Jordan Bardella annule son intervention au rassemblement des conservateurs

Jordan Bardella, actuellement en déplacement à Washington D.C. (États-Unis), vient d'annoncer qu'il annule sa prise de parole ce vendredi dans le cadre de la Conférence d'action politique conservatrice (CPAC). Dans un communiqué, le président du Rassemblement national explique avoir immédiatement « pris la décision d'annuler [s]on intervention » après un « geste faisant référence à l'idéologie nazie » commis par Steve Bannon. Ce jeudi, l'ancien conseiller de Donald Trump a tendu le bras au cours de son discours à ce rassemblement des conservateurs. Le député européen dénonce un geste effectué par « provocation ».
Jordan Bardella devait aborder, à cette même tribune, la question de la dynamique électorale des partis patriotes en Europe et parler des liens qui unissent la France et les États-Unis. Plusieurs personnalités doivent participer à cet événement, organisé du 19 au 22 février, dont Donald Trump et Elon Musk.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

24 commentaires
Cela faisait quarante huit heures que le nom de Hitler ou du nazisme n’avait pas été prononcé . Un court répit. Le geste du bras levé est celui de la légion romaine personne n’a rien inventé. Le salut allemand est différent et heureusement , car si je dois m’inquiéter de mes penchants quand je lève le bras pour attraper un objet sur une étagère on n’a pas fini… ras le bol…. vous ne croyez pas qu’au lieu de faire tout ce pataquès en la mémoire de « la vedette du nazisme » on traitait enfin par le mépris et le rejet qui convient cette partie de notre Histoire peu reluisante. ? A force de cultiver le souvenir on ne fait que pousser les gens vers une fascination morbide dont l’antisemitisme actuel se régale.
Qui a dit « laissons les morts enterrer les morts »
Il se trouve que j’ai vécu cette période même enfant et je m’en sou.viens .la résilience est une gråce longue et difficile et sans oublier j’aimerais qu’on en parle moins.
Je ne connais pas MR Bannon, mais si son geste est la réplique de MR Musk, il me semble préférable de ne pas prêter le flan. Le buzz permanent sur le monde et sur tout le monde doit nous inciter à prendre du temps long. Entre les dires et les faits faites votre choix et vivez mieux « votre vie ».
Manque total de maturité , de courage et obéissance au doigt et à l’œil à MLP qui ne pense qu’à » dediaboliser » le RN . A force d’avoir peur de déplaire à la gauche bienpensante , nous sommes sûrs d’une chose : il ne se passera pas grand chose si le RN arrive au pouvoir en 2027 ! J’espère que les Français s’en souviendront !
Si il croit se rallier les électeurs RN déçus et écoeurés devant sa soumission et celle de MLP à la macronie, je pense qu’il se trompe lourdement. Ce geste me fait davantage penser à un « je salut la foule », qu’à un salut nazi. Il faut vraiment avoir l’esprit tordu pour y voir autre chose. Que bardella assume, il n’avait pas l’intention d’y aller et il a sauté sur le premier prétexte venu.
Monsieur Bardella a parfaitement réagi. En tant que chef du premier parti politique de notre pays il ne doit pas s’exposer à la moindre critique. Il est prudent, il fait preuve discernement et de maturité.
Justement aucun discernement et bien peu de courage ! On ne peut plus saluer des amis en levant le bras et faire signe de la main ?? Où va t on ? Le RN devient un parti de pleutres.
Je ne suis pas de votre avis, il a fait plutôt preuve de lâcheté, il a saisit le premier prétexte pour ne pas y aller.
Il suffisait qu’il s’y rende, qu’il ignore bannon ou plutôt qu’il parle avec lui, pour moi ce geste n’était qu’un salut à la foule.
Quel guignol ! En premier lieu, le salut romain n’est pas l’exclusivité des partis fascistes (du socialiste Mussolini) ou « Nazi » (Parti Socialiste National des Travailleurs Allemands), il existait déjà dans l’antiquité où il n’était question ni de gauche, ni de droite ! En deuxième lieu, tout le monde ou presque (surtout les droitiers majoritaires) lèvent la main droite pour dire bonjour ou au revoir. En troisième lieu, un geste n’a jamais suffi à définir une option politique ! Vous aimez les chiens, Hitler aussi aimait les chiens, seriez-vous donc « Nazi » ? Enfin, respecter les interdits de l’adversaire est indigne et lamentable, les communistes sont-ils donc honteux de défendre, ou pire, d’être membre d’un Parti, dont l’histoire récente est responsable de plus d’une centaine de millions de morts civils et maintient encore sous son joug impitoyable environ 1/4 de l’humanité, le Laogaï a encore de « beaux » jours devant lui ! Comment pourrions-nous élire un tel pleutre à un poste de responsabilité nationale ?
Tiens, je vais commencer à astiquer les cannes à pêche pour le jour des prochaines élections. Jean Marie reviens !
Mais quelle bêtise ! Donc, il se tait. Donc, il recule. Donc, il abandonne. Ce n’est pas comme ça qu’il fera rayonner le RN à l’étranger. Et il va se faire un certain nombre d’adversaires, voire d’ennemis. Bannon l’a déjà traité de poule mouillée indigne de gouverner la France. Et ce n’est qu’un début. Il aurait été inspiré de faire comme s’il n’avait rien vu. D’autant que Bannon n’a pas crié Heil Hitler, non ? Ce simple geste va créer de véritables obsessions…
D’accord avec vous sur le fond. Et réaction de Bannon était cinglante, encore plus raide en anglais que dans votre compte rendu.
Tout à fait d’accord avec vous.
Je n’ose plus tendre la main dehors par la fenêtre pour vérifier s’il pleut …
Bonne decision!!!
J’ ai vu le geste de Steve Bannon et il est à mon sens, un salut à la foule. Bardella n’ avait peut être pas la stature pour prendre la parole dans la cour des grands.
je pense qu’il a choisi ce prétexte pour ne pas y aller, un salut à la foule n’est pas un salut nazi
mauvaise décision
Voilà où le RN en est. Si Jordan Bardella ne prenait pas cette position, nul doute que certains journaux (Médiapart, Le Canard Enchaîné) feraient leur chou gras de l’évènement. Et même après cela, on maintiendra qu’il était invité par des nazis. Et donc ce qui s’assemble se ressemble, gnagnagna…Le RN est suivi à la loupe et le moindre petit prétexte à exploiter pour le discréditer est utilisé. Mais c’est cela la « bonne, la belle, la bienfaisante » démocratie ne manqueront pas de nous dire ces mêmes gens, le répétant à l’envi.
pour y voir un salut nazi il faut vraiment avoir l’esprit tordu, bardella n’avait pas envie d’y aller et il a choisi le premier prétexte venu
La gauche voit des nazis partout, renvoie vers Hitler tous ceux qui ne pensent pas comme elle considère que les attentats ne sont le fait que de la seule « extrême droite » En se couchant devant ces mensonges et ces accusations ridicules le RN file un très mauvais coton. Et en permettant à Ferrand de devenir président du CC se décrédibilise totalement. Pour 2027, avec lui, c’est cuit.
De toute façon c était Taubira ou Dupont Moretti alors là la cata!!
Y a 3 semaine des médias ressortait une ancien photo de melanchon le bras tendu
Considérant ce qui se serait produit en France si Monsieur Bardella n’avait pas réagit comme il l’a fait il était impensable de ne pas s’en aller sur le champs. Peu de gens salueront son geste mais beaucoup lui auraient reproché de ne pas l’avoir fait et cela lui serait resté collé aux basques pour longtemps. En revanche que l’ ultra gauche ne condamne pas les horreurs du Hamas passe très bien la rampe. Deux poids …
Effectivement la presque totalité de la presse francaise,aurait fait ses choux gras d’un discours du jeune quelques heures après un geste ( le même que musk) qualifié de nazi par cette même presse…Le problème c’est que quand on veut se montrer différent de la gauche ( je n’ai pas dit être à droite,pour le RN), on meprise sa presse,et on s’explique avec ses hôtes..on ne s’enfuit,on ne se soumet pas..Ah décidément les explications alambiquees er douteuses du RN sont sa marque de fabrique..