JO : les doléances des athlètes contre l’organisation se multiplient

JO TikTok

Sur les podiums, la France brille. Déjà une vingtaine de médailles ! Sur les sites de compétitions, les supporters, venus du monde entier, et les athlètes s’émerveillent devant les monuments de Paris mis en valeur par l’organisation de Paris 2024. Mais en coulisses, la réalité semble moins éclatante. Sur les réseaux sociaux, des sportifs de différentes délégations expriment leurs doléances. Nourriture, literie, embouteillage… La vie parisienne ne semble pas du goût de tous !

Les États-Unis apportent leurs matelas

En Seine-Saint-Denis, au cœur du village olympique, pourtant sous haute surveillance, et moins d’une semaine après le début des Jeux olympiques, des vols « mystérieux » ont d’ores et déjà été constatés. Carte bancaire, alliance, collier… Au moins cinq plaintes pour vols et trois pour des faits mineurs ont été déposées.

À cela s’ajoutent des désagréments quotidiens pointés du doigt par les athlètes auprès de leur presse nationale ou sur les réseaux sociaux. La literie - les fameux lits en carton dont la solidité a été testée et approuvée par les sportifs eux-mêmes - est au cœur de nombreuses controverses. Les matelas, tout d’abord, sont jugés par certains athlètes « inconfortables ». Après avoir essayé le côté moelleux du matelas, l’équipe de water-polo australienne n’est toujours pas convaincue. « Mon dos est en train de tomber », se plaint l’une des sportives au réveil, dans une vidéo postée sur Instagram. « J’ai déjà reçu un massage pour réparer les dégâts », confesse sa co-équipière. Certaines délégations, dont la délégation australienne, ont donc décidé d’acheter des matelas et des oreillers à leurs frais pour leurs athlètes. Le gymnaste américain, Frederick Richards, a, pour sa part, lui-même acheté un matelas avant de venir à Paris afin d’être le plus prêt possible avant les épreuves.

Dans les chambres, quand ce ne sont pas les matelas qui dérangent, certains sportifs, comme la nageuse américaine Mariah Denigan, déplorent l’absence de stores dans certaines chambres. Comme elle le montre sur TikTok, non sans humour, elle et ses colocataires ont fini par trouver une solution en accrochant du papier aluminium aux fenêtres. L’absence de climatisation - malgré des ventilateurs positionnés dans chacune des chambres - dans les appartements du village olympique est également déplorée par de nombreux athlètes. Notamment ces derniers jours, alors que la France fait face à un épisode de canicule. Mais, encore une fois, certaines délégations ont pris les devants et ont décidé de compenser ce manque. Elles ont donc acheté, à leurs frais encore une fois, des climatiseurs ! Rappelons que les organisateurs de Paris 2024 espéraient faire de ces JO une édition verte. La délégation américaine, notamment, a ainsi équipé les chambres de ses athlètes de climatiseurs.

Des embouteillages dans la capitale

Encore un grief : la promiscuité au sein du village olympique n’est clairement pas du goût de tous les athlètes. La nouvelle star du tennis américain, Coco Gauff, tout juste éliminée de la compétition, explique ainsi que la majorité de l’équipe féminine de tennis des États-Unis a décidé de quitter le complexe en Seine-Saint-Denis pour un hôtel. « Dix femmes pour deux salles de bains », c’était trop, souligne-t-elle sur son compte TikTok.

Mais c'est le service de restauration et les difficultés de circulation qui concentrent le plus de critiques. Certains athlètes, dont les nageurs sud-coréens et des athlètes venus des Barbades, après avoir mis une heure et demie au lieu des vingt minutes promises par les organisateurs pour rejoindre le centre aquatique, ont eux aussi décidé de déserter le village olympique. Des embouteillages et des difficultés de circulation auxquels sont habitués les Parisiens, mais que découvrent, parfois avec agacement, les sportifs du monde entier.

Côté restauration, malgré les efforts des organisateurs pour améliorer les services et les plats proposés, les critiques continuent. Rationnement sur certains produits (poulet et œufs notamment), viande servie crue, manque de protéines… Autant de griefs qui ont poussé la délégation britannique à faire venir son propre chef cuisinier. Simone Biles, étoile de la gymnastique américaine tout juste médaillée d’or, a ainsi déclaré : « Je ne pense pas que la nourriture soit très bonne ici. La cuisine française est censée être bonne… Mais ce qu’on a ici, je ne suis pas sûre que ce soit le top. […] ça fait le job. » Résultat : le restaurant olympique se retrouve boycotté par plusieurs équipes, dont les hockeyeurs allemands. Ces critiques n’empêchent pas le nageur norvégien, Henrik Christiansen, d’apprécier les muffins au chocolat servis au sein du village olympique, comme en témoigne son compte TikTok. Mais que la France se rassure, l’édition 2016 à Rio avait, elle aussi, essuyé de nombreuses critiques (plomberie, sécurité, électricité, toilettes bloquées…). À Londres, la taille des lits laissait à désirer…

 

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. non mais avoir le réflexe de  » relativiser » ou de ce  » consoler » en regardant les anciens JO qui auraient essuyé des critiques sur leurs installations, je trouve çà totalement  » petit joueur » ! la vérité c’est que la solution qui se voulait  » verte » donc à totalement foirée ! Le fait est qu’il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que des sportifs ont besoins de nourriture abondante et protéiné ! le Véganisme en plus dans le pays de la haute gastronomie, c’est absolument nulle !

  2. Quand on confie le marché de la restauration à un spécialiste de la bouffe de cantine qui ne pense qu’à faire un maximum de profit il ne faut pas imaginer bien manger et encore moins faire de la gastronomie

  3. Ces braves petits soldats de l’olympisme ont fait déjà tellement d’efforts pour en arriver là; ils peuvent bien continuer (humour très noir). Enfin c’est sans doute ce que pense (elle, sincèrement) la maire de Paris.

  4. Ce qui ra rester de tout cela, c’est l’incompétence, la désorganisation, l’immoralité, la honte mais aussi la qualité des athlètes de ce pays qui sont,eux, vraiment la France, pas la macronie, et la grandeur de l’histoire de Paris par ses monuments,pas la gestion de la Ville et des JO.

  5. Je compatis certes mais que ces enfants gâtés aillent donc voir comment sont logés nos militaires et les bénévoles.

    • alors déjà, le terme  » d’enfant gâtés » est totalement inadapté : ces sportifs ( ves) ont des années de sacrifice multiples pour en arriver là où ils en sont, vous avez visiblement aucune idée de ce que c’est de sacrifier sa vie pour un sport de haut niveau ! et puis comparons ce qui est comparable – par ailleurs le nivellement par le bas c’est la mauvaise soupe que l’on sert quand on a pas d’argument – Nos militaires et les bénévoles devraient être mieux traités c’est certain mais çà ne remet pas en cause les revendications dont font part les sportifs ( ves) –

    • Les militaires sont des militaires et acceptent ces conditions car elles sont meilleures que ce qu’elles étaient en Afganistan ou au Mali. Quant aux volontaires, ignoraient-ils que nous sommes en macronie et que dans ce pays les petits ne sont rien ? Et pour les athlètes, non, ils ne sont pas tous gâtés pourris, ils ne concourent pas tous en foot ou basquet ! Et lorsque l’on reçoit on essaye de ne pas mal recevoir…

  6. Qu’il y ait des malfaçons, cela peut se comprendre . Mais se déguiser en donneurs de leçons comme nos médias en sont coutumiers peut se révéler outrageant. Les sites olympiques précédents en savent quelque chose. Au pied du mur, la France ne fait pas mieux. La nourriture … Nos écolos aux abonnés absents, pas su, pas vu. Etrange , non, pour des adeptes du bio, avec protéines certifiées. Mais pas de problèmes. En macronie, royaume de l’inversion des valeurs, la critique est un compliment. Tout passe sous les tapis pour en ressortir miraculeusement béni. L’eau de la Seine « brille teintée de brun » pour sa charge en éléments minéraux, matières boueuses mais ils n’y voient que de la transparence salutaire. La clarté de l’eau dans laquelle est baignée la Corse, un non sens.

  7. Il y a 11 milliards qui sont partis ou vont partir dans les poches de ceux qui tirent les ficelles, mais les athlètes n’en verront pas la couleur, et sont traités comme du bétail. Le CIO n’a même pas la décence d’offrir des medailles en or massif pour la 1ère place sur le podium, ce n’est que du plaqué. Ces JOs, c’est du toc, comme leurs médailles. Logement, repas, sécurité, tout est au rabais. En plus, une situation avec des athlètes qui dorment avec la clim et d’autres pas, c’est honteux. C’est censé être une compétition à armes égales, pas avec des participants en pleine forme et d’autres qui tiennent à peine sur leurs pieds après une nuit blanche baignant dans leur sueur …

  8. Les Athlètes n’ont pas encore compris que la propagande française des Bisounours mettre des des lits en carton c’est bon pour la planète ainsi que de ne pas avoir de climatisation . Qu’ils se consolent ils n’auront pas le loisir de payer la note électrique . Derrière les fastes parisiens il ya les dures réalités des communs mortels . Sommes toutes les dos vont se raffermir ainsi que les muscles la vie spartiate aura peut être quelques effets bénéfiques pour les compétitions !!!

  9. C’est bien l’idée de jeux ecolos. Mais bon tu prends des mecs et des meufs qui sont habitués a la clim l’été. Normal qu’ils veulent la clim.

  10. Quelle honte pour notre gastronomie française, notre art de vivre à la française. Les bobos-gauchistes-écolos ne respirent pas la joie de vivre. Tristes sires !

    • La France devient triste, Sauf pour les quelques tordus des spectacles qui s’amusent d’insulter les Chrétiens en parodiant la cène ! Là ils rient mais sont à l’image des « zélites », bien peu nombreux. Et puis, on s’en fout, c’est l’Etat qui paye, donc ça coûte pas cher comme disent certaines « Zélites » justement !

  11. Paris capitale du pays de la bordelisation, quoi de plus normal que cette chienlit hidalguesque.

    • Rien à ajouter sauf que ce n’est que le début le pire est à venir…à moins que le peuple… non, il faut que j’arrête de rêver.

  12. Heureusement que BV en parle parce qu’aucune chaîne info ne dénonce ces faits. Vous pourriez aussi parler des policiers de la région parisienne à qui on sert des repas « ouvre boite » de mauvaise qualité pour ne pas dire infecte, des chips et des compotes en tube. Qu’attends CNEWS, puisque cette chaîne est en sursis, pour faire un reportage.

    • Cnews n’est pas en sursis, ce sont C8 et NRJ12 qui ne verront pas leur attribution de fréquence renouvelées.

    • Je crains que vous n’ayez toujours pas tout compris, donc la suite qui arrive va peut être vous ouvrir les yeux…

  13. Honte mais quelle honte , tout ce pognon pour en arriver là . Et dire que nos élus avaient tout prévu , tout bien orchestré . Ils ont gérer ces jeux comme ils gèrent ce pays , les résultats sont là et ce n’est pas brillant pour ne pas dire honteux , lamentable , sinistre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois