JO : Macron offre un « after » à son peuple. Tout n’est que fête !

Capture d'écran Ben-Hur
Capture d'écran Ben-Hur

Le GO en chef des JO l’a annoncé lui-même, sur X : « 14 septembre 2024. Avenue des Champs-Élysées. Rendez-vous pour célébrer nos athlètes. » C’est le petit plus commercial offert par la maison Macron. La surprise du chef : une grande parade sur « la plus belle avenue du monde ». Passons sur le français approximatif : on célèbre une victoire, un événement ; pas certain que l'on célèbre des personnes. Mais, bon... Comment, en tout cas, ne pas adhérer à cette belle idée au risque de passer pour un rabat-joie, un pisse-froid et, pour tout dire, un mauvais Français ? Le bon peuple sera en liesse et Macron distribuera les accolades à tour de bras. De bien belles images en perspective.

Prolonger la « magie » des JO

Avec cette annonce faite à son peuple, le Président imagine sans doute poursuivre la « magie » de ces Jeux au-delà de la trêve olympique qu’il a souverainement instituée et enjamber les réalités. Cela fait bientôt un mois que le pays est dirigé par un gouvernement démissionnaire – un record olympique sous la Ve République -, qu’en principe, ce gouvernement n’a le droit que d’expédier les affaires courantes, que la France est sous le coup d’une procédure de l’Union européenne pour déficit excessif, mais il ne faudrait surtout pas gâcher la fête. Faites le compte : entre le « before », le show proprement dit et maintenant l’« after », la France aura vécu plus de deux mois sous perfusion des JO. Un record, là aussi. Certes, ce n’est pas tous les jours qu’on organise un tel événement, mais l’exploitation qui en est faite par Macron frôle désormais la pornographie, notamment dans le contexte politique et social que l’on sait.

Du pain et des jeux

Emmanuel Macron, à plusieurs reprises, a été comparé à Néron. On relira la chronique de notre confrère Stéphane Buffetaut. C’est peut-être prêter au huitième président de la Ve République des talents qu’il n’a pas. Quoique. Cependant, comment ne pas voir, toutes proportions gardées, une certaine similitude entre les événements actuels et ceux que connut Rome sous le cinquième et dernier empereur de la dynastie des Julio-Claudiens. Dans la Vie des douze Césars, Suétone nous raconte que Néron « donna des spectacles nombreux et variés ; tels que des jeux appelés Juvénaux, des fêtes dans le Cirque, des représentations théâtrales, des combats de gladiateurs… » La fête devait être belle puisque, poursuit Suétone, « chaque jour, on distribua au peuple des provisions et des présents de toute espèce : des oiseaux par milliers, des mets à profusion, des bons payables en blé… » Néron, du reste, n’hésitait pas à s'impliquer personnellement, comme on dit aujourd'hui. « Il regarda ces jeux du haut de l'avant-scène. Il fit construire, en moins d'un an, près du Champ de Mars, un amphithéâtre en bois, pour un spectacle de gladiateurs, où il ne laissa mettre à mort aucun des combattants, même parmi les criminels. » Grâce à lui, le sport prit une grande place dans la vie de la cité. En effet, « il fut le premier qui établit à Rome des jeux quinquennaux, composés, comme chez les Grecs, de trois genres de divertissements, de musique, de courses à cheval et d'exercices gymniques, et il les appela Néroniens ». Néron aimait aussi se donner en spectacle. « Il descendit ensuite dans l'orchestre, au milieu du Sénat, et reçut la couronne d'éloquence et de poésie latine, de l'avis unanime de ses concurrents mêmes, qui étaient les plus illustres citoyens de Rome. » Bref, du pain et des jeux.

Et, accessoirement, son boulot d’empereur ? « Il ne répondait guère aux demandes des plaideurs que le lendemain, et par écrit. Quand il se retirait pour délibérer, il n'opinait ni en commun ni devant tout le monde ; mais, sans rien dire, il lisait à l'écart les opinions écrites par chacun des juges, et il prononçait la sentence qui lui plaisait, comme si elle eût été l'expression de la majorité des avis. » Vous avez dit majorité ? Pour finir, « il n'épargna pas même le peuple de Rome ni les murs de sa patrie. Un de ses familiers ayant cité, dans la conversation, ce vers grec : "Que tout s'embrase et périsse après moi", "Non, répondit-il, que ce soit de mon vivant" ; et il accomplit sa menace. » On devrait lire plus souvent Suétone. Mais que la fête continue...

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Notre Auguste va filer des médailles a tous ces athlètes qui sont médaillés ,mais je suis contant le joueur de handball l’homme qui avait triché pour se faire du pognon sur la Française des Jeux n’en aura pas . j’espère qu’un de ces politiciens ne lui a pas donne la Légion d’Honneur.

  2. Quand on ne brille plus soi même faut savoir prendre la lumière ailleurs ! Le 14/09, comme tout imposteur, Macron saura prendre celle des athlètes ça on peut lui faire confiance. Mais quid du public ? A ce sujet, j’ai été surpris de le voir hier soir à la finale de Basket, apparemment aucune réaction ? C’est vrai qu’avec France TV en diffuseur on peut imaginer que depuis la semonce de la coupe du monde de rugby ils doivent avoir des instructions strictes en la matière…

  3. Sans revenir sur cette cérémonie d’ouverture horrible et woke à n’en plus finir, comme les autres, je me suis laissé prendre aux jeux et félicite nos nombreux athlètes, médaillés ou pas. Soyons honnête, une vraie réussite et des sites superbes, mais ouille la facture. Au point où nous en sommes… Quant à notre mini-néron, son gouvernement fantôme ne fat pas plus mal que le « vivant », après tout les belges ont bien vécu un an sans gouvernement. Pour le reste « alea jacta est », restons romains.

  4. « Que faisiez vous au temps, dit elle à son emprunteuse, je chantais, ne vous déplaise, eh bien dansez maintenant.  » le Cigalon macron à son peuple . C’est à peu près ça.
    On amuse la plèbe pour faire miroiter sa grandeur, pendant ce temps les vrais problèmes son poussière sous tapis.

  5. Si les performances sportives des athlètes français, et non l’organisation des jeux en eux-mêmes, permet que bobos, franchouillards et tradis s’embrassent on ne peut que s’en féliciter. Car la « diversité » on l’a vu ne soutient surtout que la diversité… Le problème de cette organisation des JO est que la facture est payée par tous les français mais les retombées ne seront surtout que pour Paris…

  6. Et pendant ce temps là les marins sont en liesse ,mais le NAVIRE FRANCE continue à voguer sans gouvernail ni Capitaine dans des flots tumultueux ,à la rencontre des écueils qui vont surgir !!! Attendons la suite !!

  7. Oui, nous devrions mieux relire nos grands auteurs classiques car l’histoire se répète et les hommes ont la fâcheuse habitude d’ignorer. Mais, peut on croire vraiment que la majorité des Français, éblouis par ces jeux, ont perdu toute notion des réalités et des problèmes qui les attendent. Certes, aucun sondage n’est réalisé, mais si le public est reconnaissant des athlètes et des résultats obtenus, nous sommes plus nombreux que le pouvoir peut le croire à ne pas apprécier ce qui se passe et à nous inquiéter de demain. Non, le peuple a gardé sa raison et n’adhère plus aux slogans qu’on voudrait lui dicter.

    • Slogans qui sont transmis quotidiennement, matins midis et soirs par les médias publics qui occultent toutes les autres informations…..JO, JO, JO….à croire qu’il n’y a rien d’autre dans le monde que les JO. Il y a saturation et ras le bol même si nos sportifs ont tous été excellents et ont brillé par leurs qualités sportives, leur dynamisme et leur réussite.

  8. Je crois pouvoir dire que mes convictions sont aux antipodes de tout ce que fait notre Néron. Mais j’admets que ces JO ont été une grande réussite, un grand moment de communion populaire, et je ne suis pas choqué qu’il célèbre nos sportifs. Les publics mériteraient d’ailleurs d’être fêtés également. J’attends hélas les polémiques mais je ne suis pas pressé.

    • Exactement, et il suffit d’observer ce silence au sein des troupes de la France Insoumise, hormis certaines frasques de quelques insoumis qui ont fait pschitt, pour comprendre que le peuple français aime quand son pays est grand, qu’il est fier. Léon Marchand a été adulé dans les petits villages, les villes de province, le XVIème et le XVIIIème arrondissement de Paris et en outre-mer, mais pas dans les quartiers nord de Marseille ni à Stains ! Ces derniers n’ont majoritairement eu d’yeux que pour la boxeuse algérienne et pour les athlètes en fonction de leur couleur de peau. La vraie question c’est comprendre qui divise réellement les français entre eux, confrontant les bobos et les pequenots. Qui a mis en place cette stratégie de faire préférer aux bobos les islamistes aux franchouillards ? Le RN diront la plupart, et Macron diront la gauche. Pourtant ni le RN ni Macron n’organisent des manifestations prosélytes dans la rue pour que leurs camps respectifs revendiquent publiquement leurs velléités suprématistes. Alors que d’autres défilent avec un drapeau rouge, un drapeau arc-en-ciel, un drapeau d’une région du proche orient ou de pays étrangers dans nos villes au mépris de la communauté nationale. Il est temps de faire échouer ces manœuvres et que franchouillards, bobos et tradis nous nous embrassions nous plutôt que d’embrasser ceux qui nous nous détestent.

  9. Inquiétant ce grand gamin parano narcissique censé gouverner un pays comme la France. Le pays affiche un déficit abyssal et le gosse fait mumuse, profite de ses vacances, lui et sa cour d’ailleurs, sur le dos du contribuable, fait des allers retours incessants, coûteux tant pour nos finances que pour le bilan écologique, pour aller tripoter ses athlètes préférés, etc. Aucune décence, aucun souci pour le peuple qui crève de plus en plus la dalle : je parle évidemment de ceux qui bossent ou qui ont bossé toute leur vie, les autres sont entretenus par les premiers …

    • PARFAITEMENT résumé ce qu’est Macron, mais il y a encore des naifs ou dans le déni qui le soutiennent encore, comme on m’ont dit certains fans :  » pour l’ORDRE et la prospérité » !!! MDR
      Allons y gaiement pour la dette avant la mise sous tutelle et pourquoi pas ? 1 situation comme en Grèce ou Argentine ? ?
      pas grave : le roi soleil reçoit

    • Le « tripotage de ses athlètes préférés » coûtent un pognon de dingue aux français qui payent des impôts et à ceux qui vont devoir payer la dette joyeusement augmentée pour le plaisir de jupiter.

  10. L’opium du peuple …les jeux ..ainsi le dictateur pourra essayer de briller …c’est vrai il a très bien nagé dans la Seine .ce jour la télé éteinte ..comme ce soir d’ailleurs .toutefois bravo aux sportifs ..

  11. « ne pas adhérer à cette belle idée au risque de passer pour un rabat-joie, un pisse-froid et, pour tout dire, un mauvais Français » = bien je prends le risque. Je suis une mauvaise française et c’est ainsi. (oh pardon un.e mauvais.e français.e pour parler gloubi glouba).

    Pourtant j’ai l’impression d’être une bonne française, justement parce que je renie ces jeux qui humilient mon pays!

    • Non ce ne sont pas les Jeux en eux-mêmes qui humilent notre pays bien au contraire; ce qui montre d’ailleurs que quand on veut, on peut, bravo à tous nos athlètes, médaillés ou non, ils ont bien mérités. Non, ce qui humilie notre France, c’est ce que certains branquignoles, à commencer par leur disjoncté-en-chef, ont voulu les faire dire en entrée et sans doute ce soir en sortie. C’est non seulement lamentable mais aussi une immense injure adressée à la tête de millions de Français, sans compter leurs visiteurs.

  12. La magie des JO est comme toute magie un miroir aux alouettes. Après le 14 septembre la triste réalité du pays apparaîtra encore plus dramatique. Que dire de tout ce qui a été occulte durant cette période de communion autour des athlètes,guerre en Ukraine toujours là, conflit israelo palestinien qui s’élargit, crise au Venezuela, le réveil sanglant anglais face à l’immigration, et nous dans tout ça, l’épée de Damoclès au dessus de la tête, pays ingouvernable qui va se déchirer à nouveau. Elle est pa belle la vie sous Néron heu pardon Macron?

  13. Le premier octobre, tout sera oublié et le réel s’imposera. Ce qui est terrible, c’est le vote d’une partie trop importante des strates humbles et moyennes du Peuple de France, qui votent contre elles, leur avenir, leur identité, leur liberté. On peut s’esbaudir des victoires sportives (dues essentiellement à des athlètes « militaires » ou préparés aux USA) mais on n’a pas le droit de fermer ses yeux sur la nocivité de ceux qui représentent la « gauche » ou les écolos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois