Jordan Bardella rencontre des milliers de Français qui n’ont plus peur !

L'Histoire s'accélère, depuis l'élection de Trump : dans tous les pays européens, les partis patriotiques, dopés par le discours offensif du vice-président Vance et, malheureusement, par les attaques islamistes meurtrières quasi quotidiennes - avant-hier à Munich, hier en Autriche -, préparent leur arrivée au pouvoir. En France, Jordan Bardella a choisi une voie bien française pour y parvenir, celle des dédicaces de son livre et de la rencontre avec la France profonde. En somme, et même s'il n'a ni l'expérience politique de l'un, ni le talent littéraire de l'autre, la voie d'un Chirac et d'un Zemmour. Bien vu ! Et cela marche. Le chouchou des sondages de popularité attire effectivement les foules, sans tambour ni trompette.
Des foules d'admirateurs partout en province
On ne peut qu'être impressionné par les files d'attente qui se succèdent, semaine après semaine, pour rencontrer le jeune leader. Souvent dans de petites villes de province. Ainsi, à Morières-lès-Avignon (Vaucluse), il y a trois semaines, des centaines de sympathisants ont-ils patiemment attendu pour obtenir la photo, la signature, les quelques mots d'échange. La presse locale est bien obligée d'en rendre compte. À chaque fois, c'est la même scène qui se répète : de longues queues pour la dédicace, des centaines de sympathisants, qu'il se trouve dans des territoires acquis au RN ou même plus urbains, comme à La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, où il a également fait un tabac. Et le journal Sud-Ouest, peu suspect d'être favorable au RN, est bien obligé, là encore, de reconnaître la ferveur des troupes, prêtes à tout pour la rencontre avec Bardella : « Ce vendredi soir, sous la pluie, des centaines de voitures sont garées sur le parking de l’hippodrome de La Teste-de-Buch, dans le sud du bassin d’Arcachon. À l’étage du restaurant Le Fer à cheval, 400 personnes attendent, le bouquin à la main. Certains sont là depuis trois heures. Une file de gens attend dans les escaliers, à moitié giflée par la pluie. » C'est à ces détails-là qu'on reconnaît un phénomène de fond. Confirmation, ce week-end encore, avec le millier de Tarnais venus à la rencontre du président du RN sous un beau soleil pré-printanier.
☀️ Merci aux plus de 1200 Tarnais venus cet après-midi pour notre séance de dédicaces de « Ce que je cherche » à Castres.
Un grand plaisir et un honneur de vous avoir comme soutiens et comme lecteurs ! pic.twitter.com/w3poYsSlS6
— Jordan Bardella (@J_Bardella) February 15, 2025
Une extrême gauche qui ne fait plus peur
Bien sûr, parmi les rituels immuables de ces dédicaces, les contre-manifestations de l'extrême gauche, qui font beaucoup de bruit et beaucoup de tags, mais qui n'impressionnent plus, ne terrorisent plus. Guilhem Carayon, l'allié UDR du Tarn, s'est même permis de remercier ironiquement la CGT pour la publicité donnée à l'événement !
Nous étions 1500 Tarnais autour de @J_Bardella pour la dédicace de son livre « Ce que je cherche » !
Immense succès : merci à la CGT pour la publicité pic.twitter.com/ezDAimtHRI
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) February 15, 2025
Des jeunes qui ne se cachent plus et pleins de ferveur !
Autre phénomène intéressant à souligner, dans ces longues files d'attente : la présence de nombreux jeunes, voire très jeunes, pas encore électeurs, des 16-18 ans. Optimisme, fraîcheur, patriotisme tranquille, c'est une jeunesse déterminée qui émerge, loin des clichés colportés par les médias mainstream. Et une jeunesse qui n'a plus peur de s'afficher. Comme ici à Albi, ce week-end.
Militant de terrain en Seine-Saint-Denis dès son plus jeune âge, Jordan Bardella est proche des préoccupations des Français, notamment celles des jeunes !
Nos compatriotes réclament la fin du macronisme. Avec @MLP_officiel et @J_Bardella, nous préparons l'alternance pour… pic.twitter.com/ikQvm662EJ
— Rassemblement National (@RNational_off) February 15, 2025
Là encore, la presse locale (Ici Vaucluse) découvre que la jeunesse ne se limite pas aux racailles, aux antifas ou aux bobos : « David et Florian, 16 ans, sont venus avec quatre heures d'avance pour être les premiers dans la file, ils ressortent ravis de la salle : "Jordan Bardella représente un espoir pour la France. Depuis le temps que je veux le voir, pour moi, c'est une figure ! Toutes ses idées sont parfaites, on espère qu'il sera Président". »
Faut-il donner des explications à cette Bardellamania de la jeunesse ? S'il est normal que son parcours de jeune trentenaire lui parle bien davantage que les décennies de carrière d'un Bayrou ou d'un Mélenchon, il faut certainement y ajouter, aussi, la triste litanie des victimes de l'immigration et de l'insécurité : comment ne se reconnaîtraient-ils pas dans les tragiques destins d'une Philippine, d'une Louise, d'un Thomas à Crépol ou d'un Élias à Paris ?
Thématiques :
Jordan BardellaPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

75 commentaires
C’est bien , ca fait plaisir de voir que les jeunes s’intéressent a la politique , a la vie de leur pays .
Pour le RN : attention a ne pas tomber dans le » populisme » excessif , dans l’émotionnel .
J’espére que le RN prendra exemple sur l’élection de D Trump : émotionnel mais surtout pragmatisme économique first . Hors les récentes prises de position économiques du RN sont loin (trés ) loin d’étre pragmatiques pour le pays ( exemple : retour de l’age de départ a la retraite de 64 a 62 ans et TVA pour les micro-entreprises ) aprés la proposition de MLe Pen d’avoir 2 monnaies lors de l’élection présidentielle en 2017 et les interventions des élus locaux du RN sur les sujets éco , j’ai un doute sur les compétences du RN .
On peut raisonnabement douter des compétences économiques du RN ,si on se souvient que la personne qui dirigeait ce mouvement avant de le confierà Bardella,avait accumulé 23 millions de dettes ! Quant à ses positions et ses revirements sur les sujets sociétaux ,ils laissent dubitatifs.Mais ça semble plaire à ceux qui font le poireau pour se faire dédicacer le bouquin de Bardella.
Vous écrivez au passé.
Aujourd’hui nous écoutons votre Mozart de la finance quii a lui même remplacé l’ennemi de la finance, celui-ci ayant déjà remplacé un roi en la matière.
3300 milliards de dettes et vous osez critiquer.
Jordan Bardella est bien sympathique et je pense que pour obéir à Marine Le Pen il doit bien souvent « manger son chapeau ». Avec le RN, ça n’est qu’un tout petit pas vers le bons sens, ce parti a abandonné, sous prétexte de se dédiaboliser, une bonne partie de ce que ses électeurs souhaitent véritablement. Actuellement je ne vois que le parti d’Eric Zemmour en capacité de redresser la France.
On dira ce qu’on voudra de Zemmour,mais contrairement à nombre de ces contradicteurs,il ne change pas d’avis à tout bout de champ sur toutes sortes de sujets.Sans compter que nombre de ses opposants ,y compris patfois le RN lui même ,sur certains sujets en tout cas,reprennent sans vergogne ses constats à leur compte.Mais on a vu que l’électorat ne suivait pas,hélas.
La « gauche » : quel numéro de téléphone ? LFI n’est pas la gauche, c’est autre chose. LR ? il y a bien M. Retailleau, mais… ( il y a un mais ) aux manettes ils n’ont jamais agis selon la volonté du peuple ( ce serais long à développer ). 2005 ( 54, 67% de non ! ) et foulé au pied. Ca laisse des traces. Alors…
Il sait s’adapter, le Jordan, gageons que si les pattes d’éléphants reviennent à la mode, il les enfilera, sans complexe pour donner un grand coup pied dans le gros panier à crabes des 1200 associations et Agences de Conseils qui nous coûtent un Pognon de Dingue, en fait, un Trump avec cinquante années de moins, en plus sympathique.. France First.
Il n’y à pas que les jeunes qui vote RN et Bardella les plus de 70 ans aussi car nous savons ce que vaut la gauche socialiste et certains LR.
Il y a aussi des vieux de 79 ans,comme moi,qui ne votent que Reconquête et ne voterons jamais pour un RN aux convictions nationalistes inexistantes et aux positions économiques et sociétales orientées au Centre Gauche.
C’est vrai qu’entre Jordan qui n’a pour lui qu’un engagement précoce mais qui n’enfile que des banalités et des lieux communs – en faisant bien attention de ne pas gripper MLP – et Sarah Knafo qui à chaque intervention publique impose ses compétences multiples, on a droit de faire confiance au bien-coiffé-mal-rasé, moi pas, mais je ne suis pas dans la cible « jeuniste » !
Ne surtout pas oublier le pouvoir attractif des glandes de Castors.
Depuis l’inflexion du RN vers une attitude et des propos plus modérés et les votes de ses députés européens et français; bref, vers un conformisme propre à rallier le plus grand nombre, en particulier les retraités possédant qu’il faut rassurer car présentant un grand nombre d’électeurs, je me pose la question si comme macron à l’époque, le RN n’est pas instrumentalisé par ‘l’hyper-classe’ qui détient les fils et actionne ces marionnettes politiciennes, macron comme tous les autres d’ailleurs.
comme effectivement bardella et le pen , qui ont choisi de ne rien remettre en cause de l europe ne feront rien qui ne soit pas autorisé par les traités européens et par conséquent feront la mème politique qu actuellement comme d ailleurs meloni le fait en italie pourquoi auraient ils peur ?
pour avoir des rapports constants , lointain et durables avec l italie je peux vous assurer qu a part a la marge rien n a été changé….
Pourriez vous essayer de comprendre que l’Europe restera éternellement notre continent et qu’aucun Français ne peut avoir envie de la quitter ni se s’expatrier. C’est l’Union Européenne seulement qui est a remettre en cause pas l’Europe… L’UE a encore pour l’instant la mainmise sur les pays membres mais cela ne va plus pouvoir tenir bien longtemps. Les nations adhérentes, pour l’ensemble, veulent retrouver leur souveraineté et réviser les traités. Le parti de Marine Le Pen était le seul à vouloir combattre l’UE et l’euro en 2017 pour un « Frexit » alors que le Brexit avançait. Seul le RN ne pouvait rien faire bouger il restait a essayer de sortir comme la GB… Depuis la donne a bien changé et de nombreux partis nationaux se sont formés rejoignant les idées du RN (y compris en Allemagne). Jordan Bardella a gagné par deux mandats successifs les élections européennes (2019 et 2024). Je pense bien en effet, que temps que nous élirons des chefs de gouvernement « européistes » type Macron (ou compatibles) rien ne pourra vraiment évoluer, ni bouger dans cette UE. Le Rassemblement National et ses alliés( Ciotti, Dupont-Aignan, Zemmour, Philippot etc…) au pouvoir, le « couple » Franco-Allemand devra bien s’incliner…
Lorsque j’ai moi-même fait cette même file d’attente fin novembre, on était presque 2000, je confirme qu’il y avait quasiment que des vingtenaires voire moins. Quelques quadras et quinquas, et encore celle qui était derrière moi faisait la queue pour sa fille. Aussi j’ai aperçu dans la file un couple de jeunes semblant avoir des origines asiatiques. Mais bon la jeunesse des villes moyennes n’est pas la même que celle des grandes villes il faut reconnaître.
Et dire qu’il y a 40ans quand je disais que je votais FN , je passais pour un gros « BOF FACHO » !! Mais tout arrive ,c’est bien , mais on aurait pu gagner un peu de temps et surtout éviter de trouver la France dans cet état de délabrement !!
Ouf! que de chemin parcouru pour le FN/RN et par Marine Le Pen… on en a bavé tous, nous aussi les électeurs et les militants . Combien d’amis se sont vus tourner le dos par les leurs, même parfois par leur famille, par leurs voisins…
Aujourd’hui c’est un bonheur de voir le sursaut de notre jeunesse . même si on peut penser avec tristesse à tout ce temps perdu, que de gâchis… tout ce délabrement qui aurait pu être évité…
Je comprends l’engouement vis à vis de Bardella : c’est le plus gaullien des politiques en course pour la Présidence, c’est même le seul.
J’espère bien que Marine Le Pen arrivera en tête à la prochaine Présidence de la République avec Jordan dans son gouvernement et qu’il lui succédera au quinquennat suivant…
En 2022, nous avons pu constater que Marine Le Pen ne voulait pas être élue. Lors du dernier débat, elle a évité bien soigneusement de parler des sujets qui pouvaient mettre E.Macron en difficulté et pourtant avec les 5 ans catastrophiques de son premier mandat, elle avait largement de quoi faire. Sera-t-elle disposée en 2027 à vraiment vouloir gagner ou continuera-t-elle simplement à étoffer sa popularité avec un nombre grossissant de députés ?? Le malheur c’est qu’elle empêche d’autres partis souverainistes de prendre le pouvoir.
La gauche est un repoussoir ;LFI est son lamentable fer de lance.
Elle ne fait pas peur dans l’absolu, mais il faut toujours se méfier de ces tordus… voir les dernières législatives :le RN s’impose au premier tour et perd au second suite aux magouilles intempestives du second.
Vous avez malheureusement raison . Il faut rester tres vigilants et je me dis que si le Rn ne fait pas l’UNION de toutes les droites nationalistes, ils perdront les éléctions de 2027 , puisque le camp adverse sait faire des arrangements de circonstance
Il faudrait même que tous s’unissent pour les municipales.
Le fait que Bardella se plie à une certaine présentation correcte du moment, à savoir, la barbe de 3 jours, me laisse supposer un caractère dénué de réelles convictions, à vouloir plaire à tous, on érode une base qui ne demandait qu’à s’étoffer ! il y a un précédent, les LR !
Oh! A notre époque, mon époux portait les cheveux long (Ma mère m’a dit Antoine fait toi couper les cheveux), cela a duré un temps. Moi, je le trouvais beau ainsi!
Pendant ce temps là, je portais la mini jupe avec un manteau aux chevilles qui, me disait mon père, me faisait ressembler à un teckel!
Maintenant, mon fils a une barbe de trois jours et sa mère (donc moi) lui dit : « bouh, c’est laid et ça pique ».
Et alors? Cela changera.
C’est la mode et elle passera pour donner la place à une autre mode.
Et vous, lorsque vous aviez l’âge de Jordan Bardella, vous n’avez jamais suivi la mode?
Vous n’avez jamais eu la joie de voir la tête des « vieux » rochons lorsque vous passiez devant eux?
Vite, une vapoteuse , un berger australien, une trotinette électrique, une sacoche en bandoulière, un jogging pour consommer son machiatto, un tatoo, une coupe de footeux, un piercing dans le pif et un balai dans le paf
EOLE ! ….. Ce que vous dîtes n’est que du vent ! … LOL ! … Par contre, je souhaite BON VENT à J. BARDELLA !
Mon souhait est que vous ayez raison, malheureusement il y a des précédents, la droite n’a fait que nous tromper.
Attention il ne faut pas oublier le second tour français arme fatale de la gauche et de la fausse droite gauchiste réunies et chantant l’internationale en cœur. Le second tour c’est le vote massif de tout ce qu’il y a de plus détestable dans notre pauvre pays, c’est bien pour cela que le capital s’y accroche avec tant d’énergie.
Faute de grives …..