JO : Paris est-il devenu un paradis sécuritaire ?

© Samuel Martin
© Samuel Martin

C’est l’été de la sécurité retrouvée. De mémoire de Parisiens, il n’avait plus fait aussi bon vivre dans la capitale française depuis quelques décennies. La délinquance en Île-de-France serait « quasiment ramenée à zéro », plastronne même Gérald Darmanin. À la faveur inattendue des JO, les Parisiens retrouvent les joies simples des balades en toute quiétude dans les rues de leur ville. Disparus, les vendeurs à la sauvette et joueurs de bonneteau qui pourrissaient le quotidien des riverains du Champ-de-Mars ! Évanouis, les énergumènes à capuche ou casquette qui occupaient l’espace public en quête d’une proie facile ! « On peut se balader en minirobe et talons hauts dans Paris sans remarques ni agressions, c’est la magie des JO », s’émerveille, ainsi, une jeune Française sur X.

Comment ce tour de magie a-t-il été exécuté ? Grâce à une « hyperprésence dissuasive », pour reprendre les termes du ministre de l’Intérieur. En clair, toutes les forces armées ont été appelées à la rescousse : un dispositif inédit de 45.000 policiers et gendarmes déployés chaque jour dans la capitale, complété par 18.000 militaires et 20.000 agents de sécurité privée. Il fallait bien ça, pour assurer la sécurité physique des quelque 18 millions de spectateurs attendus en France durant la quinzaine des JO, dont 15 millions dans la capitale et sa banlieue.

Un nettoyage express…

L’autre astuce des autorités a été de vider Paris d’une partie de ses éléments perturbateurs. Entre avril 2023 et mai 2024, pas moins de 12.500 expulsions de migrants et de pseudo-réfugiés en dehors de l'Île-de-France ont ainsi été exécutées. Les associations gauchistes n’ont pas manqué de dénoncer un « nettoyage social » effectué dans le seul but de « cacher la misère aux yeux du monde ». Plus préoccupées par le bien-être des clandestins que celui des Parisiens, elles s’indignent notamment du nettoyage du canal Saint-Denis « qui a été transformé en une promenade très agréable pour les cyclistes et les piétons, mais qui était aussi un lieu de vie pour 400 personnes ». 400 personnes qui n’avaient rien à faire là, mais c’est une autre histoire…

… mais superficiel…

Les associations immigrationnistes ont cependant raison sur un point : le nettoyage « social » de la capitale s’est limité aux seules zones touristiques ou proches des sites olympiques. Si le sentiment de sécurité s’est accru à la faveur d’une présence policière visible exceptionnelle, la délinquance est loin d’avoir été « ramenée à zéro » à Paris, n’en déplaise à Gérald Darmanin. Depuis le début des Jeux, les atrocités commises dans Paris intra-muros ne manquent pas : un homme poignardé au visage après avoir refusé de donner de l'argent à une fumeuse de crack, une femme agressée sexuellement par un chauffeur VTC, une touriste de 71 ans, victime d'un viol par le propriétaire de son Airbnb, etc. Sans parler des vols quotidiens qui surviennent aux quatre coins de la région et jusqu’au cœur du village olympique !

… et éphémère !

Il ne faudrait cependant pas bouder notre plaisir. Si certains Parisiens se sentent actuellement plus en sécurité dans leur ville, tant mieux pour eux. Cela ne va pas durer. Comme chacun sait, la délinquance reprendra de plus belle dès le lendemain de la cérémonie de clôture des JO, quand les forces de police se retireront. Les voyous et racailles pourront alors reprendre possession des lieux et s’en donner à cœur joie. Paris sera toujours Paris !

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Et tout les membres des FDO à qui on a interdit de prendre des vacances , ils devront bien se reposer un jour ou l’autre… Et là, ces « chances pour la France » vont pouvoir s’en donner à coeur joie… Tandis qu’en Angleterre, des crimes odieux, qui sont peut-être les crimes de trop, déclenchent la révolte !
    Mais nous, avec notre pays ingouvernable, par la grâce des magouilles politiciennes, nous continuerons de souffrir…

  2. Et ils sont passés où nos délinquants ?? En vacances peut être ,pour être prêts à la rentrée !! Quand vont ils être rapatriés de la province vers Paris ??

    • Rassurez-vous, bien d’autres vont arriver, car nos bobos, assurément, se languissent déjà !
      Quant aux migrants émigrés vers nos provinces, dont il convient de répéter qu’ils ne sont heureusement pas tous délinquants, ils y resteront du fait de l’accueil chaleureux qu’ils y ont obtenu , conformément à la politique désirée par Paris.

  3. En fait avec nos dirigeants actuels, c’est simple: on empêche de parler d’une chose, et hop, elle n’existe plus.c’est tellement facile avec des média aux ordres et la censure de ceux qui ne le sont pas.
    Mais la réalité est tenace et ressurgit sans cesse…
    La délinquance a juste été déplacée dans l’attente de reprendre possession des lieux.
    Mais ça ne sera grave que pour les sans dent, nos élites auront eu leurs jeux.
    A propos quels sont les chiffres du mois en terme de cambriolage banlieue et province,juste pour voir…

  4. Bref, je constate que l’on craint déjà la fin de la trève des JO (jeux de la joie) telle que renommée par micron !
    Patientez encore un peu, dès la mi septembre, toutes ces joyeusetés vont rattraper le temps perdu ! Darmanin s’en fout comme de l’an 40, il aura accompli sa mission d’un moment et sera retourné à Tourcoing vivre avec les chances et le crack.

  5. Curieusement la population des sans papiers vivant sous des tentes le long des trottoirs parisiens ont disparus avec la délinquance, rassurons les bobos, ils reviendront ce n’est qu’un au revoir.

  6. Pour obtenir cette soi disant baisse de la délinquance , il en a fallut des bleus, jusqu’à faire venir des policiers de l’étranger pas de quoi pavoiser comme le fait darmanin. Mais attention les policiers n’ont pas le droit de dénoncer les travaux subalternes, : Un officier de police judiciaire convoqué par l’IGPN après une vidéo ironique sur sa mission des JO de Paris 2024
    Un officier de police judiciaire a été convoqué par l’IGPN après avoir diffusé une vidéo humoristique sur sa mission lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans cette vidéo devenue virale, il ironise sur son rôle en déclarant : « On a eu un petit peu d’action tout à l’heure, un chat qui a failli faire caca. »
    Le major de police avec 25 ans de carrière, explique avec sarcasme : « Je fais des enquêtes et aujourd’hui, ma mission, c’est de rubaliser et dérubaliser cette rue hautement stratégique. » Suite à la diffusion de cette vidéo, il a été renvoyé à Strasbourg, son poste habituel, et attend d’éventuelles sanctions. (Source Police Réalité). Ecoeurant, affligeant.

  7. Qu’il est loin le temps où je venais en visite chez mon ami Claude, il ne fermait jamais sa voiture la nuit et les nuits de pluie, elle était occupée par un clodo qui s’excusait de s’être mis à l’abri pour dormir au sec.

  8. C’est sûr que quand vous remplacez les vendeurs à la sauvette, les fumeurs de crack, les joueurs de bonneteau et autres faux pétitionnaires, par des policiers, ça change la vie des parisiens. Allez les Bleus !

    • « allez les bleus », vous êtes mûr pour le totalitarisme ! Dans un pays bien gouverné on n’a pas besoin d’être « encadré » par les bleus, surtout quand ceux qui devraient l’être ne le sont pas !

      • Que préconisez-vous donc comme bonne gouvernance pour faire de tous les habitants de ce pays des citoyens respectueux des autres et de leurs biens ?

  9. Paris est-il devenu un paradis sécuritaire ? OUI ! dans la mesure où il y a plus de représentants des forces de l’ordre que d’habitants. CQFD

  10. Un homme de 30 ans au profil particulièrement inquiétant a été arrêté mardi, à la suite de trois viols et agressions sexuelles commis en quelques jours dans les 8e et 15e arrondissements. Mais la liste pourrait encore s’allonger. Les victimes sont trois femmes âgées de 20, 44 et 52 ans.

    Il a été identifié comme étant un ressortissant algérien de 30 ans. L’homme semble intégré, en situation régulière, marié, père de famille, il n’a encore jamais été condamné, du moins en France. ll est toutefois sous le coup d’une convocation devant le tribunal correctionnel pour une affaire de cambriolage qui doit être jugée dans quelques mois.

    Le témoin a eu du mal à en croire ses yeux, ce lundi 29 juillet 2024, un peu avant 23 h. (…) place Pasteur, dans l’hypercentre de Rennes. Une place très fréquentée (…) Depuis la fenêtre de son appartement, il aperçoit un homme qui s’approche d’une femme d’une quarantaine d’années allongée sur un des bancs. Elle est en état d’ivresse et dort.

    L’individu lui retire alors son pantalon et sa culotte et va avoir une relation sexuelle alors que des passants se trouvent à proximité de la place. (…) Ils interpellent l’individu qui est en train de remettre le pantalon à sa victime qui se trouve toujours dans un état comateux. Elle ne s’est pas rendu compte qu’elle vient d’être violée.

    L’homme, un tunisien en situation régulière âgé d’une quarantaine d’années, est placé en garde à vue. Il est déjà connu de la justice notamment pour des faits de violences et était sorti de prison il y a quatre mois. Il a été placé en détention provisoire et une information judiciaire pour viol a été ouverte. Il assure qu’il ne s’agit pas d’un viol mais d’une relation consentie

  11. Moins d’immigration irrégulière, moins de MNA plus de sécurité.
    Poser vous la question pourquoi des villes comme Dubai ou Doha ou Tokyo Singapour sont elle sûres…

    A Paris cette semaine ,

    Une femme de 71 ans americaine violée par son propriétaire chinois Airbnb.

    Un refus d’obtempérer un cycliste reversé par un Nord-africain à la porte de Clignancourt .

    Une mexicaine violée par un chauffeur vtc .
    Le tout cette semaine

  12. L’humour de darmanin . On parle de vols , viols , attaques au couteau et lui trouve que tout va bien , il est content . Et partout en France la délinquance a augmenté mais chut faut pas gâcher son plaisir à monsieur sécurité .

  13. « Un paradis sécuritaire » sous une « omniprésence policière », ce n’est pas celà le « paradis », ça ressemble plus à un régime totalitaire. Si l’état faisait son travail, on devrait pouvoir circuler librement, sans avoir sous les yeux que des uniformes

    • Les uniformes ne me gênent pas.
      Par contre une immigration incontrôlée oui .
      Allez dans des villes comme Singapour, Doha , Sydney .
      Police et vidéo surveillance.
      On peut se promener seule a 4h du matin a Ryiad ou Doha

    • Si vous êtes observateur, vous verrez que vous avez des « uniformes » sous le nez toute l’année, qui ne sont pas des uniformes de policier. Cela s’appelle la « diversité ». Si les uns ne posent pas problème, on ne peut pas en dire autant des autres. Après, c’est à vous de choisir lesquels vous préférez.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois