JO : la polémique ne désenfle pas, le monde entier encore indigné
L’esprit de conciliation a, semble-t-il, éclipsé l’esprit critique de la plupart des rédactions occidentales : elles ont encensé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques offerte par Thomas Jolly. Mais d’autres personnalités, nations ou autorités ecclésiastiques ont été très nombreuses à fustiger immédiatement la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs ».
Parmi les éveilleurs de conscience outrés, l’ancien président républicain des États-Unis. Interrogé, ce lundi 29 juillet, par la chaîne conservatrice américaine Fox News, Donald Trump a étrillé la cérémonie : « Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte », a-t-il déclaré, avant de poursuivre sur les Jeux olympiques d'été de Los Angeles, qui se dérouleront sur le sol californien en 2028 : « Nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme ils l’ont fait l’autre jour », a promis le candidat à la Maison-Blanche.
Elon Musk, qui ne cache plus son soutien envers Trump depuis l’attentat manqué de Pennsylvanie du 13 juillet dernier, a lui aussi partagé son indignation en publiant sur son compte X, dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, un bandeau évocateur : « L’idéologie woke est une menace pour la civilisation. » Le fondateur et PDG de SpaceX et de Tesla n'a pas apprécié cette « Cène » pastichée de « drag-queens » et de « queers » : « C'était extrêmement irrespectueux envers les chrétiens. »
Dmitry Medvedev, ancien président de la Fédération de Russie (2008-2012), connu pour ses critiques sans détour et sans demi-mesure de l'Occident, a également condamné avec virulence l’encensement wokiste avalisé par Emmanuel Macron, qualifiant la cérémonie d’ouverture de « spectacle dégoûtant » et « monstrueux ». La porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, Maria Zakharova, a pour sa part évoqué une « cérémonie d’ouverture ridicule » sur son compte Telegram. « De toute évidence, à Paris, ils ont décidé que si les anneaux olympiques sont multicolores, vous pouvez tout transformer en un défilé gay géant », rapporte The Moscou Times.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, généralement prompt à pourfendre l’Occident, attaque pour sa part « l'immoralité commise contre le monde chrétien et contre tous les chrétiens. Les Jeux olympiques ont été utilisés comme un outil de perversion qui corrompt la nature humaine », estime-t-il, ce mardi 30 juillet. Il veut s’en entretenir avec le pape François, qui jusqu'à présent ne s'est pas prononcé.
« Un suicide culturel et historique » : c'est l'avis d'un des hauts patriarches de l’Église orthodoxe russe, Vakhtang Kipshidze ; « une insulte à la religion mais aussi à l'humanité », considère l'archevêque syriaque catholique de Mossoul qui appelait, ce lundi 29 juillet, les fidèles chrétiens d'Irak au jeûne pour laver l'offense subie, désignant la représentation blasphématoire du dernier repas du Christ et des saints apôtres représentés par la communauté LGBT.
Un blasphème dont se sont indignées de nombreuses autres autorités ecclésiastiques, rejoignant la Conférence des évêques de France, offensée par les « scènes de dérision et de moquerie du christianisme ». « Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes, écrit la Conférence des évêques. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes. » Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque délégué pour les Jeux olympiques, déplorait au micro du Figaro « le contexte » inapproprié du cadre olympique à l’effusion woke ainsi que la violation des principes fondamentaux de la Charte olympique, qui condamne toute discrimination religieuse et exige « l’esprit d’amitié » plus qu'un esprit de provocation. Avec un tel tableau « on sait qu’on va blesser », y compris « des athlètes […] juste avant leur compétition », conclut Monseigneur Gobilliard.
Le président de la Ligue espagnole de football, Javier Tebas, juge, lui, « inacceptable, irrespectueux [et] infâme » qu’une telle profanation ait pu être retransmise aux yeux du monde entier. « Utiliser l’image de la Cène aux Jeux olympiques […] est une insulte pour nous, qui sommes chrétiens. Où est le respect des croyances religieuses ? » s’est-il indigné, sur X.
Au-delà des différents tableaux hideux, une autre image du Wokistan a heurté : l’hommage grotesque d’un Dionysos bacchanal, représenté par le farfelu Philippe Katerine. Une séquence si dégradante que certains pays comme l’Algérie, tout comme certaines chaînes audiovisuelles (dont la NBC, principal diffuseur des Jeux olympiques depuis 1988), ont délibérément choisi de la retirer de leurs fréquences hertziennes : trop licencieuse, pour ne pas dire dépravée. Ils auront ainsi épargné aux téléspectateurs le spectacle affligeant de ces hommes à barbe, en robe et talons hauts, celui du ménage à trois, libertin et tapageur ou encore la vue de cet enfant, pris en otage au milieu de travestis peinturlurés qui faisaient étrangement penser à cette bourgeoisie excentrique et fardée du Capitole, dépeinte dans l’opus américain Hunger Games.
L'onde de choc est telle que Jean-Marc Morandini assure, sur son compte X, que « le Comité olympique retire la vidéo de la cérémonie d'ouverture dans près de 210 pays et refuse d'en donner les raisons lors d'une conférence de presse ».
Où étaient les valeurs de l’olympisme ainsi que la beauté française, dans cette comédie déjantée qui a souillé l'histoire et la réputation de la France à l'étranger ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
129 commentaires
Continuez à vous indignez de Leonard de Vinci et de ses œuvres mysogine. C’est tellement mieux la modernité, Thomas Joly et Philippe Katherine. Vous avez raison, on vit une époque dorée, la charité narcissique d’extrême gauche de prétendre qu’on va évangéliser les personnes de bienveillance et de justice sociale avec les ONG, ce n’est pas du tout peanuts. Les grenouilles du bénitier d’orient et d’occident mériteraient plus de considération par rapport aux moutons anti cléricaux des ONG qui ne font qu’appliquer la citation célèbre de Chesterton en prétendant être supérieur à nos ancêtres et qui ont façonné notre civilisation.
Enfin, Je m’incline devant votre déconstruction anti woke. Vivement le nouveau monde. Je vous laisse ne pas être content, en vous souhaitant une bonne continuation si vous étés d’accord.
Si les organisateurs ne souhaitaient réellement ne pas blesser il leur fallait y réfléchir à deux fois,il est certain que Macron et Hidalgo connaissaient à l’avance le déroulement de ce triste spectacle ,une honte de plus pour la France face au monde !
J’espère que le Comité olympique a retiré la video pour tous ces pays . Le mal est fait et la France se sent meurtri. J’ai honte pour mes petits enfants neveux et petits neveux qui vivent à l’étranger, que l’on ait pu montrer un tel visage de notre France alors que l’on aurait pu en ètre fiers
Déjà le choix de Nakamura n’était pas logique mais en plus ridiculiser la Garde Républicaine c’est trop. La représentation de la Cène par des travestis, des drag-queens est une offense aux chrétiens et encore une main tendu par Macron aux musulmans. Je pense depuis son show à l’Elysée où entouré de rappeurs noirs torses nus qu’il collait et regardait avec envie et vu les orientations sexuelles de certains de ses ministres que Macron est dépravé et que malheureusement il nous ridiculise aux yeux du monde entier !
Un costume renforcé taillé sur mesure pour Macron. Est-il en mesure d’apprécier la silhouette garnie qui lui est attribuée ? Perversion, dépravation, que des bons mots pour qualifier l’œuvre d’un déjanté. Mais le plus sérieux, c’est que la même idéologie est imposée au système scolaire français, dans une indifférence presque totale. Les étrangers semblent plus conscients de ces agissements et répercussions malsaines que ces français qui nous dirigent, « les dits bien-pensants », Macron en premier de cordée. Vous savez, celui qui doit être respecté car il est « LE Président » mais que le monde presque entier décrit sans le nommer « dépravé » .
Parce que M. Macron, qui sait toujours tous sur tout et avant tout le monde, avait oublié qu’il y a par le Monde des Hommes ( et des Femmes bien sûr ) qui pensent avec leur tête comme avec leur coeur et qui considèrent que le respect de l’autre est probablement la première forme de l’intelligence.
Il aurait du savoir que casser les codes attire la foudre et que provoquer alimente le rejet.
M. Macron aura réussi à se mettre à dos tout le monde en une seule fois , de Tayyip Erdogan à Elon Musk en passant par Dimitri Medvedev et Donald Trump et l’Episcopat.
Assurément on ne l’oubliera pas. C’est ce qu’il voulait !
Oui, je leur en veux aux concepteurs de ce spectacle, ils avaient tout pour réussir, d’abord le cadre sublime: la Seine, nos magnifiques monuments, de bonnes idées, de bonnes réalisations, la technicité, il a fallu qu’ils gâchent tout en nous imposant, leur idéologie obsessionnelle woke et LGBT, qui n’ est en rien représentative du peuple français et n’a rien à voir avec l’olympisme. Qu’avaient à faire dans ce spectacle, la Garde Républicaine pour accompagner les chansonnettes de Mme Nakamura, la scène de » l’amour » à la française, bien sûr la représentation grotesque et outrageante de la Cène; Qu’allait faire dans cette galère Philippe Katherine, il m’a évoqué un personnage de chansons paillardes! ces danses « gesticulées » interminables dont j’ai cherché en vain à comprendre la signification ( je salue les danseurs qui se sont donné beaucoup de mal), étonnamment, on a vu fugacement, dans ce contexte iconoclaste, un couple dansant la bourrée en costume d’époque ! Grotesque aussi voire indécent ce défilé de « mode » française ? interminable lui aussi avec l’inévitable » homme-femme » à barbe; l’évocation de la « Terreur » encore une image peu glorieuse de la France ! Tout cela n’aurait pas été trop grave si c’était resté dans un cadre confidentiel, hélas , trois fois hélas, la diffusion fut mondiale! Si cette vitrine était destinée à faire connaître la France au monde entier et à la valoriser, c’est « loupé »
Pourquoi faudrait-il que « ça » cesse ? ! … Une autre religion aurait déjà posé une fatwa et le verdict aurait trouvé « preneur » pour laver l’affront fait ! …
« la vulgarité démesurée et la portée idéologique outrancière de la plupart des scènes, stigmatisant un spectacle « décousu » et « kitsch » des plus « subversifs » est bel et bien problématique pour le CIO qui a senti « le vent tourner » et surtout la putréfaction enclenchée par cette soit disant « cérémonie olympique » ! …
TOUT le milieu sportif français avait mis un grand espoir dans ces JO du millénaire qui aurait dû être à la gloire de la FRANCE, des sportifs français, pour célébrer Pierre de COUBERTIN ET la « mise en valeur » de LA BEAUTE de la FRANCE ! …
Un déchaînement de la décadence de la « vie parigot-parisienne-dépravée » et outrancière qui a sa place dans leurs soirées ou au Touquet mais pas dans les ors de la République française et encore moins imposée à toute la planète ! …
J’ai trouvé la cérémonie d’ouverture des JO trés bien , et suis surpris par autant de réactions négatives .
Pour certains dirigeants politiques , de certains pays ca peut se comprendre : ils vont perdre de leur pouvoir de » soumission
Sans faire table rase du passé , de nos origines , de nos transmissions , de notre histoire francaise ,
je ne suis pas wokiste , je trouve vos réactions ridicules pour ci-peu
Arrétez avec toutes vos religions qui s’offusquent ,
J’espére que vous aurez autant d’énergie a défendre les Chrétiens d’Orient
aucune femme sur la Céne ? peinte par L de Vinci , pourquoi? mysoginie
Les religions n’ont pas le Monopole de : la charité , la fraternité , le don de soi ,
Regardez le nombre et efficacité de toutes les ONG sans conotation religieuse ! par rapport a toutes ces grenouilles de bénitier
Quel est le bilan de tous ces pays sous influence religieuse ?
Bientot le retour a la Messe en Latin le dimanche matin ?
Réveillez vous , soyez cohérents ,
le monde change , la terre tourne
Faites du sport , ca vous évitera de raler pour des choses » peanuts «
Je ne râle pas, j’explique: qu’on prenne avec une énorme louche dans l’argent de tous pour produire un spectacle woke( pour faire court) me semble déplacé surtout contraire à l’esprit des jo.
L’ « efficacité » des ONG consistant à inonder l’Europe de migrants qui, comme à Southport en Angleterre poignardent trois fillettes lors d’un cours de danse! Pour ma part je me passerais très bien de ces ONG et de leur « efficacité »!
Vous avez le droit de trouver la cérémonie des JO très bien et de vous indigner des personnes qui ne sont pas d’accord avec vous. C’est votre droit de vous offusquer et de caricaturer vos adversaires avec comme argument la messe en latin . Si on évite de faire table rase du passé, de nos origines et de notre histoire française on la défends en faisant du faisant du sport comme je le fais souvent.
Le monde à changé depuis 40 ans, pour rendre homme à Jean Loup Courtois, à vous d’en faire autant et d’être plus empathique, ca vous évitera de râler pour rien pour des choses qui vous semblent « peanuts ».
Bonne après mdi et ne tournez pas trop,
Vous serait-il agréable que l’on caricature le soldat inconnu dans sa tombe, sous l’Arc de Triomphe. Le pervertir, le débaucher, rien de plus facile. Pourfendre un tant soit peu le laïcisme et sa République.
C’est ça , acceptez tout , et tolérez tout , comme d’habitude .
Enfin quoi , depuis le temps qu’on vous prend pour des cloches tout en détruisant consciencieusement votre pays et votre civilisation , pourquoi vous indigner ?
Les ong sont gavées d’argent public et la majorité des français n’en peuvent plus de toutes ses subventions qui n’ont qu’un objectif : nous envahir et nous invisibiliser.
Vous êtes un bon macroniste adorateur du veau d’or. Oui le monde peur changer mais nous ne sommes pas obliger d’accepter vos idées dépravées obscènes
Très heureuse pour vous que cette ouverture des JO vous ai comblé . Personne ne vous traitera de « peine à jouir » vous au moins . Pour ma part , tout ne m’a pas plu loin s’en faut . L’étalage des fantasmes des minorités lgbt et autres drag -queens n’est pas représentatif de ce qu’aime la majorité des français , mais comme d’habitude, personne n’a son mot à dire .
Donc nous avons subi une débauche de laideur . Quant aux ONG , pour être efficaces , elles le sont . Surtout quand il s’agit de favoriser l’immigration dont nous ne savons plus que faire . Et le secours populaire, pour être catho et « cul béni » n’est pas en reste .
Pourquoi personne ne prend en compte les propos de Thomas Jolly lorsqu’il déclare ne pas s’être inspiré de la Cène de Léonard de Vinci ? Pourquoi a-t-il suffi qu’un commentateur déclare qu’il s’agissait d’une représentation de la Cène pour que le monde s’embrase ? Personne n’est allé vérifier si le tableau du Festin des dieux de l’Olympe pouvait avoir inspiré le spectacle d’ouverture des Jeux Olympiques ? Je l’ai fait et je suis effarée de cet énorme malentendu.
Par ce qu’il suffit de voir l’image. Hormis, Dinoysos, la Cène est plus facilement reconnaissable. On peut effectivement croire Thomas Joly qui a voté Mélenchon en 2022. Quoi qu’il en soit, chacun son point de vue mais il suffit de lire les déclarations des scénaristes de JO et regarder la cérémonie d’ouverture pour comprendre qu’elle était résolument politique et surtout contre le roman national.
Jean Luc Mélenchon et maintenant Erdogan qui défends les chrétiens… Décidément tout les moyens sont bons pour légitimer les frères musulmans qui souhaitent le chaos en occident. L’un souhaite s’approprier un prolétariat de substitution en l’instrumentalisant le plus possible car il a bien compris que l’Islam est une civilisation difficilement assimilable avec un anti sémitisme culturel qui a comme souhait de le remplacer par des Français qui ne savent pas plus que les civilisations sont mortelles et qui croient encore au multiculturalisme. De l’autre, un président turc qui efface le passé chrétien de son pays, ami du régime iranien qui souhaitent tout les deux la destruction d’Israël.
La soumission de nos dirigeants politiques Français qui ferment les yeux devant les persécutions historiques des chrétiens d’orient et surtout devant une majorité de Français qui craignent pour l’avenir de leurs pays. Profitions de ce léger moment de liesse populaire avant de revenir à la réalité de la cérémonie d’ouverture.
On aurait aimé que le communiqué de la CEF nomme cette « moquerie » et cette « dérision » (sic) pour ce qu’elles sont réellement c’est à dire un blasphème. Mais voilà, la bienveillance de bon nombre de nos évêques, pour ne pas choquer, pour ne pas se marginaliser, n’est rien d’autre que de la lâcheté. Les propos de Monseigneur Gobillard dont j’ai écouté l’interview , sont pour le moins étranges puisque que seule le contexte olympique lui semble inapproprié, autrement dit, cela pourrait laisser entendre que dans un contexte purement culturel, au nom de la liberté d’expression, on se choquerait moins…
Nous avons soif de paroles fortes, fermes et pas de propos nuancés de bon nombres de nos évêques …
Les Chrétiens de France attendent la réaction du Pape François ! sans le PARDON ! Tendre l’autre joue….ça suffit !
Il n’y a rien à attendre du Pape François, surtout depuis Vatican II avec entre autres son idéologie immigrationiste. De plus, il est un partisan de la théologie du peuple. Un concept argentin d’extrême gauche qui ferait passer Nicolas Maduro pour le christ du socialisme sud américain. Enfin, le christianisme en Amérique du sud est diffèrent du christianisme européen ou africain et le Pape François à souvent montrer son désintérêt pour l’Europe, à part quand un président est également jésuite, on peut de nouveau jouer la carte des vertus chrétiennes devenues folles et défendre les migrants comme si la vie de Dieu et de l’Europe en dépendait. Cachez cette identité que je ne saurai voir… Mais pour combien de temps ? Je comprends votre mécontentement,
Bonne semaine à vous,
Bon, en les faits, j’observe que l’ensemble des médias normaux (c’est-à-dire sponsorisés par la gauche, de gauche, ou subventionnés) n’en parlent pas …
Donc, il n’y a pas de polémique !
Capito ?
Certains, dont vous êtes peut-être, se contentent de lire les images comme le font les enfants face à un album Tintin.
Je trouve que le comble dans le genre grotesque a été atteint avec les pas de danse de la garde républicaine parce que là on ne sait plus quels adjectifs employer pour décrire le ridicule de cette scène . Pourquoi ne pas se trémousser sur la danse des canards pendant qu’ils y étaient . Quand à la Cène ce n’est plus ridicule c’est offensant ! C’était quoi le but au départ ? Il est où l’esprit de Coubertin dans l’histoire ? La France se fait remarquer en ce moment mais pas par ses résultats sportifs !
C’est une qualité particulière propre à Macron. Ce type a un don particulier pour pourrir instantanément tout ce qu’il approche…
le RIDICULE ne tue pas , heureusement pour nous !