Jordan Bardella se dit prêt à être « Premier ministre de cohabitation »
1 minute de lecture
Jordan Bardella, président du RN et tête de liste aux européennes, était interrogé, le 12 décembre, sur RMC-BFM TV par Apolline de Malherbe. Il s’est exprimé sur la motion de rejet du projet de loi Immigration du gouvernement survenue la veille en Hémicycle.
Selon lui, il s’agit d'« une victoire » pour son parti et « le signe d'un pouvoir qui perd pied ». « On est au-devant d'une crise politique majeure, il faut en revenir au peuple », demande-t-il. « À force d'ériger le 49.3 en méthode de gouvernement, ils ont oublié qu'ils étaient minoritaires. L'un des moyens de revenir au peuple, c'est la dissolution de l'Assemblée », suggère-t-il.
« Besoin d'un gouvernement d'union nationale »
En cas de dissolution de l'Assemblée et de victoire du Rassemblement national aux élections législatives, Jordan Bardella accepterait d'être le Premier ministre d'Emmanuel Macron pour une cohabitation. « Si Emmanuel Macron dissout l'Assemblée nationale, que le Rassemblement national obtient une majorité, nous assumerons notre responsabilité. [...] Nous sommes prêts à gouverner la France. Notre projet de loi Immigration est prêt, a été rédigé et est mille fois plus dur que celui du gouvernement », précise-t-il à Apolline de Malherbe.
Le président du RN s’est montré rassembleur : « La France a besoin d'un gouvernement d'union nationale » et voudrait « travailler aussi avec des gens qui ne viennent pas du Rassemblement national ».
Jordan Bardella affirme qu'en cas de dissolution, il accepterait d'être "un Premier ministre de cohabitation" pic.twitter.com/T5hxptok6Z
— BFMTV (@BFMTV) December 12, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :