[L’ÉTÉ BV] JO : revendications, menaces, terrorisme… vous la sentez, la grande fête du sport ?

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

C’est le genre d’événement qui sert de révélateur à l’état profond d’un pays. La flamme olympique, débarquée à Marseille ce 8 mai, suscite plus de haine et de récriminations que d’intérêt. La fête de la revendication et de la menace terroriste est ouverte.

Les collectifs militants de gauche et d’extrême gauche se bousculent pour perturber le parcours et tirer la couverture médiatique. Selon le magazine en ligne écolo Reporterre, un porte-parole du groupe écolo radical Extinction Rebellion a expliqué, lors d’une conférence de presse, ses états d’âme, avec le sens de la fête qui caractérise la mouvance rouge-verte : « Nous ne nous retrouvons pas dans le récit glorifié de cet événement imposé qui vient amplifier les problèmes écologiques, économiques et sociaux actuels. » Dans le même esprit guilleret, ses amis de Saccage 2024, de NO JO 2030 et de BDS (un mouvement opposé à la participation d’Israël) se sont regroupés à Marseille sous la surveillance de… 6.000 policiers, épaulés d’hélicoptères, de drones et de sous-marins. La gaieté populaire, on vous dit. D’autres associations locales comme Clean my Calanque s’emportent, elles, contre les sponsors des JO, parmi lesquels Coca-Cola™, certainement la pire menace qui pèse sur le pays. Toujours selon Reporterre, des ONG venues du Brésil, du Mexique, du Libéria et d’Afrique du Sud ont tenu un rassemblement devant l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, près de Marseille, pour dénoncer les activités de cette multinationale indienne de l’acier, fabricante officielle de la torche olympique. Tout cela, vous en conviendrez, respire l’élan national et le triomphe de l’esprit sportif façon Coubertin.

Blocages de routes

De quoi inquiéter quand même un peu le ministère de l’Intérieur… Les services de Gérald Darmanin ont produit une note confidentielle ramassant l’ensemble des menaces. Et si on en croit France Info, qui a obtenu cette note, sécuriser les 60 départements où passera la flamme avant l’allumage de la vasque olympique, le 26 juillet à Paris, ne va pas être un lit de roses…

Le ministère redoute des actions autour des restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales ou des blocages de route ou d’autoroute en chantier, comme la fameuse autoroute A69 entre Castres et Toulouse, devenue aussi épidermique chez nos amis Verts que les bassines de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les mêmes anti-bassines pourraient aussi perturber le passage de la flamme en Charente et dans la Vienne avec, au commandement général, les célèbres et toujours pas dissous Soulèvements de la Terre assistés des écolo-gauchos de la Confédération paysanne.

Pendant ce temps, le ministre qui terrorise Kevin et Matteo mais apparemment pas les terroristes voudrait neutraliser les radicalisés qui vivent paisiblement parmi nous avant les JO. Le document de Darmanin, cinq pages selon Le Parisien, a été adressé lundi aux préfets, aux patrons de la police nationale, de la gendarmerie, de la DGSI et du renseignement. Au menu, « le risque de mobilisation accrue de la mouvance islamiste et djihadiste ». Sympa. Il s’agit de marquer à la culotte les 5.000 radicalisés fichés par l’Intérieur, dont seulement 20 % sont en prison. Un sacré défi sportif. Là aussi, vous la sentez, la grande fête populaire ? Dire que Macron comptait sur les JO pour se refaire la cerise dans les sondages… C'est peut-être la seule bonne nouvelle.

Sinon, consolez-vous ! Songez que ce sera une fête pour la chanteuse Aya Nakamura, distinguée pour représenter la France aux JO, comme pour notre compatriote drag-queen Minima Gesté, désignée officiellement par la mairie de Paris. Et si cela ne suffit pas, rappelez vous qu’une grosse partie des investissements et des places gratuites iront à… la Seine-Saint-Denis, comme nous l’avions précisé dans BV. Allez, bon JO à tous !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:12.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

66 commentaires

    • De ma part, ni haine ni désintérêt mais une crainte pour l’augmentation de notre dette pour cette politique macronienne des jeux et du … coca pour le bon peuple.

    • médaille de l’endettement, sûrement, mais si nous avons des jeux et du.. coca, alors tout va bien

  1. Aux Jeux seuls les athlètes méritent d’être fêtés. Tout le reste n’est que décorum et sent la mauvaise publicité. Nauséabond ! Pauvres athlètes obligés de se pêter à tout une mascarade pour participer.

  2. Ils nous ont bassiné toute la journée de hier, 8 mai, avec cette arrivée; pour suivre un bateau qui arrive au port , ivre de sa pseudo popularité… Abêtissant et désolant ! Pauvres J.O qui deviennent la fête à Neuneu !

  3. Fête du sport soit disant , réalisée dans la crainte d attentats et mobilisant des milliers de policiers c est la fête de la honte de la décadence ou l on est tombé, il faut pas plaindre les français ils ont toujours refusés de voter pour ceux qui le défendaient et ça va continuer

  4. En voulant utiliser cet évènement jusqu’à plus soif, la plupart des Français seront déjà écœurés avant même le début des épreuves sportives. L’arrivée de la flamme olympique a mobilisé six chaines de télévision toute la journée d’hier. Alors qu’elle devrait être l’occasion de valoriser le sport amateur et ses éducateurs bénévoles, elle est utilisée pour promouvoir des élus et des rappeurs.
    Les JO ne sont plus qu’un spectacle grandiose qui laisse assez peu de place à l’esprit sportif. Le vieux sportif que je suis ne se retrouve pas dans ce cirque.

  5. On sent surtout que c’est à nouveau un outil de gestioon de la peur collective pour dire ensuite, vous voyez, avec un minimum de médailles, un maximum de fric (et de corruption), il ne s’est rien passé, « on est bon » !
    Combien nous coûte la « paix sociale » ?

  6. Là aussi, le « en même temps » ne va pas et n’empéchera rien. Le pire est à craindre C’est quoi ce Jul à la place d’un athlète. Ils ont confondu la fête de Marseille avec les JO. Sans compter les débordements qui ne vont pas manquer jusqu’à Paris, sans blessé j’espère.

  7. Ouf, on a eu peur ! la flamme est arrivée, on a eu peur que Poutine la vole On a eu peur aussi à Marseille que la sardine bouche le port. Enfin Macron était là , tout c’est bien passé.

  8. Ces JO vont encore un peu plus détruire ce qui fut notre belle culture française : un rappeur pour accueillir et allumer la flamme à son arrivée en France car nous n’avons pas trouvé de sportif français digne de le faire ? Uniquement des repas vegan place de la Concorde pour éviter de mettre notre belle gastronomie en valeur, ou pour éviter qu’on n’y serve du porc ? Et l’on attend la suite. D’autre part, si rien que la flamme olympique est dangereuse au point où il faut près de 6000 forces de l’ordre pour l’accueillir en France, combien de forces de l’ordre pour assurer la sécurité à Paris lors de ces jeux ? Et que se passera t’il, quelle insécurité, dans les zones du territoires qui ne seront pas concernées par ces jeux ? Nos politicards devraient se rappeler, avant d’y rajouter n’importe quoi, que la constitution exige que l’Etat assure la sécurité des biens et des personnes, sur tout le territoire, pas seulement à Paris. Cette mobilisation pléthorique des forces de sécurité sera t’elle prise en compte dans le coût de ces jeux ?

  9. Quant à moi, comme chaque fois, je ne regarderai que les Jeux paralympiques …

  10. Ce qui m’amuse un peu, c’est que tout un chacun va devoir passer à la fouille pour assister à « l’évènement » et que la Seine-Saint-Denis va pourvoir y entrer gratuitement, chercher l’erreur.

  11. Ou est l’esprit olympique dans tout ce fatras?
    Je vois du clinquant, du tape à l’oeil de la propagande des menaces de l’argent dépensé inconsidérément et des tentatives de récupération politique.
    Je souhaite toutefois de bons jeux olympiques à tous les sportifs qui sont les seuls dans cette affaire à être sincères et à donner ce qu’ils auront de meilleur d’eux mêmes pour leur pays.
    Vive le sport.

  12. La grande malle Vuitton a été complaisement filmée sous toutes les coutures par notre service public audio visuel. Juste retour sur investissement. A l’opposé moins élitiste mais plus populiste le rapp assurait le fameux  » en même temps »

  13. Tout à fait en phase avec votre commentaire. Ces J.O. seront nauséabonds. En amuse gueules, on connait déjà les appétences de Macron pour la chair d’origines étrangères. De Benalla à l’accueil de la flamme , à son dépôt sur la vasque parisienne en passant par la chanteuse et en couronnement les trans, toutes les formes humaines seront représentées et mises en valeurs aux yeux du monde. La France pays européen ? Ce ne sera pas le jeu des athlètes mais bien celui du paraître de la macronie, de l’exhibitionnisme, du théâtral. D’ailleurs, y aura-t-il des athlètes ? On se le demande . Ce qui est certain, en tribunes nous aurons une très bonne représentation du 93 qui sera en mesure de s’exprimer abondamment. Quelle valeur donner à cette flamme olympique tant commentée et à ces jeux alors que certains athlètes sont placés dans l’incertitude de participer pour des raisons bassement idéologiques? Que des trans risquent de se joindre aux femmes et d’en amoindrir les résultat sportifs. Qu’un second Munich pèsera sur le climat de ces jeux. Nous aurons droit à ce que les israéliens, américains, russes si présents, soient abondamment conspués jusque dans l’exercice de leurs activités. Les extrémistes de gauche vont s’en donner à cœur joie. Comment réagira le petit Macron ? Comme d’ordinaire, en soumis. Nous aurons la laïcité moquée, bafouée. Des athlètes porteront des vêtements religieux. Nous aurons des grèves pour ajouter un peu de piment à la sauce. Des interdictions à foison, des privilèges inavoués, des zones interdites, des eaux douteuses . Un beau cocktail pour cette fête mondiale ! Et j’en oublie certainement !

    • N’en jetez plus, la cour est pleine. Nous partirons à l’étranger pour ne pas assister à cette gabegie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois