JO : Plenel applaudit la tête de la reine et le voile islamique de Sifan Hassan

Capture d'écran © Nouvelles Pensées Critiques
Capture d'écran © Nouvelles Pensées Critiques

Si, depuis mars 2024, Edwy Plenel a abandonné la direction du site Mediapart, il n’en reste pas moins actif, multipliant les messages sur X. Une manière comme une autre d’occuper ses vieux jours. Eddie Barclay, c’était les fêtes à Saint-Tropez ; lui, c’est l’écriture compulsive. D’où ce post dédié à la marathonienne Sifan Hassan, exhibant à la fois médaille d’or et voile islamique.

Qu’est-ce que les trotskistes à la retraite ne doivent pas faire pour rester dans le coup. Oublier, par exemple, que jadis, la religion était synonyme d’obscurantisme et d’opium du peuple, tout comme les luttes féministes n’étaient que vices bourgeois propres à détourner les femmes de leur conscience de classe ? Manifestement, Edwy Plenel débute dans la cause des filles. La preuve par cet autre message, encore posté sur X, après la fameuse cérémonie d’ouverture des JO, avec photo de la reine

Des valeurs républicaines à géométrie variable

Il y en a qui aiment leur steak saignant. Les femmes, notre justicier semble les préférer voilées ou décapitées. Avec des amis comme ça, les héritières de Simone de Beauvoir et d’Olympe de Gouges n’ont plus besoin d’ennemis. Remarquez que cette dernière avait elle aussi eu les honneurs de la guillotine en pleine Révolution. Comme quoi la « sororité » affichée lors de la cérémonie olympique n’était manifestement pas au rang de ces « valeurs républicaines », aujourd’hui brandies par Thomas Jolly, le grand ordonnateur du raout en question.

Le féminisme d’Edwy Plenel paraît donc tout aussi hasardeux. En effet, comment, au nom de l’émancipation des femmes, les féliciter quand elles portent le voile en France tout en les encourageant à s’en défaire dans des pays tels que l’Iran ou l’Arabie saoudite ? Il faudrait savoir, Grégoire.

Et toujours l’accusation « d’islamophobie »

De plus, on notera que Sifan Hassan, la sportive incriminée, a le voile incertain, tel que rappelé dans le message posté par l’association Femmes Azadi :


Un jour le voile et l’autre pas, donc. Une fois de plus, c’est le Coran alternatif. Lequel ne nous laisse, de fait, guère d’alternative, toute discussion un tant soit peu sensée sur le sujet étant prétexte à se faire illico traiter d'« islamophobe ». Notons qu’un tel vocable, pour médiatiquement opérant qu’il soit, demeure des plus crétins : « islamophobie » signifie avoir « peur de l’islam », comme d’autres ont celle des araignées ou des hauteurs. Ainsi, juger que certaines mœurs musulmanes puissent être envahissantes ou pas toujours en accord avec nos us et coutumes relève d’un tout autre concept n’ayant rien à voir avec une supposée « haine de l’islam ».

La laïcité selon Edwy Plenel

D’ailleurs, ce genre de question vestimentaire ne devrait même pas se poser en de telles circonstances sportives. A-t-on jamais vu un athlète juif, fût-il pieux et conservateur, courir en kippa ? Ou encore un Sikh nager en turban ?

En revanche, il est vrai que notre laïcité à la sauce républicaine est sans équivalent dans le monde ; soit une sorte d’autre « exception française ». Logique, sachant que notre Révolution s’est en grande partie construite contre la religion catholique ; héritage qu’Edwy Plenel semble être loin de renier, à condition toutefois qu’il ne contraigne que le seul culte catholique, celui contre lequel cette laïcité de combat fut menée dès 1789 avec la sauvagerie qu’on sait.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Il considère que la femme est un être maléfique remplie de vice et qu il faut dissimuler sous un voile pour protéger les mâles et qu ils puissent ainsi les ramener à l état d animal domestique soumis

  2. J’ai l’impression que tous ces Plenel souhaitent dans leur for intérieur la soumission des femmes en général. Seul ce constat peut justifier cette prise de parole inconcevable.

  3. C’est bien la première fois qu’un de mes commentaires est radié alors que je me contente de dire , en termes choisis , la réalité qui visiblement ne paraît pas du goût de tous les censeurs . Il est vrai qu’avec la décision de Ralph-Olivier Mestre , Président de l’ARCOM, nous allons devoir apprendre à n’exprimer que ce qui est estimé politiquement correct.

    • Il ne faut pas que le politiquement correct fasse tache d’huile. Les censeurs que l’on retrouve dans tous les médias sont-ils tous fiables ?

  4. Ces gauchistes sont tordants ! A force de vouloir défendre toutes les causes, ils n’en défendent aucune et se perdent dans leurs incohérences ! Il est inutile d’essayer de les contredire, ils le font tout seuls en deux phrases sur le même sujet. Mais cela ne les empêche pas de donner des leçons de maintien à tout le monde. Ils sont le camp du bien ! Mais qu’ils arrivent au pouvoir et nous risquerions de vivre « Le camp des saints »…

  5. J’ai été profondément choquée par cette athlète recevant sa médaille avec le voile islamique, et également été choquée de cette autre athlète écartée des JO pour avoir voulu attirer l’attention de notre petit monde de privilégiés (mais pour encore pour combien de temps ???) sur le combat d’autres femmes en terre d’islam. Et le comité olympique qui prétend rester neutre. Foutaises, c’est deux poids deux mesures

    • Voilà pourquoi, je n’ai pas compris le refus des athlètes russes. Hypocrisie qui a faussé le résultat global du tableau des médaillés.

  6. Un pauvre homme reclus dans sa solitude, qu’il y reste. Le bonhomme ne présente guère d’intérêt. La camarde finira bien par l’emporter….

    • C’est faire beaucoup d’honneur à ce  » monsieur  » que de lui consacrer tout un article ainsi qu’à ses  » idées et declarations »

  7. La laïcité à géométrie variable de ce sinistre Plenel suscite bien peu de commentaires de la part des laïcistes professionnels. Normal hélas par les temps qui courent.

  8. Pour moi, c’est tellement dérisoire que ça ne vaut pas la peine d’en parler ! Qu’Edwy Plenel tombe dans les oubliettes et qu’on n’en parle plus !

  9. y-a t’il encore quelqu’un qui pourrait s’étonner de la haine viscérale de la France que cet homme distille à tout instant lors de ses prise de parole?
    Il transpire la haine de la FRANCE, des français, de son histoire par toutes les pores de son corps.

  10. Ce triste sire n’a rien d’interessant… c’est lui faire trop d’honneur que d’en parler aux lecteurs de B.V (réputés pour leur bon sens) …

  11. les voies du trotskisme sont impénétrables . Je me suis toujours posé la question de savoir comment était-il devenu le directeur de la rédaction du vénérable journal le Monde, socialiste et bourgeois ? Je suppose qu’il bénéficie d’un réseau de soutien et d’information dense , lié au fait que les lambertistes s’insèrent partout dans la société pour diffuser leur idéologie . Tout comme les frères musulmans par ailleurs dont il se fait parfois le porte parole en promotionnant le port du voile et trouvant archaïque de l’interdire dans les réunions sportives . Il est vrai que des marques de sport très connus l’ont bien fait à travers leurs annonceurs . L’argent et les trostkistes ont toujours fait bon ménage au contraire des communistes qui ont toujours affirmé la lutte des classes ;

    • « L’argent et les trostkistes ont toujours fait bon ménage » Et avec leurs descendants socialistes, donc!

  12. Edwy (Hervé) Plenel reste dans l’ idéologie Trotskyste-Lambertiste ,chatouillant tout ce qui puisse lui donner existence par articles favorables ou défavorables …L’art de répandre les contre-vérités…

  13. Et moi de 1905 oblige, plus facile de taper sur les cathos, nous voyons mal un curé lancer une chasse aux blasphémateurs dans cette démocratie aseptisée face aux vrais ennemis de la liberté, plenel n’est même plus un idiot utile , de mon temps il y avait le cretin des Alpes , lui c’est le cretin de l’ Himalaya, à ne pas oublier à classer dans la catégorie des vendus à l’islam

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois