuple immense qu’il veut asservir.

    • Vous allez voir que dans quelques années cette théorie aura doucement pris le dessus. C’est comparable à l’immigration, que ça plaise ou pas.

      • Pas d’accord. Ce concept de volonté imposée de force par une oligarchie à son peuple est purement marxiste, s’inscrivant dans sa bible de la lutte des classes. Au contraire, l’Histoire nous a appris qu’une dictature ne survit que grâce à l’adhésion d’une majorité de son peuple, l’exemple le plus pertinent demeurant la France actuelle qui préfère nettement l’obéissance, le confort et l’irresponsabilité à une démocratie dérangeante par nature. Alors pourquoi les dictatures finissent par s’écrouler? Car elles nécessitent un détournement des ressources vers les dépenses démagogiques, improductives par nature, avec une issue fatale : la faillite économique.

  11. Pas étonnant que les églises se vident: aucun soutien du Pape. Si les musulmans avaient été offensés il aurait aussitôt tweeté pour les défendre. Quant aux évêques, comme d’habitude ils désapprouvent mollement.

    • Encore un demi naïf. Si les musulmans avaient été offensés de la même manière, il y aurait déjà des morts sur les sites olympiques

  12. Vous rendez-vous compte ? Les vidéos de la cérémonie d’ouverture supprimées dans une majorité de pays, le Comité Olympique obligé de présenter publiquement ses excuses : quelle déchéance, quelle honte ! Ce n’était jamais arrivé, jamais nous n’avions été si bas aux yeux du monde.
    Heureusement que la foule a hué E. Macron lors de cette cérémonie, au moins nous montrons que les français n’approuvent pas ces bassesses honteuse.

    • J’envie votre analyse positive ! Autour de moi, certains évitent prudemment le sujet, au milieu des autres pour la plupart béats d’admiration devant le « magnifique » spectacle donné par la France…Ce n’est pas une foule qui a hué Macron, mais une poignée de survivants de notre civilisation passée. Il nous est pourtant impératif de rester optimistes, peut-être une majorité silencieuse de nos compatriotes va-t-elle enfin réagir face à la honte !

    • On peut même quasiment affirmer qu’il est contre les Catholiques et contre la Chrétienté ! Et il le prouve depuis longtemps déjà par ses actes et ses prises de position. Lorsque plus de 200 pays réprouvent mais pas lui, la question ne se pose plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois