JO : le champion français Léon Marchand face aux chasseurs de « fafs »

Capture d’écran © France TV
Capture d’écran © France TV

C’est LA star française de ces Jeux olympiques 2024. Inconnu du grand public, il y a quelques jours encore, Léon Marchand fait désormais figure de héros national. Les milliers de spectateurs venus assister, ce mercredi 31 juillet, aux épreuves de natation à Paris La Défense Arena n’avaient d’yeux que pour ce jeune nageur de 22 ans et n’ont pas été déçus : Léon Marchand a réussi à remporter le 200 mètres papillon puis le 200 mètres brasse en à peine deux heures, devenant le troisième sportif de l’Histoire à décrocher deux médailles d’or dans des épreuves individuelles la même journée !

La « Léonmania » atteint l’Élysée !

Des performances extraordinaires qui impressionnent le monde entier, à commencer par Emmanuel Macron. Le Président français n’a pas tardé à réagir au triomphe du nageur tricolore. Après une véritable démonstration de force de Léon Marchand face au Hongrois Kristóf Milák, recordman du monde sur la distance, le chef de l’État a fait état de son admiration en postant, sur X, une photo du rappeur Snoop Dogg les yeux écarquillés. Dimanche dernier, déjà, le Président avait appelé le jeune nageur pour le féliciter de son titre sur 400 m quatre nages.

Un profil qui déplaît

Mais cette « Léonmania » qui s'empare du pays n'est pas sans conséquences négatives pour l’athlète. Ce dernier se retrouve désormais sous l’œil scrutateur de petits commissaires politiques bien décidés à passer son profil au crible. Un nom si français, une peau si pâle, des yeux si clairs… Léon Marchand n’a pas vraiment le visage du héros tel que la gauche morale les aime. Certains ont immédiatement entrepris d’aller fouiller ses réseaux sociaux à la recherche du dérapage qui permettra de jeter le discrédit sur son nom. Ils ont déjà relevé un élément qui les chiffonne énormément : pourquoi, diable, le champion a-t-il placé deux petites fleurs de lys de part et d'autre de son prénom sur son profil X (ex-Twitter) ? Serait-il royaliste ? Ou, pire, d’extrême droite ? « Pas très rassurant, ces emojis "fleur de lys", s’inquiète un enquêteur à la petite semaine. On sait tous très bien ce que cela représente (la royauté) et l'orientation politique des gens qui utilisent ce type de symbolique sur Internet (les fafs) ». Pour les non-initiés, le terme « faf » est employé dans les cercles d’extrême gauche pour désigner les fascistes…

Bravo, Sherlock ! La fleur de lys est en effet le symbole des rois de France. Mais elle orne aussi le blason de Toulouse… qui est la ville de naissance et de cœur de Léon Marchand. Mystère résolu, affaire classée.

Cependant, sans doute encore peu habitué aux oukases et procès idéologiques intentés par l'extrême gauche, le nageur a jugé plus prudent de modifier son profil X et de remplacer les terribles fleurs de lys par une sage tour Eiffel. Léon Marchand est encore jeune. Il a toute la vie devant lui pour apprendre qu’il ne faut rien céder aux censeurs et petits commissaires idéologiques.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

53 commentaires

  1. la stupidité de ces « gauchos » patentés est incommensurable : il leur suffisait d’attendre le prochain appel des sportifs « à faire barrage au RN » et à voter pour le système pour savoir où le bonhomme va se situer : à côté de Dupont, du côté de Macron (et affidés).

  2. Personne n’a-t-il donc remarqué, tant la fleur de lys bourbonnaise avait pu être aveuglante, que l’auteur « tweetoriel » de « all of us watching » etc…(il n’en rate décidément aucune…) était Président de…la République française ?

  3. Français qui aimez profondément la France et son passé, battez-vous pour que son avenir ressemble à son passé

  4. J’aime les lys j’aime cette fleur de lys et j’adore l’Histoire et le passé de nos rois avec ce qu’ils ont apporté à la France. Vive notre jeune athlète , on avait bien besoin d’une figure comme la sienne bien besoin de crier qu’on existe, qu’on ne veut pas mourir et qu’on est fier d’être Français.

  5. Décidément, les écologistes ne sont-ils pas d’extrême gauche ? Je ne comprends donc pas cette polémique. Moi qui ne suis ni écolo intégristes ni d’extrême gauche, je considère ces fleurs de lys comme un clin d’oeil très écologique en hommage à notre flore tellement variée sur le territoire français. Peut-être n’ai je pas l’esprit assez tordu. Si j’admire le sportif, je trouve qu’il devra apprendre à résister aux attaques de bas étages de notre extrême gauche, voire la fange islamo ultra gauchise qui veut nous imposer sa conception barbare de la vraie richesse française.

  6. La seule chose qu’on peut demander à ce brillant jeune homme c’est de s’abstenir de faire des injonctions politiques comme beaucoup de nos sportifs ,hélas, le font. Le sport est uns discipline universelle qui ne doit pas avoir de couleur partisane.

  7. « faf » signifie à l’origine « France Aux Français ».
    Qui déclare « l’Algérie aux Algériens », « la Colombie aux Colombiens » ou « le Japon aux Japonais » est-il traité de fasciste ?
    Non, seuls les Français doivent se laisser déposséder de leur pays sous peine d’indignité…

  8. Les fachos de gauche sont désorienté un jeune français blanc au yeux bleu pas possible déja 3 médailles d’OR et certainement plus encore.

  9. Personne ne remettra en cause le fait que l’Angleterre est mieux gérée que la France, que le Maroc et plus stable et fiable que l’Algérie et que l’Espagne s’est bien redressée depuis 50ans, contrairement à la Grèce. La différence ? …… ce sont des royautés ! Léon a raison, n’en déplaise au régressistes rouges.

  10. C’est plus fort qu’eux!
    Il faut absolument qu’ils salissent la mémoire de nos héros nationaux à partir du moment où ils sont Français de souche, possiblement chrétiens et de race Blanche de surcroît …
    Ce sont des apôtres de la Laideur, esthétique et morale, des destructeurs dans leur âme sombre.
    Cette Haine systématique me prouve qu’ils se haïssent eux-mêmes.
    Ce sont des ratés qui ne vous rateront pas …

    • Dire de quelqu’un qu’il est royaliste..ce n’est pas le salir..c’est tout au plus le ranger dans une catégorie désuète qui n’est plus à la mode avec de vieilles valeurs oubliées de notre siècle une religion qui va avec et le goût des belles choses. C’est pas Versailles ici…mais on est bien content de le trouver quand la république veut frimer…

  11. Marchand est le digne successeur toulousain du champion olympique que l’on a oublié : Alex Jany

  12. Ces gens sont d’une telle petitesse qu’ils ont toujours le nez à hauteur d’effluves désagréables.
    De quoi être aigri.

    • Vous avez raison Mr Kast, il ne faut rien céder, mais il coupe court à la polémique et met ces censeurs en porte à faux, et profite et pose son triomphe. Attendons pour voir qui il est, l’avenir le dira fort vite. Mais au vu de ses premières réactions, il a la France au cœur.

  13. Bravo à Léon Marchand, un remarquable exploit même si le symbole de Toulouse tracassait quelques esprits chagrins en mal de médisances. La tour Eiffel va sans doute également donner à maugréer puisqu’elle est l’ouvre de l’équipe de Gustave Eiffel, on trouvera bien quelque chose à lui reprocher, en cherchant bien.

    • Tiens, il y a des grincheux dans l’extrême-gauche. C’est la droite patriote qui est pourtant considérée de cette façon quand il s’agit de monstruosités comme la cène, le trouple, la tête en main, Nakamura, la Garde Macronienne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois