JO : les Français moins râleurs ?

Capture d'écran France 2
Capture d'écran France 2

Avec Tom Cruise qui emporte le drapeau olympique sur sa moto en direction de Los Angeles, la parenthèse enchantée des Jeux olympiques de Paris se referme, ce dimanche 11 août, et laisse un goût de nostalgie. Alors que tous les organisateurs de l’événement sportif se félicitent de la réussite de leur entreprise, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, s’est exprimé au cœur du Stade de France lors de la cérémonie de clôture. Lors de son discours, grâce aux Jeux, il s’est félicité d’avoir changé « un peuple d’irréductible râleurs » en « supporters déchaînés ».

Les Français sont râleurs, mais à qui la faute ?

Faisait-il référence à la réputation internationale qu’ont les Français ? Ou bien avait-il en tête des événements plus précis, à l'instar du président de la République qui évoquait « ceux qui n’ont pas cru dans les Jeux » ou encore Anne Hidalgo qui invectivait, il y a quelques mois, les « peine-à-jouir », qui étaient sceptiques quant au projet d’une Seine baignable ?

Les Français se plaignent, c’est un fait. Mais les quinze jours de fête qui viennent de s’écouler ne feront pas oublier qu’ils ont des raisons de se plaindre. Ne serait-ce que de la cérémonie d’ouverture : un savant mélange de tableau grandiose, de mise en avant des monuments de la capitale et de la culture française et de ramassis de wokisme mal dissimulé : sexualité débridée sans pudeur, reconstitution grossière et vulgaire du sacrifice de Marie-Antoinette et, enfin, raillerie de la Cène, élément le plus sacré de la religion catholique, avec drag-queen et homme nu peint en bleu. Même Jean-Luc Mélenchon ne s’en est pas réjoui : « Je n’ai pas aimé la moquerie de la Cène chrétienne. Cela ne concerne pas tous le monde. Mais je demande : à quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde, ce soir-là. » Et cette fois-ci, les Français n’ont pas été les seuls à râler : plusieurs passages de la cérémonie ont été censurés à l’international, notamment au Maghreb et aux États-Unis. En Chine et en Australie, les commentateurs auraient montré un certains embarras face à ces séquences.

Sécurité, propreté et efficacité des services

La réputation des Français les précède à l’étranger. Ainsi, parmi les unes élogieuses des journaux étrangers, le Wall Street Journal titrait : « Même les Français ne trouvent plus de raisons de se plaindre ». En effet, toutes les craintes se sont dissipées : la sécurité était au rendez-vous, les transports à l’heure, les rues propres… Il suffit de cela pour rendre les Français moins plaintifs. Sur X, ils s’expriment : « Ces JO, j’en voulais pas ; au final, ils m’auront offert une belle fin d’histoire avec la capitale. C’était vachement bien. » Le constat est clair pour certains : « Venez, on supprime la politique et on laisse le peuple vivre sa vie, tout simplement. » En effet, malgré les deux points de popularité qu’il a réussi à glaner au cours des épreuves, Emmanuel Macron n’a pas tout à fait convaincu : « Macron surfe sur la vague des JO pour charmer les Français. Il est présent pour le sport. Et pour nous ? Rien ne changera. » Le Président n’est pas de cet avis : pour lui, la magie de ces quelques jours ne repose pas sur la France et les Français, elle repose sur son rêve à lui : « Il y a sept ans, on nous disait que nous rêvions. Nos rêves seront pour toujours vos souvenirs. » Macron élève l'art de tirer la couverture à lui au rang de discipline olympique.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Le poids des mots, le choc des photos, ce slogan d’hier devenu plutôt choc des images ! Des français enthousiastes dans les sites olympiques (qui avaient pu payer leurs place, transport, hébergement..) et dans les fan-zones, oui. Mais ailleurs, que nenni ! Dans les « quartiers » des drapeaux tricolores, des Marseilles ? Non, des drapeaux algériens marocains ou maliens… comme l’a dit hier soir sur Cnews Amine Elbahi, contre -dit en braillant comme d’habitude par Olivier Dartigolles avec son idéologie et sa mauvaise foi habituelle. Mais personne ne réagit aux propos de Jupiter hier dans son discours (pour remercier les organisateurs des JO, 30 minutes à s’autoféliciter plutôt): les SDF, (qui ont été éparpillés à travers toute la Province), ont trouvé un toit pérenne, parmi l’héritage des JO !!!! Ça y est, il a tenu sa promesse de campagne de 2017, il n’y aura pude SDF !!! Encore 2 ans et demi à tenir!!! Les français râleurs !!!!

  2. « la parenthèse enchantée des Jeux olympiques de Paris se referme, ce dimanche 11 août, et laisse un goût de nostalgie. » = surement pas. Plutôt un « ouf, la mascarade est finie! »

    Bon, il est vrai que je ne suis plus parisienne depuis des décennies, que je ne suis pas de gauche, et encore moins macronophile.

  3. 14 milliards d’amusement! Et nos hopitaux, et nos écoles, et nos routes, et nos entreprises…MACRON continue la destruction derrière les feux d’artifices. C’est fait pour cela…et vous les gogos, vous applaudissez… « les Français sont des veaux! » Car si vous aviez boycotté ces cérémonies woke, la France réelle aurait enfin eu le dernier mot.

  4. La parenthèse enchantée vendait du fait que seul les exploits nous ont fait vibrer . Mais aussi que Macron nous a lâché un peu les Basques ces olympiades Parisiennes avaient mal commencé avec cette ouverture wokiste prémonitoire d’un changement de civilisation cher aux progressistes de la sphère parisienne et européenne . Dormez braves gens nous sommes là quoi qu’il en coûte !!! La parenthèse s’ouvre pour le désenchantement à venir

  5. Il n’y eut pas que des « peine à jouir »…ainsi « fuck les réacs » : belle syntaxe féministe usée par cette chère Anne, ayant trait, qu’on le veuille ou non, au fameux « consentement » : alors, culture du viol ? En tous cas, nos consciences le craignent…

  6. « Les français sont des italiens de mauvaise humeur », disait Cocteau ! Et ils n’ont aucune raison de se plaindre, ajouterait Macron ! Auraient-ils oublié pendant 15 jours les déserts médicaux et le manque de médecins, les dramatiques effets secondaires des « vaxxins », le coût prohibitif de la vie quotidienne (avec explosion des personnes qui viennent voir les assistantes sociales dans ma région, faute de pouvoir payer leurs factures),la fermeture des dernières usines mettant de plus en plus de travailleurs au chômage ? Ah, c’est vrai, Klaus Schwab l’a écrit et promis  » ils n’auront plus rien et ils seront heureux » !!!!!

  7. Après cette pause estivale et olympique, je pense que nous allons très vite revenir sur terre.
    Jupiter va désigner celui ou celle qui l’assistera dans ses basses besognes d’anéantissement de la France.
    La rentrée pourrait bien être pour nous une gifle en pleine figure.

  8. pour que le « français » soit moins râleur on l’a parqué dans des « fans zones  » avec les touristes, l’art de faire croire que tout va bien, mais le vrai cirque arrive, on a sécurisé Paris et l’Ile de France pendant un mois la province supportant elle de désordre parisien ventilé dans le pays, le retour au réel va être dur.

  9. Râleur je l’ai été et râleur je le reste. Cette parenthèse ne restera qu’un moment de communion entre les français et leurs athlètes magique certes mais éphémère. J’attends de voir la suite avec impatience dans ce pays déchiré, ingouvernable et avec une situation internationale dangereuse. C’est là que l’on verra si cet esprit de communion , de solidarité perdurera ou pas. Je suis persuadé qu’il explosera en vol dans les prochains jours. La magie n’aura pas durée.

  10. « Macron élève l’art de tirer la couverture à lui au rang de discipline olympique » et il se décerne la médaille d’or !!

  11. Plus de forces de l’ordre moins de migrants sans papier et voilà la sécurité qui reviens. Donc. Moins de sans papier égale moins de forces de l’ordre d’où grande économie social et bon pour le budget Français.

  12. Tout le mérite de ces jeux reviennent aux sportifs mais ils ne réussiront pas à nous faire oublier les horreurs de ces spectacles , le choix des vedettes et la vulgarité des intervenants .

  13. Je risque de refroidir quelque peu l’enthousiasme des Estanguet qui se congratulent à n’en plus finir. Certes, les efforts fournis par les athlètes de haut niveau sont à applaudir. Mais le tableau global des médailles remportées aurait-il été le même si, comme il a été dit maintes fois que les Jeux Olympiques se faisaient hors opinion politique et religieuse, les athlètes russes avaient pu se présenter aux épreuves sportives sous leur bannière ? Apparemment non. Quant à la cérémonie de clôture, on a pu constater que le voile « symbole religieux » en principe interdit était, lui, bien présent.

    • « le tableau global des médailles remportées aurait-il été le même si […] les athlètes russes avaient pu se présenter aux épreuves sportives sous leur bannière = Surement pas , c’est l’une des raisons pour lesquelles ils n’ont pas été invités . je crois avoir lu que nombre de russes participant pour la bannière d’autres pays (dont la france!) ont gagné des médailles.

  14. Regarder des sportifs qui courent, sautent ou nagent n’a rien de « polémique » ! …
    Vouloir qu’une équipe gagne face à une autre est l’essence même de ce qu’est « une compétition » ! …
    Le « retour à la réalité sociale » va être une autre « épreuve » ! … Le vrai visage de la France sera bien présent à la sortie du « vestiaire olympique » ! …

    • Ça lui a un peu monté à la tête à Estanguet..pas sur qu’il puisse se permettre d’insulter les francais a moins que ce ne soit pour plaire à son patron Macron..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois