Joseph Thouvenel, l’éditorialiste de CNews, menacé de mort devant chez lui

La haine islamiste à visage couvert. Dimanche de Pâques, l’éditorialiste Joseph Thouvenel a pris la parole, sur X, afin de dénoncer les menaces de mort proférées quelques instants plus tôt contre son entourage. « Ce soir, alors que j’étais sur CNews, un individu en moto a menacé (devant témoins) ma famille de mort en raison de mes positions anti-Hamas, a-t-il écrit. Nous ne céderons rien et continuerons à apporter notre soutien à nos compatriotes juifs menacés quotidiennement. »
MENACE de MORT Ce soir alors que j’étais sur @CNEWS un individu en moto à menacé (devant témoins) ma famille de mort en raison de mes positions anti Hamas . Nous ne céderons rien et continuerons à apporter notre soutien à nos compatriotes juifs menacés quotidiennement.France 2025
— Joseph Thouvenel ن (@JoThouvenel) April 20, 2025
Contacté ce lundi, le directeur de la publication du journal économique Capital social est revenu, pour BV, sur l’altercation survenue devant son domicile, en banlieue parisienne. « J’étais sur CNews, à ce moment-là. Mon fil est sorti de la maison et quelqu’un, en moto, l’a menacé en disant : "Ce que vous avez fait à la Palestine, vous le paierez, vous crèverez…" » Une plainte a immédiatement été déposée. « Aujourd'hui, la police est passée pour faire une nouvelle audition de mon fils. Ils prennent les choses au sérieux. Je les en remercie. »
S’il avait déjà été menacé sur les réseaux sociaux par le passé, Joseph Thouvenel note ici le franchissement d’un nouveau palier. « Là, c'est un peu différent parce que c'est une menace directe sur ma famille, et devant mon domicile. Ce n’est pas une rencontre fortuite dans la rue ou dans le métro. On monte à un niveau supérieur… » L’individu portait un casque de moto et des lunettes de soleil, mais d’autres éléments pourraient permettre aux forces de police de l’identifier. « Il n’était pas de type caucasien », nous a précisé Joseph Thouvenel.
Dans le viseur des pro-Hamas
Très actif sur les réseaux sociaux, Joseph Thouvenel y aborde de nombreux sujets d’actualité. Le conflit israélo-palestinien en fait partie. Depuis le 7 octobre, il demande la libération des otages, kidnappés par le Hamas. Une position qui ne lui vaut pas que des amis. « Ces menaces ne changeront absolument rien aux prises de position publiques que je peux avoir, sur la condamnation sans faille du terrorisme, sur la condamnation sans faille des assassins du Hamas, de tous ces mouvements islamistes de haine, prévient-il. Et si je ne suis pas en colère - parce que ce n'est pas mon style -, j'en veux beaucoup à toute cette classe politique et médiatique qui, depuis des décennies, n'a pas voulu voir cette gangrène monter dans notre pays, n'a pas voulu voir la violence islamiste s'installer dans les quartiers, poser sa loi. J'en veux beaucoup à ces "élites" qui n'ont rien voulu voir par lâcheté, par compromission, par idéologie, et voilà où nous en sommes aujourd'hui. »
Joseph Thouvenel souligne que «le Hamas est un mouvement terroriste qui ne respecte aucune règle» #MidiNewsWE pic.twitter.com/zB7CeNjEuA
— CNEWS (@CNEWS) October 6, 2024
S’il rappelle que de telles violences sont quotidiennes, pour ceux qui vivent dans les quartiers, « sous domination de la racaille islamiste », Joseph Thouvenel observe néanmoins une multiplication des menaces exercées sur certains commentateurs. « Le nombre d'intervenants de CNews qui sont sous protection policière, ce n’est quand même pas anodin !, note-t-il. C'est l'état de notre pays aujourd'hui… »
Le camp du Bien aux abonnés absents
Immédiatement après avoir révélé être l’objet de menaces de mort, Joseph Thouvenel a reçu le soutien de nombreuses autres figures de CNews, parmi lesquelles Kevin Bossuet, Gilles-William Goldnadel, Thomas Bonnet, Éric Revel ou encore Olivier de Keranflech. « J'ai reçu un flot de soutiens sur Twitter que je ne peux pas chiffrer, mais qui est énorme, nous a-t-il confié. Il y a eu des soutiens qui sont venus de Boulevard Voltaire et Gabrielle Cluzel, notamment... »
Quid de la presse de gauche ? Ces confrères-là n’ont manifestement pas entendu parler des menaces proférées à l’encontre du chroniqueur de CNews. Il faut croire que seuls les journalistes de médias dits « de droite » se sont connectés à X, ces dernières heures… « Je note que ces soutiens viennent d'un arc politique et idéologique qui n'est pas celui qui, tous les matins, nous parle du respect des règles de la République et de droits de l'homme, confirme Joseph Thouvenel. Curieusement, j'ai l'impression que plus ils en parlent, moins ils les respectent… » C’est une piste à envisager, en effet.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
Rima Hassan reçoit aussi des menaces de mort. C’est pas l’individu qui est vise, c’est ce dont pourquoi il c’est engage. Donc interrogez-vous pourquoi il ne faudrait pas chercher de ce cote la pour calmer le jeu.
C’est très bien les soutiens. Mais il peut y en avoir 1000, 10 000 ou un million, s’il n’y a aucune action derrière, autant p***** dans un violon. Or comme sœur Anne, je ne vois rien venir.
Soutien total à M. Joseph Thouvenel. Merci à lui
Tout mon soutien à M. Thouvenel et à sa famille !
Il est plus courageux que toutes ces racailles encapuchonnées, masquées…
Courage à vous, Joseph Thouvenel qui clamez la vérité ! Les dirigeants sont coupables de cette insécurité montante dans nos cités
Nous sommes le « pays ds Droits de l’Homme » nous dit-on sans rire!!
Hubert VEDRINE avait l’habitude de préciser avec pertinence que nous sommes le pays de la « Déclaration » des Droits de l’Homme ! Et qu’on omettait souvent d’ajouter: et du «Citoyen … »
Soutien Monsieur, bravo et merci pour votre courage.
Et une enquête de plus !… La France croule sous le nombre d’enquêtes que les enquêteurs pas assez nombreux n’arrivent plus à gérer. Mais pas seulement les enquêteurs, car les policiers, les enseignants, les soignants, etc… Tout est en sous-effectif et dans tous les domaines… sauf un, les assistés ! Mais enfin, ne voyez-vous pas que tout s’effondre autour de vous ? Pendant que notre président va serrer les mains (sélectionnées !) au bout du monde, que notre premier ministre se débat dans de sordides affaires, que notre ministre de l’intérieur tente en vain de se faire respecter, la France dégringole et se fissure de partout. Les partis de droite continuent à s’entredéchirer au nom d’égos démesurés, pendant que la gauche est ses satellites exulte de voir s’ouvrir un boulevard via ce nouvel électorat qui déboule à grand flot du Sud. Allons-nous encore nous laisser piéger par ces gauchistes qui vantent une société que la majorité (pour combien de temps encore ?) des Français rejette ? Les droites sont-elles toujours aussi bêtes pour ne pas comprendre que pour espérer reprendre le pouvoir il faut user des mêmes méthodes utilisées par les gauches dont les plus extrêmes… Un peu de lucidité ne nuit en rien, et remettre à plus tard les luttes intestines permettrait tout de même à la droite de reprendre les rênes du pays avant que ce ne soit plus possible. Le temps presse ! Il est peut-être temps de réfléchir, non ?
Je voudrais que nous soyons 68 millions à vous soutenir dans cette brillante plaidoirie . Mais déjà , parmi nous les gens de droite sont trop pleins d’hubris pour accepter de fusionner sur des idées communes et laisser pour plus tard la réparation des divisions.
Solidarité. Et QUE font nos émasculés du gouvernement? Ils pérorent, ratiocinent, créent des commissions, des colloques pour cerner le « problème ». L’éléphant est dans le frigo et eux y cherchent… un yaourt.
Pauvre éléphant, mis à toutes les sauces !
Il est vrai qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Et la cécité volontaire fait rage dans les rangs du pouvoir.
Soutien total à M. Thouvenel, homme courageux face à l’islamo-gauchisme (ou l’obscurantisme en d’autres termes).
Vous avez notre soutien de la droite droite Monsieur Thouvenel vous et votre famille.
C’est toujours dangereux de dire la vérité, principalement face à des fous furieux.
Les terroristes qui sont en minorité ne connaissent qu’une chose : La terreur pour imposer leur point de vue à la majorité . Les jérémiades et les marches blanches n’y feront rien . Ce qui compte c’est le courage et la résilience . Continuez sur votre voie M. Thouvenel , vous êtes dans le droit chemin .
Soutien à vous Monsieur Thouvenel.
Courage Joseph!