Jeux olympiques 2024 : Aya Nakamura pour chanter du Piaf ?

Source X @AyaNakamuraa

Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Qu’avons-nous fait pour qu’il nous déteste autant ? Tout au long de son règne, Emmanuel Macron aura manifesté une profonde et constante haine envers son peuple. Il l’aura souvent humilié, régulièrement insulté, constamment rabaissé. C’est dans le cadre de cette démarche, consciente ou non, qu’il faut inscrire l’information qui est tombée hier.

Selon nos confrères de L’Express, le président de la République aurait convié à l’Élysée, le 19 février dernier, la chanteuse Aya Nakamura. L’invitation, en soi, a déjà de quoi étonner, mais il y a mieux : cette entrevue secrète aurait eu pour but de convaincre la Franco-Malienne de pousser la chansonnette lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Évidemment, la réponse aurait été positive…

Doit-on s’attendre à entendre les accords mélodieux des tubes Djadja et Pookie résonner dans tout Paris ? La provocation n’ira sans doute pas jusque-là. Souhaitant une cérémonie à la fois « populaire et élitiste », mettant en avant « l’universalisme des valeurs françaises », le chef de l’État aurait demandé à la belle Aya de reprendre les classiques d’Édith Piaf. Que rêver de mieux, en effet ? L’Hymne à l’amour en version « afrobeat »… Ça promet.

Une soirée qui s’annonce mémorable

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour faire de cette cérémonie un magnifique fiasco. « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle, déclarait, en mai 2022, le spécialiste Alain Bauer. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là. » Cette semaine encore, le vol à la gare du Nord d’un ordinateur contenant des informations sensibles sur la sécurisation des Jeux olympiques était de nature à redoubler les craintes.

Mais ces considérations paraissent bien mesquines à côté de l’esprit de fête qui, dit-on, doit prévaloir. Certes, cette cérémonie sera le terrain de jeu rêvé des Kevin et Matteo, mais les touristes détroussés auront de quoi se consoler. Ils pourront twerker sur les rythmes endiablés d’Aya Nakamura ou admirer les magnifiques tenues des athlètes français dont le design met en valeur « la mixité des corps, des athlètes et de notre France métissée ». Tout un programme….

Et peut-être n’est-on pas au bout de nos surprises. Les organisateurs n’ont pas encore annoncé la personnalité choisie comme porte-drapeau, celle qui guidera la délégation nationale lors de la cérémonie d’ouverture. Sur quel athlète l’instance olympique jettera-t-elle son dévolu ? À n’en pas douter, il s’agira d’une nomination très symbolique, surtout si, là aussi, le Président a son mot à dire. Florent Manaudou ? Trop blanc, trop « France d’avant ». Teddy Riner ? Pas assez revendicatif. Mbappé ? Sa sortie sur Nahel lui a fait gagner des points dans les cités, mais le footballeur est un poil trop éduqué. Non, il y a mieux : Benzema ! Benzema en djellaba ! Ou arborant un beau keffieh en soutien à Gaza. C’est audacieux, mais pourquoi pas ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Comment peut on supporter que cette chanteuse agressive puisse chanter lors de l’ouverture des JO à Paris ,
    Elle ne représente pas les Jeunes Français dans leur ensemble mais seulement ceux venus d’ailleurs comme elle enfant ( naturalisée en 2021 )

  2. Une simple suggestion de bon sens, rechercher dans les répertoires où faire l’éloge de Paris et de notre pays étaient une marque de fierté ! « Revoir Paris « de Charles Trenet, n’est qu’un exemple , mais qui se souvient de toutes ces chansons et interprètes, sans doute les nostalgiques comme moi d’une France d’avant.

  3. « Emmanuel Macron aura manifesté une profonde et constante haine envers son peuple… » Ne nous égarons pas, les Français ne sont pas le peuple de Macron. Ils sont le peuple de France, une république dont Macron est le président.

  4. Franco malienne ? Je ne voudrais pas paraître raciste, mais le Mali, ce n’est pas ce pays qui nous a mis dehors récemment. Sans doute un remerciement du président.

  5. J’ai pris le temps d’écouter un morceau (enfin pas tout à fait, seulement les premières minutes) Elle chante mal. Je l’imagine mal chanter E Piaf. J’imaginais qu’elle chantait aussi bien que Ella Fitzgerald. Hélas, c’est totalement raté, mais je pense que c’est véritablement ce qu’aime le truc machin de l’él ysée.

  6. Les années Macron, des années terribles pour la France où l’on vois sa chute devenus irréversible largement volontairement provoqué, n’oublions pas que parmi les conseillés à l’Élysée il se trouve des écologistes, une des explications.

  7. Excellent ! Nous ne pouvons pas trouver mieux que les deux dernières phrases qui en disent long sur les provocations de Macron le fossoyeur . Macron va crescendo dans la provocation !

    • Si vous ne savez pas où vous réfugier pendant les jeux, nous sommes prêts à recevoir chez nous en Creuse… grande maison, pas un bruit, pas de télé, 1 hectare, pas de voisins… juste faire un petit signe… nous sommes mon épouse et moi, de la génération 46/52 …

  8. « Emmanuel Macron aura manifesté une profonde et constante haine envers son peuple »,
    nous ne sommes pas SON peuple ! Nous sommes FRANCAIS !
    Il cherche à nous emmerder soit, mais même ça ne nous atteindra pas !.

  9. Pauvre habitants de Paris. Une ville dénaturée, un ridicule pour l*ouverture et sans filets. Des spectateurs qui risquent, des embrouilles, EX; Stade de France! Vous avez pas oubliez? Courages mes amis! Le pessimiste existe!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois