JO : le champion français Léon Marchand face aux chasseurs de « fafs »

Capture d’écran © France TV
Capture d’écran © France TV

C’est LA star française de ces Jeux olympiques 2024. Inconnu du grand public, il y a quelques jours encore, Léon Marchand fait désormais figure de héros national. Les milliers de spectateurs venus assister, ce mercredi 31 juillet, aux épreuves de natation à Paris La Défense Arena n’avaient d’yeux que pour ce jeune nageur de 22 ans et n’ont pas été déçus : Léon Marchand a réussi à remporter le 200 mètres papillon puis le 200 mètres brasse en à peine deux heures, devenant le troisième sportif de l’Histoire à décrocher deux médailles d’or dans des épreuves individuelles la même journée !

La « Léonmania » atteint l’Élysée !

Des performances extraordinaires qui impressionnent le monde entier, à commencer par Emmanuel Macron. Le Président français n’a pas tardé à réagir au triomphe du nageur tricolore. Après une véritable démonstration de force de Léon Marchand face au Hongrois Kristóf Milák, recordman du monde sur la distance, le chef de l’État a fait état de son admiration en postant, sur X, une photo du rappeur Snoop Dogg les yeux écarquillés. Dimanche dernier, déjà, le Président avait appelé le jeune nageur pour le féliciter de son titre sur 400 m quatre nages.

Un profil qui déplaît

Mais cette « Léonmania » qui s'empare du pays n'est pas sans conséquences négatives pour l’athlète. Ce dernier se retrouve désormais sous l’œil scrutateur de petits commissaires politiques bien décidés à passer son profil au crible. Un nom si français, une peau si pâle, des yeux si clairs… Léon Marchand n’a pas vraiment le visage du héros tel que la gauche morale les aime. Certains ont immédiatement entrepris d’aller fouiller ses réseaux sociaux à la recherche du dérapage qui permettra de jeter le discrédit sur son nom. Ils ont déjà relevé un élément qui les chiffonne énormément : pourquoi, diable, le champion a-t-il placé deux petites fleurs de lys de part et d'autre de son prénom sur son profil X (ex-Twitter) ? Serait-il royaliste ? Ou, pire, d’extrême droite ? « Pas très rassurant, ces emojis "fleur de lys", s’inquiète un enquêteur à la petite semaine. On sait tous très bien ce que cela représente (la royauté) et l'orientation politique des gens qui utilisent ce type de symbolique sur Internet (les fafs) ». Pour les non-initiés, le terme « faf » est employé dans les cercles d’extrême gauche pour désigner les fascistes…

Bravo, Sherlock ! La fleur de lys est en effet le symbole des rois de France. Mais elle orne aussi le blason de Toulouse… qui est la ville de naissance et de cœur de Léon Marchand. Mystère résolu, affaire classée.

Cependant, sans doute encore peu habitué aux oukases et procès idéologiques intentés par l'extrême gauche, le nageur a jugé plus prudent de modifier son profil X et de remplacer les terribles fleurs de lys par une sage tour Eiffel. Léon Marchand est encore jeune. Il a toute la vie devant lui pour apprendre qu’il ne faut rien céder aux censeurs et petits commissaires idéologiques.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Ce qui m’intrigue, me désarçonne, me déçoit, c’est le silence assourdissant des hommes et femmes politiques de droite. Pas un pour féliciter nos athlètes et sportifs ? Et pourtant Antoine Dupont ou Léon Marchand, ça sent bon la France, l’effort, la sueur, mais aussi le talent et l’expertise. Cela mériterait d’autant plus d’être souligné que LFI et ses copains se désolent de l’ambiance nationaliste/chauvine qui entoure les succès des gaulois, et que dire de ces marseillaises braillées à tue-tête ? Malades, ils en sont malades à l’extrême-gauche !

  2. Effectivement cette polémique des fleurs de lys a fait un certain bruit mais heureusement n’a pas perturbé le champion qu’il est. Léon Marchand s’entraîne au Sun Devils d’Arizona State, et regardez bien quel est le logo de cette université…

  3. En effet , Léon ne devrait pas se plier à l’ oukase d’un gauchiste stal et barbu qui n’a que le mot faf à la bouche! .

  4. La France aura toujours des ennemis sur son sol (d’ailleurs souvent d’extrême gauche; peut-être la nostalgie du soviétisme). Ils sont en plus jaloux et stupides.

  5. Le choix du « président » , et dans le libellé, et dans le portrait qu’il y joint, sont pathognomoniques de ses obsessions. Nous n’avons même plus honte…..

  6. Merci pour cette mise au point ( poing ) , mais même si ce jeune avait gardé les fleurs de lys, ce n’était pas un problème pour moi qui ne suis pas royaliste , je suis pour la liberté d’expression et non pas dictatoriale comme ces gauchistes ! dommage de capituler ! que va dire cette gauche devant le dépassement de soi des athlètes qui ont aussi un engagement dans l’armée ( un article de BV ) vont ils démissionner ??

  7. A sa place, j’aurais rajouté deux autres fleurs de lys, une de chaque côté, histoire de montrer que la bêtise ne m’impressionne pas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois