Jordan Bardella rencontre des milliers de Français qui n’ont plus peur !

image (26) (1)

L'Histoire s'accélère, depuis l'élection de Trump : dans tous les pays européens, les partis patriotiques, dopés par le discours offensif du vice-président Vance et, malheureusement, par les attaques islamistes meurtrières quasi quotidiennes - avant-hier à Munich, hier en Autriche -, préparent leur arrivée au pouvoir. En France, Jordan Bardella a choisi une voie bien française pour y parvenir, celle des dédicaces de son livre et de la rencontre avec la France profonde. En somme, et même s'il n'a ni l'expérience politique de l'un, ni le talent littéraire de l'autre, la voie d'un Chirac et d'un Zemmour. Bien vu ! Et cela marche. Le chouchou des sondages de popularité attire effectivement les foules, sans tambour ni trompette.

Des foules d'admirateurs partout en province

On ne peut qu'être impressionné par les files d'attente qui se succèdent, semaine après semaine, pour rencontrer le jeune leader. Souvent dans de petites villes de province. Ainsi, à Morières-lès-Avignon (Vaucluse), il y a trois semaines, des centaines de sympathisants ont-ils patiemment attendu pour obtenir la photo, la signature, les quelques mots d'échange. La presse locale est bien obligée d'en rendre compte. À chaque fois, c'est la même scène qui se répète : de longues queues pour la dédicace, des centaines de sympathisants, qu'il se trouve dans des territoires acquis au RN ou même plus urbains, comme à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, où il a également fait un tabac. Et le journal Sud-Ouest, peu suspect d'être favorable au RN, est bien obligé, là encore, de reconnaître la ferveur des troupes, prêtes à tout pour la rencontre avec Bardella : « Ce vendredi soir, sous la pluie, des centaines de voitures sont garées sur le parking de l’hippodrome de La Teste-de-Buch, dans le sud du bassin d’Arcachon. À l’étage du restaurant Le Fer à cheval, 400 personnes attendent, le bouquin à la main. Certains sont là depuis trois heures. Une file de gens attend dans les escaliers, à moitié giflée par la pluie. » C'est à ces détails-là qu'on reconnaît un phénomène de fond. Confirmation, ce week-end encore, avec le millier de Tarnais venus à la rencontre du président du RN sous un beau soleil pré-printanier.

Une extrême gauche qui ne fait plus peur

Bien sûr, parmi les rituels immuables de ces dédicaces, les contre-manifestations de l'extrême gauche, qui font beaucoup de bruit et beaucoup de tags, mais qui n'impressionnent plus, ne terrorisent plus. Guilhem Carayon, l'allié UDR du Tarn, s'est même permis de remercier ironiquement la CGT pour la publicité donnée à l'événement !

Des jeunes qui ne se cachent plus et pleins de ferveur !

Autre phénomène intéressant à souligner, dans ces longues files d'attente : la présence de nombreux jeunes, voire très jeunes, pas encore électeurs, des 16-18 ans. Optimisme, fraîcheur, patriotisme tranquille, c'est une jeunesse déterminée qui émerge, loin des clichés colportés par les médias mainstream. Et une jeunesse qui n'a plus peur de s'afficher. Comme ici à Albi, ce week-end.

Là encore, la presse locale (Ici Vaucluse) découvre que la jeunesse ne se limite pas aux racailles, aux antifas ou aux bobos : « David et Florian, 16 ans, sont venus avec quatre heures d'avance pour être les premiers dans la file, ils ressortent ravis de la salle : "Jordan Bardella représente un espoir pour la France. Depuis le temps que je veux le voir, pour moi, c'est une figure ! Toutes ses idées sont parfaites, on espère qu'il sera Président". »

Faut-il donner des explications à cette Bardellamania de la jeunesse ? S'il est normal que son parcours de jeune trentenaire lui parle bien davantage que les décennies de carrière d'un Bayrou ou d'un Mélenchon, il faut certainement y ajouter, aussi, la triste litanie des victimes de l'immigration et de l'insécurité : comment ne se reconnaîtraient-ils pas dans les tragiques destins d'une Philippine, d'une Louise, d'un Thomas à Crépol ou d'un Élias à Paris ?

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

75 commentaires

  1. L’union des droites doit se faire même si Bardella arrive au pouvoir .un parti seul ne pourra jamais avoir la majorité absolue . Macron a eut une majorité absolue en 2017 et après les évènements lui ont donné tort . souvenons nous des dernières élections législatives anticipées où les progressistes et NFP se sont alliés sans compter le peu qui reste des anciens LR .

  2. Le général de Gaulle avait déclaré que les français étaient des veaux. Jordan Bardella n’attire pas que les jeunes nombreux sont les français qui sont tentes par la droite et surtout le RN et Reconquête vu la situation dégradée de la France. Seulement c’est prouvé le français a la mémoire courte et ce qui est à craindre au moment des élections ce sont tous ces discours de campagne où ça s’emballe et le dernier qui parle où vocifere tel Macron lors de sa première élection semble le bon. Toutes ces primaires ne sont pas le fruit du hasard c’est un enfumage à court terme, c’est un concours genre miss France avec un jury professionnel bien choisi . Là est la crainte d’élire à nouveau un professionnel de la politique qui peut se révéler ensuite un véritable guignol. La France est au pied du mur elle a besoin d’un vrai patriote à sa tête pour que cette tête ne tombe pas.

  3. La comparaison avec Chirac m’inquiète quelque peu….
    J’attends avec impatience le jour où le RN et Jordan Bardella sortiront de la cour d’école pour enfin comprendre que Reconquête ! est un allié potentiel pour sortir la France de l’ornière. Comment s’inspirer de J.D. Vance et rejeter ce qui l’inspire en Europe, à savoir l’AFD et Reconquête !, entre autres, et le libéralisme aux USA ? Le RN est-il en train de créer un futur cordon sanitaire, du pur chiraquisme en quelque sorte ?
    Et n’est-il pas en chemin vers une impasse par cette attitude grotesque ?
    Ne recommencez pas les mêmes erreurs, cher Jordan, qui ont conduit la France au désastre. Éric Zemmour et Jean-Marie Le Pen avaient de l’estime l’un pour l’autre. Pourvu qu’Éric Zemmour ne soit pas pour Jordan Bardella le Jean-Marie Le Pen du temps de Chirac, Chirac, l’idiot utile de la gauche.

  4. Il faudrait qu’il évite de prendre la grosse tête, le RN est loin d’être au pouvoir. Le front républicain voulu par la macronie et toute la gauche n’est pas mort. Et j’ai bien peur qu’à nouveau, au 2ème tour, Le RN ne soit remercié. La macronie dont une bonne partie vient de la gauche socialiste, toute la gauche dans son ensemble, les LR se retrouveront pour faire barrage on sait comment ils réagissent et comme beaucoup de Français sont des veaux et suivent les conseils de votre ….. Quand je vois que le RN avait la possibilité de faire tomber le gouvernement avant l’échéance en votant la censure et qu’il s’est soumis au bearnais, j’ai de gros doute sur leur volonté de prendre le pouvoir. Il dit les Français n’on plus peur, faux les français ont de plus en plus peur de l’avenir, de voir le déclin de la France dans tous les domaines, et que demain rien ne change Attal est sur les Starling blog, chez les LR il y a pléthore de candidat qui vont diviser les voix, Je crains bien qu’on se retrouve de nouveau en macronie pour 5 ans avec Monsieur Attal.

    • « beaucoup de Français sont des veaux ». Sans doute. Mais j’espère que nous ne nous retrouverons pas à nouveau en macronie pour 5 ans, même avec le nouveau président du sénat (et donc que notre constitution ne changera pas en donnant le droit de briguer un troisième mandat).

  5. … « loin des clichés colportés par les médias mainstream. »
    Loin des clichés fanfaronnés par 99,99% des médias français (voire d’autres pays) qui assurait que la victoire de Kamala* était acquise…
    Comme disent les anglo-saxons « history repeated ».
    Les médias mainstream, et leurs journalistes vedettent, ceux qui faisaient et défesaient les présidents, et qui nous ont habitués à ne voir que par le petit trou de la césure, c’est fini.
    L’immense majorité des jeunes n’écoutent pratiquement plus les journaux télévisés, n’achètent pratiquement pas la presse écrite…
    Il surf sur le net !
    Ils ne se retrouvent pas dans un Barnier et ses prouesses olympiques de la génération de leur grandparents, d’un Bayrou qui donne l’impression qu’il va s’étouffer ou s’écrouler lorsqu’il parle, ni même d’un Mélenchon…, même « le jeune Macron » leur paraît aussi vieux jeu que les autres !
    Trump a été élu par la jeunesse.
    Trump était à 33% de confiance, d’après les sondages (usa), il serait à 53% aujourd’hui.
    Alors oui, les jeunes qui travaillent dur à l’école ou dans l’entreprise, qui voient presque quotidiennement des garçons et des filles de leur âge mourir pour un téléphone portable, un mauvais regard, ou une cigarette, par la main de gens qui ne devraient pas être en France, et qui parfois sont plus protégés qu’eux…
    Alors oui, ces jeunes se retrouvent en Jordan Bardella, et à cause des événements sus-cités, ils voient même leur parents les suivre eux aussi.
    * Tiens, à propos, en voilà une autre qui est sur des charbons ardents, citée dans la liste des traficoteurs bénéficiaires du système USAid…

  6. Et pour continuer sur cette lancée, avez-vous remarqué l’aspect changé du jeune Bardella ? Lunettes, collier de barbe, à croire, coïncidence ou pas, que ce qu’il cherche – son livre en est peut-être la confirmation – est une maturité physique pour faire face aux prochains combats électifs. En mars, Marine Le Pen saura à quelle sauce elle sera mangée. Donc aucun soutien ne doit lui manquer.

  7. Des milliers ne font pas des millions. Des milliers n’ont pas peur et s’affichent, des millions ont la trouille au ventre, ils ne savent pas de quoi par ailleurs , et votent, soumis et sans convictions, pour ladite bien pensance véhiculée par pratiquement tout les médias et des politiques au verbe haut et à l’action nulle . Ainsi est la France .

  8. 1 000 à 1 500 personnes à chaque dédicace, cela fait un très maigre pourcentage de Français (68 millions). Ne nous emballons pas sur la portée de ce phénomène. Bardella est populaire mais Marine Le Pen l’est beaucoup moins. C’est dans les isoloirs que les choses se déterminent et rien n’est joué… Loin de là !

    • Vu sous cet angle, vous avez raison! Mais, les dédicaces d’autres politiques, notamment ceux du système, attirent combien de lecteurs? Il faut comparer ce qui est comparable! Et, ce qui est comparable ce sont les votes de la France périphérique! Le 30 juin dernier, dans ma circonscription, Le candidat RN a obtenu près de 42% des voix! Le candidat NFP, moins de 13%…

      C’est sûr, ce sont les bulletins de vote qui décident, mais l’actualité tragique est contre les bien-pensants! En france bien sûr! Mais aussi en Allemagne et depuis hier en Autriche… Villach est à environ 200 km de l’Allemagne! L’AFD peut compter les points!

      En février 1989, qui aurait pu prévoir le chute du mur de Berlin 8 mois plus tard? La chute d’un système vermoulu, discrédité prend du temps! Une muraille avant qu’elle ne tombe, il faut lui porter des coups de boutoir! Beaucoup de coups de boutoir sont nécessaires pour y voir la première brèche. Mais, si on continue avec suffisamment de force, la muraille affaiblie cède! Et la fin peut être rapide! Face aux mensonges et à la réalité vécue, les bobards, les dénis suscitent l’exaspération!. A u moment donné elle atteint l’exaspération! La réalité ignorée par le système et ensuite niée, est plus forte que tout! CCela finira par péter. C’est inévitable!

      • La « chute du mur de Berlin » n’a fait qu’une chose : renforcer la force de nuisance de l’Allagne au niveau de l’UE ! …
        Et les dirigeants de cette UE ont à partir de ce moment tout fait pour « favoriser » la réunification de cette Allemagne ! …
        Le « Mur de Berlin » était un outrage aux allemands mais a été la matérialisation pour l’Europe de ce qu’en voulait les USA et la Russie …
        Le « Mur européen » est maintenant aux frontières ukrainiennes soit côté Pologne pour ceux qui veulent « une souveraineté des pays de l’Europe de l’ouest » ou soit côté Russie selon les « mondialistes » qui veulent continuer à détruire cette Europe ! …
        L’immigration commence à être « contestée » dans beaucoup de pays de l’UE donc mettre cette Ukraine dans l’UE serait « une autre grenade lancée dans les pattes » des ANTI – macronistes et ANTI – mondialistes ! …

      • J’espère que vous avez raison.
        Il ne faut pas oublier que l’UE a bien dit qu’elle était contente de l’annulation des élections en Roumanie et qu’elle ferait de même pour tout autre pays qui vote mal. (c’est ce que j’ai compris)

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois