JO : la polémique ne désenfle pas, le monde entier encore indigné

©shutterstock_editorial_2229563411
©shutterstock_editorial_2229563411

L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales : elles ont encensé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques offerte par Thomas Jolly. Mais d’autres personnalités, nations ou autorités ecclésiastiques ont été très nombreuses à fustiger immédiatement la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs ».

Parmi les éveilleurs de conscience outrés, l’ancien président républicain des États-Unis. Interrogé, ce lundi 29 juillet, par la chaîne conservatrice américaine Fox News, Donald Trump a étrillé la cérémonie : « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, qui se dérouleront sur le sol californien en 2028 : « Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », a promis le candidat à la Maison-Blanche.

Elon Musk, qui ne cache plus son soutien envers Trump depuis l’attentat manqué de Pennsylvanie du 13 juillet dernier, a lui aussi partagé son indignation en publiant sur son compte X, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, un bandeau évocateur  : « L’idéologie woke est une menace pour la civilisation. » Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla n'a pas apprécié cette « Cène » pastichée de « drag-queens » et de « queers » : « C'était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens. »

Dmitry Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie (2008-2012), connu pour ses critiques sans détour et sans demi-mesure de l'Occident, a également condamné avec virulence l’encensement wokiste avalisé par Emmanuel Macron, qualifiant la cérémonie d’ouverture de « spectacle dégoûtant » et « monstrueux ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a pour sa part évoqué une « cérémonie d’ouverture ridicule » sur son compte Telegram. « De toute évidence, à Paris, ils ont décidé que si les anneaux olympiques sont multicolores, vous pouvez tout transformer en un défilé gay géant », rapporte The Moscou Times.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, généralement prompt à pourfendre l’Occident, attaque pour sa part « l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », estime-t-il, ce mardi 30 juillet. Il veut s’en entretenir avec le pape François, qui jusqu'à présent ne s'est pas prononcé.

« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.

Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.

Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.

Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games.

L'onde de choc est telle que Jean-Marc Morandini assure, sur son compte X, que « le Comité olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse ».

Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l'histoire et la réputation de la France à l'étranger ?

Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

129 commentaires

  1. Confier cette cérémonie à des gens de gôche et voilà le résultat. Ils n’ont pas suffisamment fait la preuve de leur incompétence dans les différents gouvernements de la France ? Il y avait un espoir que leurs malfaisances cesse avant les dernières élections, manifestement les Français n’ont pas saisis le danger représenté par ces gens. Il est hélas à craindre que ce manque de discernement coûte très cher à la France.

  2. C’est vrai que certains tableaux étaient outrageusement pitoyables mais les critiques et les cris d’orfraie de certains pays musulmans mais pas qu’eux a la démocratie et a la liberté pensée fantasmé me font franchement rigoler

  3. Une fois de plus Néron aura célébré notre décadence aux yeux du monde. Je pense à ceux qui l’ont porté et maintenu au pouvoir et qui doivent se contorsionner pour lui trouver des excuses. Mais je n’oublie pas qu’il est désormais pour les 3 années qui viennent le seul rempart contre l’islamo-gauchisme que son inconséquence a amené au seuil de Matignon.
    Faut-il continuer à le braquer quand on connaît sa fébrilité ?

  4. « L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales ». Vous êtes bien bonne, voire complice. Ce n’est aucunement la conciliation mais la soumission aveugle et sourde.

  5. Une fatwa réclamant l’exécution de Salman Rushdie, auteur du roman Les Versets sataniques a été émise pour moins que ça ! À la place de certains je me ferais vite oublier ;-)
    Rappelons, à toute fins utiles que les musulmans ne nient pas l’existence du Christ  » Mais Allah l’a élevé vers lui, et Allah est puissant et sage » (Sourate 4, 157-158).
    Leur indignation est donc religieusement aussi légitime que celle des chrétiens.

  6. Et dans le même temps, Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, publie (dans un quotidien catho) une tribune pour botter en touche et anesthésier la polémique, s’interrogeant quant au rôle de l’art pour « transmettre un message » (sic) ; le quotien évoquant par ailleurs un tableau « ressemblant à la Cène » (resic)

  7. Même le Figaro et Point-de-vue en font l’éloge, c’est dire le niveau de décadence que nous avons atteint, tellement la frime, la jouissance et le vice animent ceux qui nous gouvernent. Pauvre pays et pauvres Français .

  8. Étonnant mutisme du Pape sur ce sujet alors que toutes les plus autorités chrétiennes se sont élevées contre cette énième provocation woke. En France on minimise le sujet et on essaye de mettre la poussière sous le tapis: mais si 210 pays ne retransmettent plus cette cérémonie (et dans ces 210 pays, il n’y a pas que des dictatures comme on veut bien nous le faire croire), c’est que 1) l’idéologie woke est bien minoritaire et elle essaye de s’imposer au monde entier, « quoi qu’il en coûte » 2) quoi qu’on en dise, la religion et les traditions judéo-chrétiennes qui sont le fondement de nombreux pays dans le monde (dont la France, n’en déplaise à la gôôôche woke) sont encore bien ancrées. J’ose y voir une lueur d’espoir…

  9. Cette cérémonie représente un rituel sa-ta-ni-que .
    Regardez les détails : le cavalier noir de l’apocalypse, le cavalier est monté dans une barque avec 3 enfants et sont passés sous les catacombes de Paris, le chanteur Snoop Dogg avait un pendentif de baphomet, la majorité des personnes qui ont organisé l’événement font l’éloge du wokisme.
    La personne que l’on voit porter la flamme exhibe également des tatouages avec des runes sataniques, le veau d’or, etc…
    La Cène est singée avec vulgarité, avec un enfant en plein milieu de cette horreur.
    On continue ? Et personne ne parle de ces symboles, bien entendu…
    Ils ne se cachent plus et personne ne voit rien !

    • Le retour du coup de bâton va faire mal à ceux qui l’on utilisé pour détruire notre civilisation européenne et chrétienne, au lieu d’instruire le bien ils endoctrinent la perversion du wokisme !

  10. Quelle déchéance, quel affront pour les Français ! Les concepteurs et organisateurs devraient répondre de leur forfait devant une cour de justice. Pour des non croyants, la messe est pourtant dite.

  11. Même pour attaquer le monde chrétien, cela pouvait être fait avec humour et subtilité, ce qui n’aurait rien changé à la perversité de la démarche mais aurait montré un minimum d’intelligence… Mais cette attaque a été menée avec une bêtise, une bassesse, une laideur qui laissent pantois !

  12. Saine réaction internationale qui commence à entrainer des rétropédales et basses excuses en tout genre. Il ne faut plus rien laisser passer de toutes ces provocations, idéologies woke, cancel culture, dictatures de minorités quelles qu’elles soient, etc… Debout la France judéo-chrétienne!

  13.  » Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l’histoire et la réputation de la France à l’étranger ?  » Merci Madame Anna Morel pour votre article; je vais intercéder auprès de la direction de BV pour que votre stage donne suite à un CDI. Ha! Ha!

  14. Cette organisation voulue par Macron et ses pervers amis a une grande qualité : elle permet de mettre en évidence qu’il y a bien un complot organisé contre la civilisation chrétienne. Le dire n’est donc pas être « complotiste ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois