Jordan Bardella rencontre des milliers de Français qui n’ont plus peur !

image (26) (1)

L'Histoire s'accélère, depuis l'élection de Trump : dans tous les pays européens, les partis patriotiques, dopés par le discours offensif du vice-président Vance et, malheureusement, par les attaques islamistes meurtrières quasi quotidiennes - avant-hier à Munich, hier en Autriche -, préparent leur arrivée au pouvoir. En France, Jordan Bardella a choisi une voie bien française pour y parvenir, celle des dédicaces de son livre et de la rencontre avec la France profonde. En somme, et même s'il n'a ni l'expérience politique de l'un, ni le talent littéraire de l'autre, la voie d'un Chirac et d'un Zemmour. Bien vu ! Et cela marche. Le chouchou des sondages de popularité attire effectivement les foules, sans tambour ni trompette.

Des foules d'admirateurs partout en province

On ne peut qu'être impressionné par les files d'attente qui se succèdent, semaine après semaine, pour rencontrer le jeune leader. Souvent dans de petites villes de province. Ainsi, à Morières-lès-Avignon (Vaucluse), il y a trois semaines, des centaines de sympathisants ont-ils patiemment attendu pour obtenir la photo, la signature, les quelques mots d'échange. La presse locale est bien obligée d'en rendre compte. À chaque fois, c'est la même scène qui se répète : de longues queues pour la dédicace, des centaines de sympathisants, qu'il se trouve dans des territoires acquis au RN ou même plus urbains, comme à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, où il a également fait un tabac. Et le journal Sud-Ouest, peu suspect d'être favorable au RN, est bien obligé, là encore, de reconnaître la ferveur des troupes, prêtes à tout pour la rencontre avec Bardella : « Ce vendredi soir, sous la pluie, des centaines de voitures sont garées sur le parking de l’hippodrome de La Teste-de-Buch, dans le sud du bassin d’Arcachon. À l’étage du restaurant Le Fer à cheval, 400 personnes attendent, le bouquin à la main. Certains sont là depuis trois heures. Une file de gens attend dans les escaliers, à moitié giflée par la pluie. » C'est à ces détails-là qu'on reconnaît un phénomène de fond. Confirmation, ce week-end encore, avec le millier de Tarnais venus à la rencontre du président du RN sous un beau soleil pré-printanier.

Une extrême gauche qui ne fait plus peur

Bien sûr, parmi les rituels immuables de ces dédicaces, les contre-manifestations de l'extrême gauche, qui font beaucoup de bruit et beaucoup de tags, mais qui n'impressionnent plus, ne terrorisent plus. Guilhem Carayon, l'allié UDR du Tarn, s'est même permis de remercier ironiquement la CGT pour la publicité donnée à l'événement !

Des jeunes qui ne se cachent plus et pleins de ferveur !

Autre phénomène intéressant à souligner, dans ces longues files d'attente : la présence de nombreux jeunes, voire très jeunes, pas encore électeurs, des 16-18 ans. Optimisme, fraîcheur, patriotisme tranquille, c'est une jeunesse déterminée qui émerge, loin des clichés colportés par les médias mainstream. Et une jeunesse qui n'a plus peur de s'afficher. Comme ici à Albi, ce week-end.

Là encore, la presse locale (Ici Vaucluse) découvre que la jeunesse ne se limite pas aux racailles, aux antifas ou aux bobos : « David et Florian, 16 ans, sont venus avec quatre heures d'avance pour être les premiers dans la file, ils ressortent ravis de la salle : "Jordan Bardella représente un espoir pour la France. Depuis le temps que je veux le voir, pour moi, c'est une figure ! Toutes ses idées sont parfaites, on espère qu'il sera Président". »

Faut-il donner des explications à cette Bardellamania de la jeunesse ? S'il est normal que son parcours de jeune trentenaire lui parle bien davantage que les décennies de carrière d'un Bayrou ou d'un Mélenchon, il faut certainement y ajouter, aussi, la triste litanie des victimes de l'immigration et de l'insécurité : comment ne se reconnaîtraient-ils pas dans les tragiques destins d'une Philippine, d'une Louise, d'un Thomas à Crépol ou d'un Élias à Paris ?

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Le livre de Jordan Bardella est mal écrit ; ne comporte aucune idée, avec des escroqueries (quel culot : citer le général de Gaulle, Barrès, Chateaubriand, Péguy, etc.), des slogans… Combien de gens vont-ils être dupes ? N’est pas Eric Zemmour, Gabrielle Cluzel et quelques autres qui veut ?

  2. L’ennemi de la France n’est pas seulement l’extrême gauche, c’est aussi l’extrême rien, le plus souvent se réclamant de la droite ou du centre voire d’une certaine gauche, tous alliés des médias en opportunité électorale comme au restaurant ou à la « bobofac », chez eux sur les plateaux de la « pédansphère » télévirtuelle, principale artisane ouvrière des élections tronquées et faussées par leurs interprétations frauduleuses et manipulatoires des esprits faibles. Soyons sur qu’ils sauront nous faire peur avec leur fascisme imaginaire et leur intolérance virulente.
    Espérons que nous n’auront pas au final, un successeur du marchand de sable et que les citoyens sauront démasquer les imposteurs, mais l’homme comme la femme providentielle n’existent pas.

    • Vous avez raison, non seulement leur programme est nul mais en plus aduler ce gentil Jordan me fait sourire, en 2016 un jeunot a été mis en place et nous voyons le résultat, en plus en niveau de toutes sortes, bon !!
      Leurs idées anticipatrices sur l’immigration sont bonnes seulement

  3. Belle prestation et espoir mis dans les jeunes, entre autres ! Dans une époque où tout est fondé sur l’immédiateté le simple fait de patienter des heures pour communiquer quelques secondes avec une grande figure de l’opposition est très significatif. Néanmoins, je partage partiellement l’avis de « PAS CONTENT » au sujet de l’orientation économique du RN. Il faut plus de pragmatisme en maintenant le départ de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et TVA sur les micro entreprises. Le RN doit également beaucoup plus et beaucoup mieux communiquer sur son programme économique car, actuellement, cela semble être son « talon d’Achille » sur lequel ses opposants ne manqueront pas de continuer à l’attaquer !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois