JO : Les médias font bloc derrière la boxeuse algérienne intersexe

IL20240802150710-IMG_0986-929x522

C’est la polémique du moment, dans le monde du sport féminin. Née intersexe, c’est-à-dire porteuse d’une anomalie des chromosomes sexuels, la boxeuse Imane Khelif doit-elle être autorisée à concourir contre des femmes nées femmes ? La question enflamme la Toile depuis le combat qui l’opposait à l’Italienne Angela Carini, vendredi, en quart de finale des JO. En moins d’une minute, la Maghrébine a littéralement écrasé sa concurrente, lui assenant dès les premières secondes du combat un coup d’une force inouïe. « J’ai reçu un premier coup de mon adversaire et j’ai immédiatement ressenti une douleur au nez et au visage, a réagi l’athlète transalpine. Je n’avais jamais été frappée aussi fort. » Les images témoignent du désarroi de la boxeuse italienne, tandis que l’Algérienne aux traits androgynes affiche un air triomphant.


Très vite, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un combat inégal. « Les athlètes ayant des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines », a déclaré la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. Présentée dans Le Monde comme « coutumière des saillies transphobes », la célèbre auteur J.K. Rowling a pointé, sur X, la responsabilité d’« un établissement sportif misogyne ». « C’est quand même rigolo que les athlètes intersexes comme Imane Khelif ou Caster Semenya se retrouvent toujours dans des disciplines comme la boxe ou l’athlétisme, jamais la natation synchronisée ou le patinage artistique », a ironisé, de son côté, l’essayiste et journaliste Peggy Sartre, sur le même réseau social.

 

France Info en mode militant

 

Toujours du bon côté du manche, l’audiovisuel public a, lui, ouvertement pris parti en faveur de l’intersexe algérienne. Il s’est insurgé d’une vaste « campagne de dénigrement » à son endroit, fomentée par « l’extrême droite ». Pas un mot, en revanche, sur les commentaires abjects de la presse algérienne ou des organes officiels maghrébins qui ont félicité leur représentante d’avoir « oblitéré » sa concurrente, ni sur la vague de haine qui s’est abattue sur l’Italienne venant de comptes systématiquement affublés d’un petit drapeau algérien. Incapable de remettre ses croyances en doute ou de se mettre à dos la communauté « DZ », France Info en est resté aux arguments les plus basiques. « Sur son passeport, Imane Khelif est bien une femme », expliquait ainsi, vendredi 2 juillet, le média d’État.

Le sujet est évidemment un peu plus compliqué que cela. C’est d’ailleurs cette réalité complexe - ne se résumant pas à une lettre sur un passeport - qui avait poussé l’Association internationale de boxe (IBA) à disqualifier Imane Khelif des championnats du monde de New Delhi, l’année dernière, après qu’un test biologique a révélé qu’elle avait un caryotype XY, c’est-à-dire… mâle. Le test qui avait été alors conduit avait conclu de manière claire que l’Algérienne avait, du fait de sa biologie, « des avantages compétitifs par rapport aux autres concurrentes ».

 

Les médias progressistes se gardent bien de le préciser, mais si le CIO brille par un certain laxisme progressiste dans le domaine, d’autres organisations n’hésitent plus à prendre des mesures dans le but de maintenir une égalité entre les concurrentes. C’est notamment le cas de la Fédération internationale d'athlétisme. Cette dernière exige des personnes intersexes qu’elles maintiennent leur taux de testostérone sous un certain seuil. À défaut de traitement, les sportives récalcitrantes sont exclues des compétitions.

 

Un journalisme aussi bien-pensant qu’ignorant

 

L’a priori pro-trans ou pro-intersexe - selon les cas - du service public ne doit cependant pas étonner. En juin 2023, déjà, il s’était ému d’une déclaration d’Eugénie Bastié qui avait osé déclarer que les femmes transgenres faussaient les résultats des compétitions féminines. Un vrai blasphème, pour la presse de gauche ! France Info avait alors publié un article de « fact-checking » afin de contredire l’évidence. Mais incapable de répondre sur le fond, le malheureux article avait botté en touche et expliqué simplement que « cela représente très peu de cas ». Bref, circulez, y a rien à voir.

Sur les sujets qui la dérangent, la gauche médiatique répète à la droite que cette dernière est en boucle sur des sujets ultra-minoritaires, qu’elle est prise d’obsessions injustifiées, qu’il n’y a pas péril en la demeure. Elle nous a fait le coup sur le voile à l’école, sur le racisme anti-Blanc, sur la théorie du genre, etc. Mais quelques années après, on voit où on en est.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

53 commentaires

  1. A regarder de près elle à quoi de féministe rien homme beaucoup et bien évidemment la gauche adore ce genre de personnage un peut woke ni femme ni homme c’est à leur image à eux la gauche beurkkkk.

  2. Il faut être aveugle, lorsque l on regarde la photo de présentations de ces deux personnes , pour ne pas remarquer que l’une d' »elle » ne cadre pas avec les critères féminins ( sauf à être une attraction de foire comme dans les siècles passés ) L équité serait de faire s’affronter les transgenres entre eux? elles?

  3. Le CIO c’est plié à cette minorité wokiste quand à France inter plus rien m’étonne venant d’eux

  4. Tout est dit dans votre article : caryotype XY; pas très féminin, tout ça !
    Ce CIO, comme d’ailleurs tant d’autres, se deshonore.

  5. Puisque le CIO, sous influence des médias, se moque des athlètes, il ne reste plus à celles-ci qu’a « faire gréve » en refusant toutes de monter sur le ring. Et le problème sera réglé.

  6. Il n’y a qu’à observer la dernière passe d’armes entre la Fédération internationale de boxe et le CIO, pour comprendre qu’il y a une imprégnation idéologique. Mais bon, si cette « femme » avait participé au tir à l’arc, croyez bien que ce fait n’aurait pas eu le retentissement qu’il connaît. La on parle d’un sport de combat quand-même. Ce n’est pas rien…

  7. Jean Kast, pourquoi ne pas commenter le fait que Angela Carini a, à plusieurs reprise de ses combats utilisé des subterfuges lorsqu’elle se sentait en faiblesse en imaginant des blessures à la chevilles en tombant maladroitement devant les caméras du monde entier.
    Apporter nous la preuve qu’elle est « née intersexe ». Vous n’en avez pas forcement, c’est juste de la propagande populiste et votre analyse confortable.
    Pourquoi ne faites vous pas un article sur Teddy Riner qui a combattu contre un nain pour accéder facilement au tour suivant sans trop d’effort histoire de faciliter sa consécration ?
    Votre article a au moins le mérite de m’avoir fait sourire.
    Vous avez besoin de vacances, à moins que vous soyez l’intérim ?

  8. Il faut voir par ailleurs comment ils sont derrière Kamala Harrisque tout à l’encenser et ridiculiser Donald. La RTBF belge a fait fort hier, expliquant que tous les artistes adulent leur Kamala et de montrer des très connus selon ce média avec plein de monde autour, salle comble, paillettes, champagne, c’est très classe, bobo, Cannes, Chorégies, Fête de la Musique…et pour Trump une pâle inconnue et un ectoplasme tout en rouge limite effrayant »qui semble plaire à Trump, et aussi des artistes qui jouent dans la discrétion ».
    Il n’y a pas qu’en France que les médias publics détournent l’argent du contribuable en faussant l’information.

  9. L’équivalent d’un mec a cogné une femme en quarante cinq secondes. Violences aux femmes, nouvelle discipline olympique. Impec

  10. Tout ce qui n’est pas vrai doit être écarté ..ras le bol de toutes ces personnes .on en parle trop .

  11. Inadmissible. En MMA des trans et notamment Falon FOX, combat chez les femmes, regardez les dégâts qu’il fait sur les combattantes. Quand va t’on arrêter ce droit des hommes à tabasser des femmes !

  12. Pour tous on fait des catégories. En judo, j’ai encore le souvenir du colosse Gesing, un hollandais gigantesque et d’une force colossale qui a battu tous ses concurrents. Les femmes sont différentes des hommes, même dans la perception de l’entourage. Pour que les jeux soient olympiques il faut de l’équité sinon, ce sont les jeux du cirque. Une boxeuse de ce niveau éliminée en moins d’une minute, il y a un problème.

  13. Si l’occasion se présentait, ces médias défendraient Frankenstein et Dracula; pour le scoop ou pour pire.

  14. Bizarrement, la gauche s’empare de tout les sujets tordus pour faire sa propagande. On peut ainsi trouver pelle-mêle le voile islamique, les trans, aujourd’hui les intersexes et demain quoi ?

  15. Participer à une compétition sportive n’est pas un droit individuel absolu. C’est bien l’équité. qui doit primer en sport. Cette personne est née « intersexe » ? Ce n’est pas sa faute ? Non en effet, mais ça ne lui donne pas le droit de dénaturer la compétition, justement. Tout ce qui fausse la compétition doit être écarté ; le sport doit être loyal.

    • Je me suis fait la même réflexion, sauf que le nombre de ces personnes est extrêmement minoritaire,et cela enverrait le message qu’elles sont nombreuses..

    • Ceci dit, voir Teddy, une montagne de 140 kg, affronter un coréen lui arrivant à la taille, c’est… comment dire? Equitable et loyal???

      • Ce fut un choix stratégique de l’équipe de Corée qui a préféré mettre un garçon d’une catégorie inférieure en face de Teddy car il savait qu’ils allaient perdre devant lui et de mettre une catégorie plus forte contre un autre français. Stratégie non payante car ces 2 matches ont été perdus par les coréens !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois