Jordan Bardella est-il un « député fantôme » au Parlement européen ?

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Depuis de longs mois, Jordan Bardella fait la course en tête dans les sondages. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il devienne la cible privilégiée du microcosme médiatico-politique. Aujourd’hui, nouvel angle d’attaque : le président du Rassemblement national serait le cancre du Parlement européen, tel qu’affirmé par Manon Aubry dans ce tweet : « Il y a ceux qui bossent… et il y a Jordan Bardella, le député fantôme ! »

Même Radio France n’est pas d’accord…

C’est peut-être aller un peu vite en besogne, sachant que dès le 11 mars, alors que la polémique allait grandissante, Radio France - pas le média le plus lepéniste du PAF, dirons-nous - admettait : « C’est faux, on ne peut pas dire que Jordan Bardella n’est jamais au Parlement européen : son taux de présence, sur ces cinq dernières années, s’élève à 94 %. Cela signifie que sur 94 % des votes, en séances plénières, la tête de liste du RN était présente ou excusée, c’est-à-dire que son absence était justifiée. Ce résultat provient de la plate-forme assisteu.eu, qui suit l’activité des eurodéputés en temps réel. »

Et Manon Aubry, encore elle, de se targuer, le 19 novembre dernier, d’avoir « déposé 3.460 amendements », contre « 21 » pour son adversaire. Ce à quoi Jordan Bardella répondait, ce 17 avril : « Les amendements de madame Aubry consistent à déplacer des virgules. » L’entourage du président du RN rappelle qu’il compte « 75 participations aux débats en assemblée plénière, 156 questions écrites, 11 motions de résolutions et 760 explications de vote » (Le Figaro).

Au-delà de ces comptes d’apothicaire, les commentateurs de la chose politique négligent un menu détail : Jordan Bardella n’est pas exactement un député européen comme les autres, sachant qu’il est aussi président du premier parti de France. Ce que confirme l’un de ses assistants, au sein des instances bruxelloises : « Nombre de vos confrères ont tendance à imaginer que Jordan Bardella est un homme seul, alors qu’il est entouré de dix-sept autres députés, certains plus que chevronnés, tel Jean-Paul Garraud, pour ne citer que lui. Et surtout à oublier qu’une partie de son travail consiste aussi à faire le service après-vente de celui de notre groupe, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. »

14.000 amendements déposés par le RN en un mandat…

Et ces « 21 » amendements que ses adversaires lui reprochent ? Notre interlocuteur poursuit : « C’est une plaisanterie ! Depuis le début de la mandature, la délégation RN au sein du groupe ID (Identité et Démocratie) en a déposé 14.000… Après, déposer des amendements n’est pas une fin en soi, surtout lorsqu’il s’agit de remplacer le mot de "soulier" par celui de "chaussure" dans un texte, juste histoire de faire traîner les débats. »

Toujours selon notre source, l’autre problème majeur demeure « le cordon sanitaire établi autour du groupe ID, sixième du Parlement européen, alors que The Left, rassemblant l’extrême gauche européenne, et même si elle arrive bon septième, bénéficie d’une présidence et d’une vice-présidence, alors que nous ne sommes admis à siéger qu’à la commission PETI, dévolue à l’étude des pétitions. Autant dire rien. » Résultat ? « Toutes nos propositions sont rejetées par principe. On dirait qu’il fait jour à midi que tout le monde voterait contre nous. »

Soit la position dans laquelle se trouvait Marine Le Pen à l’Assemblée nationale lors de ce précédent mandat durant lequel il lui était impossible de constituer un groupe politique ; ce qui la condamnait, de facto, à regarder passer les trains sans jamais pouvoir grimper dedans. Tel n’est plus aujourd’hui le cas au palais Bourbon. Ce temps pourrait bien arriver aussi au Parlement européen, après le scrutin de juin prochain.

Et là, ce sera peut-être au tour de Manon Aubry d’être accusée de faire de la figuration. Et peut-être à nombre de médias de réviser leurs positions quant au dilettantisme présumé de Jordan Bardella.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Le RN a des députés européens depuis longtemps et n’a eu aucune action bénéfique pour la France, votez Marion Maréchal !

  2. Pourquoi déposer des amendements qui ne seront jamais retenus ? Bardella pourrait en déposer 10 000 que ça ne servirait à rien puisqu’ils seraient rejetés . J’aurais la même attitude que lui . Si c »est pour produire des amendements favorables aux migrants , M. Aubry est une traître à son pays . Comme tous les nupessiens . On constate , comme à l’Assemblée Nationale , que la plupart des amendements , c’est du pipi de chat . Rares sont ceux retenus . Ils ne serviraient qu’à alourdir un texte déjà indigeste pour le commun des électeurs .

  3. Déposer des milliers d’amendements pour déplacer juste une virgule, comme le fait Manon Aubry, n’a qu’un but : celui de paralyser le fonctionnement du Parlement. Jordan Bardella, lui, ne dépose que des amendements utiles et constructifs.

  4. C’est pour cela que les parlementaires en général qu’ils soient nationaux ou européens ont des suppléants et des attachés parlementaires.
    Mais au fait qui est cette Manon Aubry qui se fait déborder médiatiquement par sa colistière Rima Hassan?

  5. Le RN est dans une telle position de minorité, et si ostracisé par les autres partis, que ca ne sert à rien de perdre son temps dans cette pétaudière de Parlement de l’UE. Espérons que le 9 Juin, les électeurs français auront un éclair de lucidité et donneront un résultat encore meilleur que celui promis par les sondages, qu’on puisse enfin entendre la voix de la France.

  6. Ce sont des gros jaloux de la performance de Jordan Bardella qui eux ne lui arrivent pas à la cheville,ils sont nul alors ils ce racontent des histoires,il est beau,grand toujours devant nous,intelligent,instruit ,alors que nous de gauche ont est toujours à 6%

    • vous avez certainement raison, mais il n’est pas faux que ce genre d’affirmation pernicieuse peut semer le doute et décourager les gens a aller voter RN, si c’est pour rien… j’ai trouvé les dernières explications de Nicolas Gauthier particulièrement éclairantes et utiles pour bien comprendre que jusqu’à maintenant le RN n’avait pas acquis suffisamment de droit de parole pour pouvoir être entendu au parlement européen, comme ce fut aussi le cas à l’Assemblée Nationale, temps qu’il y avait trop peu de députés pour faire un groupe…Merci Monsieur Gauthier pour votre excellent article

  7. Le représentant de commerce doit travailler ses huit heures par jour et amener un chiffre d’affaire intéressant pour être gardé. il se fait qu’un des représentants ne travaille que deux heures et rapporte plus que tous les autres réunis, que faire côté patron avec ce paresseux ? ( J’ai une idée pour la réponse, lui demander de travailler une heure de plus, ahahaha).

  8. Des propos inutiles, justes bons à faire parler de soi. Si c’est tout ce que la petite Manon a trouvé pour exister, alors le RN n’a aucune raison de s’inquiéter.

  9. Que Manon Aubry et les autres continuent leurs mensonges, mais personne n’est dupe et tout cela sert Jordan Bardella, tant mieux !

  10. La présence totale d’un député, qu’il soit à l’Europe ou à l’assemblée nationale est un leurre. Disons qu’il faut majoritairement y siéger

  11. Présent ou pas, on s’en fout. Son rôle est de diriger le parti. Son traitement de député est là pour le faire vivre. Les autres députés RN travaillent. Merci à Virginie Joron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois