JO : Macron offre un « after » à son peuple. Tout n’est que fête !

Capture d'écran Ben-Hur
Capture d'écran Ben-Hur

Le GO en chef des JO l’a annoncé lui-même, sur X : « 14 septembre 2024. Avenue des Champs-Élysées. Rendez-vous pour célébrer nos athlètes. » C’est le petit plus commercial offert par la maison Macron. La surprise du chef : une grande parade sur « la plus belle avenue du monde ». Passons sur le français approximatif : on célèbre une victoire, un événement ; pas certain que l'on célèbre des personnes. Mais, bon... Comment, en tout cas, ne pas adhérer à cette belle idée au risque de passer pour un rabat-joie, un pisse-froid et, pour tout dire, un mauvais Français ? Le bon peuple sera en liesse et Macron distribuera les accolades à tour de bras. De bien belles images en perspective.

Prolonger la « magie » des JO

Avec cette annonce faite à son peuple, le Président imagine sans doute poursuivre la « magie » de ces Jeux au-delà de la trêve olympique qu’il a souverainement instituée et enjamber les réalités. Cela fait bientôt un mois que le pays est dirigé par un gouvernement démissionnaire – un record olympique sous la Ve République -, qu’en principe, ce gouvernement n’a le droit que d’expédier les affaires courantes, que la France est sous le coup d’une procédure de l’Union européenne pour déficit excessif, mais il ne faudrait surtout pas gâcher la fête. Faites le compte : entre le « before », le show proprement dit et maintenant l’« after », la France aura vécu plus de deux mois sous perfusion des JO. Un record, là aussi. Certes, ce n’est pas tous les jours qu’on organise un tel événement, mais l’exploitation qui en est faite par Macron frôle désormais la pornographie, notamment dans le contexte politique et social que l’on sait.

Du pain et des jeux

Emmanuel Macron, à plusieurs reprises, a été comparé à Néron. On relira la chronique de notre confrère Stéphane Buffetaut. C’est peut-être prêter au huitième président de la Ve République des talents qu’il n’a pas. Quoique. Cependant, comment ne pas voir, toutes proportions gardées, une certaine similitude entre les événements actuels et ceux que connut Rome sous le cinquième et dernier empereur de la dynastie des Julio-Claudiens. Dans la Vie des douze Césars, Suétone nous raconte que Néron « donna des spectacles nombreux et variés ; tels que des jeux appelés Juvénaux, des fêtes dans le Cirque, des représentations théâtrales, des combats de gladiateurs… » La fête devait être belle puisque, poursuit Suétone, « chaque jour, on distribua au peuple des provisions et des présents de toute espèce : des oiseaux par milliers, des mets à profusion, des bons payables en blé… » Néron, du reste, n’hésitait pas à s'impliquer personnellement, comme on dit aujourd'hui. « Il regarda ces jeux du haut de l'avant-scène. Il fit construire, en moins d'un an, près du Champ de Mars, un amphithéâtre en bois, pour un spectacle de gladiateurs, où il ne laissa mettre à mort aucun des combattants, même parmi les criminels. » Grâce à lui, le sport prit une grande place dans la vie de la cité. En effet, « il fut le premier qui établit à Rome des jeux quinquennaux, composés, comme chez les Grecs, de trois genres de divertissements, de musique, de courses à cheval et d'exercices gymniques, et il les appela Néroniens ». Néron aimait aussi se donner en spectacle. « Il descendit ensuite dans l'orchestre, au milieu du Sénat, et reçut la couronne d'éloquence et de poésie latine, de l'avis unanime de ses concurrents mêmes, qui étaient les plus illustres citoyens de Rome. » Bref, du pain et des jeux.

Et, accessoirement, son boulot d’empereur ? « Il ne répondait guère aux demandes des plaideurs que le lendemain, et par écrit. Quand il se retirait pour délibérer, il n'opinait ni en commun ni devant tout le monde ; mais, sans rien dire, il lisait à l'écart les opinions écrites par chacun des juges, et il prononçait la sentence qui lui plaisait, comme si elle eût été l'expression de la majorité des avis. » Vous avez dit majorité ? Pour finir, « il n'épargna pas même le peuple de Rome ni les murs de sa patrie. Un de ses familiers ayant cité, dans la conversation, ce vers grec : "Que tout s'embrase et périsse après moi", "Non, répondit-il, que ce soit de mon vivant" ; et il accomplit sa menace. » On devrait lire plus souvent Suétone. Mais que la fête continue...

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Un grand classique des Dictature et des Démocrature, les Jeux du Cirques et les Gladiateurs ! Afin de dissimuler aux populations les grands changements auxquelles ils seront soumis tout en les empêchant, de réfléchir, de bouger et de se révolter ! Hervé de Néoules !

  2. A la fin des J.O les Français se réveilleront avec la gueule de bois . Je m’attend au pire avec le paltoquet de l’élysée . Et évidemment ,les Français auront ce qu’ils méritent .

  3. Il faut dire que les JO, sans parler de l’ouverture , ont permis une trêve bien venue ; nous, je , n’en pouvais plus de cette politique, de ces scandales, de ces médias et du président et du gouvernement ! ça fait du bien ; il ne faut pas oublier, et je pense qu’il s’en est inspiré, que lors de la coupe du monde de foot, les joueurs français qui ont gagné, ont défilé à bord d’un bus ouvert (plate forme ) sur les champs élysées ; difficile aussi de se passer du président de notre pays à cette occasion ..

  4. La troisième guerre mondiale menace au Moyen Orient mais à Paris l’orchestre continue de jouer …
    C’est bien cela, du pain et des jeux…

  5. En fait nous ne sommes qu’une minorité à avoir les yeux ouverts…
    Sur les réseaux ceux qui font des remarques objectives sur tout ça se font incendier d’insultes . Les gens aiment et en redemandent… misère de nous, de la France et du monde ….

    • Je choisis de ne plus écrire le fruit de mes réflexions en cette sinistre période. Maintenant que les JO sont terminés, on pourrait changer de centre d’intérêt, non ? Et revenir aux questions qui nous préoccupent…
      La description de ce qui vient de se passer en Grande-Bretagne ne nous conduit-elle pas à nous interroger sur la réaction du peuple français après la période euphorique des compétitions et les exploits de certains athlètes ? Quand on connaît bien la Grande Bretagne, on sait qu’on ne peut qu’être inquiet de ce que l’avenir nous réserve.

  6. Pour parachever le tableau, il ne lui reste plus qu’à mettre le feu et contempler Paris en flammes. Ceci dit, ce feu peut aussi être symbolique, s’il ne l’a pas déjà amorcé. Mais Néron n’était pas seulement un grand mégalomane narcissique, il était fou à lier !

    • On dit souvent que l’histoire se répète : « Néron, acculé, est dépossédé de son pouvoir et se suicide assisté de son scribe Épaphrodite ». Ce qui est certain, c’est que Macron a déjà un point commun avec NERON qui était mégalomane narcissique et selon moi, c’est une forme de folie mais ne rêvons pas ….quoique….si cela arrivait également à notre cher aimé Chef d’Etat, le peuple n’en sera nullement meurtri.

  7. Je me pose la question de savoir si c’est Macron qui est si fort que cela, comme l’écrit un commentateur ?.. Ou si ce ne serait pas plutôt l’ochlos qui est intellectuellement affaibli, puisqu’on s’échine depuis plus de 40 ans à lui réduire drastiquement sa quantité de neurones ?..
    Quant à Macron … le comparer à Néron serait lui faire trop d’honneur, et personnellement je le comparerais plutôt au Macron de l’antiquité … le Macron qui présida au supplice de Séjan, puis étrangla Tibère mourant, pour complaire à Caligula !..

  8. Espérons que les festivités marquant la clôture des Jeux olympiques seront de meilleur goût que celles de l’ouverture ! quant au bilan financier, mieux vaut ne même pas en parler !

  9. Le petit sou supplémentaire qui permet de redorer sa marque de Fabrication afin de nous anesthésier enfin ceux qui n’ont pas encore compris où eux qui font semblant de ne pas comprendre . Après nous allons avoir des joutes oratoires avec des médailles à foisons sur les responsables mais jamais coupables de tous ces artifices politiques qui nous veulent du bien !!!

  10. Ce n’est pas l’organisation des JO qui enthousiasme les français mais les performances réalisées par les athlètes français. Seul problème c’est que c’est l’ensemble des français qui paient et les retombées ne seront que pour Paris… Maintenant, et comme Jordan Bardella le rappelle régulièrement, on n’est pas le camp qui opposent les français par catégories sociales. C’est positif tout de même de voir bobos, franchouillards et tradis être enthousiastes d’une même voix face aux exploits réalisés par les sportifs français ! C’est un sentiment d’union nationale très positive et tant pis pour les mondialistes grincheux ou ceux qui détestent la France qui hurlent au repli identitaire ou au sentiment nationaliste. Au fond c’est la France qui nous unit et qui est notre identité commune. Tout sentiment alteridentitaire devrait nous déranger. Ceux qui divisent les français sont ceux qui clament « Fuck aux réacs » et ceux qui poussent à manifester dans la rue un suprématisme racial, genré, sexuel, alimentaire…

  11. Macron va prendre à son compte le succès de nos athlètes et se glorifier encore plus. Écœurant. Il faut se souvenir de ses réprimandes il y a 4 ans face à nos sportifs, là il n’avait pas revendiqué la responsabilité

  12. Rien sur le bilan financier de cette fête… Les bénéfices compensent ils les dépenses ? On peut en douter…

  13. Macron donnent aux français ce qu’ils aiment : la fête. La fête vaut bien quelques restrictions liberticides saupoudrées de répression des récalcitrants et d’une bonne dose de censure de ceux qui n’aime pas le Bien… C’est drôle tous ces français qui supportent les athlètes comme des délurés mais qui laissent la France se décomposer et se diluer dans une UE totalitaire avec la même béatitude. En fait, pour faire accepter le totalitarisme aux français , ils faut leur donner une équipe de foot ou de basket ou autres « exploit » et célébrer à l’infini les victoires et mêmes les défaites qu’on aura magnifiées… Macron est un cynique qui manipule un peuple finalement bien docile. En ce sens, il est assez fort car, en plus, les gens le réélisent.

    • Macron à brillamment réussi Ses jeux..A l’inverse si cela avait été un echec( malgré les milliards investis)..cela aurait été celui des gaulois réfractaires,pisses vinaigres ou râleurs..pas sa faute..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois