[L’ÉTÉ BV] JO : revendications, menaces, terrorisme… vous la sentez, la grande fête du sport ?

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

C’est le genre d’événement qui sert de révélateur à l’état profond d’un pays. La flamme olympique, débarquée à Marseille ce 8 mai, suscite plus de haine et de récriminations que d’intérêt. La fête de la revendication et de la menace terroriste est ouverte.

Les collectifs militants de gauche et d’extrême gauche se bousculent pour perturber le parcours et tirer la couverture médiatique. Selon le magazine en ligne écolo Reporterre, un porte-parole du groupe écolo radical Extinction Rebellion a expliqué, lors d’une conférence de presse, ses états d’âme, avec le sens de la fête qui caractérise la mouvance rouge-verte : « Nous ne nous retrouvons pas dans le récit glorifié de cet événement imposé qui vient amplifier les problèmes écologiques, économiques et sociaux actuels. » Dans le même esprit guilleret, ses amis de Saccage 2024, de NO JO 2030 et de BDS (un mouvement opposé à la participation d’Israël) se sont regroupés à Marseille sous la surveillance de… 6.000 policiers, épaulés d’hélicoptères, de drones et de sous-marins. La gaieté populaire, on vous dit. D’autres associations locales comme Clean my Calanque s’emportent, elles, contre les sponsors des JO, parmi lesquels Coca-Cola™, certainement la pire menace qui pèse sur le pays. Toujours selon Reporterre, des ONG venues du Brésil, du Mexique, du Libéria et d’Afrique du Sud ont tenu un rassemblement devant l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, près de Marseille, pour dénoncer les activités de cette multinationale indienne de l’acier, fabricante officielle de la torche olympique. Tout cela, vous en conviendrez, respire l’élan national et le triomphe de l’esprit sportif façon Coubertin.

Blocages de routes

De quoi inquiéter quand même un peu le ministère de l’Intérieur… Les services de Gérald Darmanin ont produit une note confidentielle ramassant l’ensemble des menaces. Et si on en croit France Info, qui a obtenu cette note, sécuriser les 60 départements où passera la flamme avant l’allumage de la vasque olympique, le 26 juillet à Paris, ne va pas être un lit de roses…

Le ministère redoute des actions autour des restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales ou des blocages de route ou d’autoroute en chantier, comme la fameuse autoroute A69 entre Castres et Toulouse, devenue aussi épidermique chez nos amis Verts que les bassines de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les mêmes anti-bassines pourraient aussi perturber le passage de la flamme en Charente et dans la Vienne avec, au commandement général, les célèbres et toujours pas dissous Soulèvements de la Terre assistés des écolo-gauchos de la Confédération paysanne.

Pendant ce temps, le ministre qui terrorise Kevin et Matteo mais apparemment pas les terroristes voudrait neutraliser les radicalisés qui vivent paisiblement parmi nous avant les JO. Le document de Darmanin, cinq pages selon Le Parisien, a été adressé lundi aux préfets, aux patrons de la police nationale, de la gendarmerie, de la DGSI et du renseignement. Au menu, « le risque de mobilisation accrue de la mouvance islamiste et djihadiste ». Sympa. Il s’agit de marquer à la culotte les 5.000 radicalisés fichés par l’Intérieur, dont seulement 20 % sont en prison. Un sacré défi sportif. Là aussi, vous la sentez, la grande fête populaire ? Dire que Macron comptait sur les JO pour se refaire la cerise dans les sondages… C'est peut-être la seule bonne nouvelle.

Sinon, consolez-vous ! Songez que ce sera une fête pour la chanteuse Aya Nakamura, distinguée pour représenter la France aux JO, comme pour notre compatriote drag-queen Minima Gesté, désignée officiellement par la mairie de Paris. Et si cela ne suffit pas, rappelez vous qu’une grosse partie des investissements et des places gratuites iront à… la Seine-Saint-Denis, comme nous l’avions précisé dans BV. Allez, bon JO à tous !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:12.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. cela semble en effet trés bien parti esperons que les renforts militaires européen pourront arreter racailles , anarchistes ,terroristes et autres antifa ! la question est : y’aura t’il de stouristes ?

  2. La noblesse et l’altruisme des Jeux Olympiques au pays de la déclaration des droits de l’homme, un moment enchanteur dans un pays merveilleux. N’est-il pas?

  3. Quel pays c’est devenu ! La recette est la même depuis Rome,du pain et des jeux, aujourd’hui juste les jeux pour tenter de faire oublier le désastre économique, social, sociétal et sécuritaire.Ces J.O. sont tout simplement une façon de tenter de nous éloigner de la réalité des choses. En fait, ça ne m’intéresse absolument pas et je ne regarderai rien, j’ ai d’autres choses à faire de bien plus intéressant et je ne dois pas être le seul car je vois que bien des parisiens veulent fuir la capitale pendant cette période à tel point que Mme Hidalgo a demandé aux gens de rester sur Paris pour profiter de cette « belle fête ». Que tous les bobos et gauchos y assistent donc car c’est leur part. Quant aux risques sécuritaire encourus , c’est désormais leur problème.

  4. Pour la France il faut espérer que ces Jeux se passeront bien et que nous ne serons pas encore ridiculisés devant le monde entier

  5. Je sature avec cette propagande dispendieuse , le chant du cygne .Les J O ont été accaparés par des individus qui en ont fait tout autre chose qu’un événement sportif , le nouvel opium du peuple .

  6. Rien de neuf,c’est le grand foutoir.Faire du laid avec ce qui pourrait être beau,c’est le passé temps de l’oligarchie.

  7. Et si on supprimait les subventions publiques à toutes ces associations, ONG etc… peut-être qu’elles finiraient par disparaître faute de financement ?

  8. « C’est un fameux trois-mâts …… Santiano » magnifique ce Belem, beau spectacle en rade de Marseille, tout pour redorer la ville et donner envie de la découvrir, seul bémol : pourquoi avoir choisi un rappeur pour le dernier relais et non un sportif ?

  9. Et le dénommé Jul qui allume le « chaudron » en faisant des gestes seulement reconnus des initiés… Décidément la  » belle fête pour tous » semble destinée à des minorités qui sèment la zizanie dans la population…

    Le rouleau compresseur de l’auto satisfaction s’est mis en route et nul doute que cela va sérieusement agacer tous les détracteurs de ces jeux qui ne sont pas ceux du sport mais ceux des sponsors et de la diversité débridée…

  10. Quelle belle première surprise pour ces JO, un délinquant rappeur allume la vasque olympique, une humiliation supplémentaire pour le peuple de France.

  11. Le plus sage est de rester chez soi que ce soit le peuple français ou les touristes . Sachant que les forces de l’ordre vont être mobilisés à paris il vaut mieux surveiller son domicible et ses biens . Et devant son écran on peut zapper pour éviter ces vedettes triées sur le volet par la macronie : Aya , Minima etc…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois