[L’ÉTÉ BV] JO : revendications, menaces, terrorisme… vous la sentez, la grande fête du sport ?

© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.
© https://commons.wikimedia.org/wiki/User:.Anja.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

C’est le genre d’événement qui sert de révélateur à l’état profond d’un pays. La flamme olympique, débarquée à Marseille ce 8 mai, suscite plus de haine et de récriminations que d’intérêt. La fête de la revendication et de la menace terroriste est ouverte.

Les collectifs militants de gauche et d’extrême gauche se bousculent pour perturber le parcours et tirer la couverture médiatique. Selon le magazine en ligne écolo Reporterre, un porte-parole du groupe écolo radical Extinction Rebellion a expliqué, lors d’une conférence de presse, ses états d’âme, avec le sens de la fête qui caractérise la mouvance rouge-verte : « Nous ne nous retrouvons pas dans le récit glorifié de cet événement imposé qui vient amplifier les problèmes écologiques, économiques et sociaux actuels. » Dans le même esprit guilleret, ses amis de Saccage 2024, de NO JO 2030 et de BDS (un mouvement opposé à la participation d’Israël) se sont regroupés à Marseille sous la surveillance de… 6.000 policiers, épaulés d’hélicoptères, de drones et de sous-marins. La gaieté populaire, on vous dit. D’autres associations locales comme Clean my Calanque s’emportent, elles, contre les sponsors des JO, parmi lesquels Coca-Cola™, certainement la pire menace qui pèse sur le pays. Toujours selon Reporterre, des ONG venues du Brésil, du Mexique, du Libéria et d’Afrique du Sud ont tenu un rassemblement devant l’usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, près de Marseille, pour dénoncer les activités de cette multinationale indienne de l’acier, fabricante officielle de la torche olympique. Tout cela, vous en conviendrez, respire l’élan national et le triomphe de l’esprit sportif façon Coubertin.

Blocages de routes

De quoi inquiéter quand même un peu le ministère de l’Intérieur… Les services de Gérald Darmanin ont produit une note confidentielle ramassant l’ensemble des menaces. Et si on en croit France Info, qui a obtenu cette note, sécuriser les 60 départements où passera la flamme avant l’allumage de la vasque olympique, le 26 juillet à Paris, ne va pas être un lit de roses…

Le ministère redoute des actions autour des restrictions d’eau dans les Pyrénées-Orientales ou des blocages de route ou d’autoroute en chantier, comme la fameuse autoroute A69 entre Castres et Toulouse, devenue aussi épidermique chez nos amis Verts que les bassines de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres. Les mêmes anti-bassines pourraient aussi perturber le passage de la flamme en Charente et dans la Vienne avec, au commandement général, les célèbres et toujours pas dissous Soulèvements de la Terre assistés des écolo-gauchos de la Confédération paysanne.

Pendant ce temps, le ministre qui terrorise Kevin et Matteo mais apparemment pas les terroristes voudrait neutraliser les radicalisés qui vivent paisiblement parmi nous avant les JO. Le document de Darmanin, cinq pages selon Le Parisien, a été adressé lundi aux préfets, aux patrons de la police nationale, de la gendarmerie, de la DGSI et du renseignement. Au menu, « le risque de mobilisation accrue de la mouvance islamiste et djihadiste ». Sympa. Il s’agit de marquer à la culotte les 5.000 radicalisés fichés par l’Intérieur, dont seulement 20 % sont en prison. Un sacré défi sportif. Là aussi, vous la sentez, la grande fête populaire ? Dire que Macron comptait sur les JO pour se refaire la cerise dans les sondages… C'est peut-être la seule bonne nouvelle.

Sinon, consolez-vous ! Songez que ce sera une fête pour la chanteuse Aya Nakamura, distinguée pour représenter la France aux JO, comme pour notre compatriote drag-queen Minima Gesté, désignée officiellement par la mairie de Paris. Et si cela ne suffit pas, rappelez vous qu’une grosse partie des investissements et des places gratuites iront à… la Seine-Saint-Denis, comme nous l’avions précisé dans BV. Allez, bon JO à tous !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 18:12.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Je vais avoir soixante treize ans et c’est la première fois que les Jeux Olympiques ne m’intéressent pas, l’arrivée de la flamme, je m’en fout aussi, est-ce uniquement dû à ma détestation de macron, je ne sais pas, mais, le fait de voir ce guignol s’autocongratuler y est peut-être pour quelque chose.

  2. La chanson de Johnny Hallyday « Allumez le feu » aurait tout de même été plus appropriée.

  3. Et le dénommé Jul qui allume le “chaudron” en faisant des gestes seulement reconnus des initiés… Décidément la ” belle fête pour tous” semble destinée à des minorités qui sèment la zizanie dans la population…

    Le rouleau compresseur de l’auto satisfaction s’est mis en route et nul doute que cela va sérieusement agacer tous les détracteurs de ces jeux qui ne sont pas ceux du sport mais ceux des sponsors et de la diversité débridée…

    J’ai trouvé la réponse pour la gestuelle de Jul : ses mains représentent des REVOLVERS !… quel signe de paix pour ces JO…

  4. Bien que loin d’appartenir à la mouvance Rouge-Verte, je ne le retrouve cependant pas moi-aussi dans le récit glorifié de cet événement imposé qui vient amplifier les problèmes écologiques, économiques et sociaux actuels ! Effectivement, cela ressemble de plus en plus à un gigantesque Barnum commercial

    • Vivement la fin des jeux que l’on puisse savoir le montant de la corruption et du détournement de fonds publics de cette nouvelle caste que l’on qualifie de « sportive » !

  5. Anne Hidalgo, Emmanuel Macron et tout le gouvernement en profitent pour se débarrasser « des migrants » et autres « mineurs non accompagnés » censés être une richesse (c’est ce qu’on nous vend), mais dont personne ne veut, sauf LFI bien entendu. Si le pouvoir en place n’est pas capable d’établir, non seulement l’ordre (ce qu’il n’a pas hésité à faire pour les Gilets jaunes), mais surtout le bon sens, alors il va y avoir des troubles sérieux.
    La France est censée rayonner durant ces Jeux olympiques, mais on a déjà compris que, pour « les dirigeants », rayonner, c’est célébrer la vulgarité crasse d’une chanteuse, les problèmes existentiels des transgenres et la suppression des croix sur les églises.
    Drôle de jeux olympiques, drôle d’ambiance, mais ils peuvent se transformer en humiliation mondiale pour Emmanuel Macron, ce que souhaitent peut-être de méchantes gens et de mauvais esprits « d’extrême droite » bien entendu… on sera toujours à temps de les accuser d’avoir fait capoter les JO… Sacrés Matéos !

  6. Ces JO sont devenus le symbole de l’inanité du gouvernement devant la situation dans laquelle il a mis le pays.

  7. Heu… Et les athlètes, on en parle ?
    Macron aurait-il pris pour lui la devise olympique, à savoir « Citius, Altius, Fortius »
    (plus vite, plus haut, plus fort) ? On peut le penser en le voyant saturer l’espace public depuis des semaines…

    • Les athlètes? De simples figurants!…Qu’attendent-ils pour se désister de cette mascarade politique?

  8. Un gigantesque barnum commercial n’ayant plus qu’un rapport lointain avec l’esprit sportif mais exploité jusqu’à plus soif par nos dirigeants adeptes du panum et circences

  9. La flamme olympique à Marseille « pas tout à fait encore en France » . Quant à ses jeux il va falloir astiquer nos anciennes glorieuses médailles pour les ressortir comme lot de consolation , surtout en athlétisme (revoir les derniers mondiaux à Budapest ah oui une en argent au relais 4x400m) .

  10. Certes, on ne m’a pas demandé mon avis. Et j’aurais dit NON aux J.O. à Paris.
    Paris première destination touristique au monde n’avait pas besoin de cette publicité pour se faire connaître. Les J.O. vont accroître mes impôts fonciers de façon exponentielle pour palier le déficit monstrueux de notre capitale.
    Un rappeur musulman qui allume le chaudron, une vulgaire noire qui chante lors de la cérémonie d’ouverture, une drag-queen qui porte la flamme à Paris, etc etc. Non, pas pour moi.

  11. « des ONG venues du Brésil, du Mexique, du Libéria et d’Afrique du Sud ont tenu un rassemblement ». Et on voudrait nous faire croire que ça n’a rien d’organisé? Un mouvement spontané dans la bonne vieille tradition des manifestations communistes et/ou syndicales « de masse ».

  12. Les JO ne sont nullement « la fête du sport ». c’est un spectacle de professionnels qui se gavent organisé par des Etats qui manipulent et des financiers qui s’enrichissent dans ce qui n’est qu’une vaste manipulation idéologique, politique et sociétale. Il s’agit de faire passer l’idéologie mondialiste, de se remplir les poches (sportifs compris) et d’endormir les « bons peuples » que, par ailleurs, on tond avant de les envoyer au casse-pipes.

    • Du pain, de jeux et du cirque, comme à Rome pour calmer le peuple. La version moderne sera « Des grillons (farine), des jeux de vilains et du cirque (pour le « cirque », on est servi ! )

  13. « donnez leur des jeux et du pain », c’est bien çà ! Rien n’a changé depuis les Romains dont les élites déjà dépravées avant l’heure étaient déjà maîtres en manipulation des masses.
    On nous ressert à peu près la même chose, sauf que le pain se fait rare pour certains, mais les champs de bataille abondent de nouveau comme au bon vieux temps.
    Un pognon de dingue tout cela je vous dis. Connaitrons nous un jour un jour le bilan financier de l’affaire ! Pour l’heure, c’est régime rapp/drag Queen et auto-satisfaction ; pourvu que les frères musulmans sachent se tenir et retenir.

  14. Flagrant délit de détestation de la France.
    Qu’elle se voile et qu’elle y retourne dans son pays de cœur.

  15. Notre pauvre France qui n’en finit plus de sombrer n’a que foutre de jeux olympiques avec ses 3000 milliards d’euros de dettes et la perte de son indépendance tant morale que financière !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois