Journée mondiale du scoutisme : le mouvement est en très grande forme !

scout

Sac de camp vissé sur les épaules, foulards plus ou moins délavés noués autour du cou, il arrive d’en croiser sur le bord de la route, par tous les temps. Fondé en 1907 par le militaire britannique Baden-Powell, le scoutisme s’est développé et gagne toujours en popularité. Le 22 février commémore la date de naissance de son fondateur, c’est la Journée internationale du scoutisme. Confessionnel ou laïc, ce mouvement séduit de nombreux parents. Formation pratique, intellectuelle et même spirituelle, don de soi, rigueur, débrouillardise, respect de la nature, il offre un complément d’éducation à celle reçue à l’école et à la maison par le biais d’une vie commune avec d’autres enfants de même âge. Loin d’être jugé rétrograde, le scoutisme gagne en popularité et les inscriptions sont en hausse constante. Les différents groupes, associations et fédérations présentent des listes d’attente toujours plus longues, selon les témoignages de nombreux chefs d’unités contactés par BV.

Un mouvement en pleine expansion malgré son ancienneté

Vieille de plus de 100 ans, la pédagogie du scoutisme attire toujours. À l’été 2023, ce sont pas moins de 112.000 scouts qui ont campé à travers la France, selon Aletéia. Ces chiffres compilent les effectifs des trois grands mouvements scouts en France : Les Scouts et Guides de France, les Scouts unitaires de France et les Scouts et Guides d’Europe. Ces chiffres impressionnants le sont d’autant plus lorsqu’on y ajoute les effectifs des mouvements scouts traditionalistes dont les rangs ne font qu’augmenter (Europa Scouts affilié aux ENF, Fédération Godefroy de Bouillon (650 enfants), groupes indépendants de scouts marins…). « Tous n’étant pas déclarés et reconnus de la même manière, il est compliqué de dresser un bilan précis et exact de la progression du scoutisme, tous mouvements confondus, en France », confie à BV le responsable d’un groupe scout parisien regroupant 200 membres sous son étendard. Une chose reste sûre, en tout cas, les effectifs progressent de manière exponentielle depuis les cinq dernières années. Des images marquantes en témoignent : Chambord, Pentecôte 2022 sous une pluie battante ou encore les 50 ans des Scouts unitaires de France ou pas moins de 30.000 scouts se sont réunis.

Plus largement, en prenant en compte les mouvements scouts de toutes confessions et les scouts laïques, Ouest-France estime à 125.000 le nombre de scouts en France. Ils seraient d’ailleurs environ 64 millions dans le monde, répartis dans 220 pays.

Le scoutisme revient à la mode après un moment de désuétude

En 2018, un sondage OpinionWay pour le quotidien Ouest-France indiquait que 68 % des Français avaient une opinion favorable et très favorable du scoutisme, soit 4 points de plus qu’en 2014. Outre les effectifs, c’est aussi l’opinion populaire qui évolue. Selon Agnès Cerbelaud, déléguée nationale communications et relations extérieures du mouvement Scouts et Guides de France, « le scoutisme est très à la mode, +30 % en 10 ans ! » Selon CNews, l’année 2023 représente à elle seule une hausse des inscriptions de 3 %.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

22 commentaires

  1. que de bons souvenirs pour moi, déjà jeannette, puis guide puis guide aînée à Paris. vacances en camping dans différents lieux en France, les veillées autour du feu de camp où nous chantions. On se respectait et on apprenait à se diriger à la boussole. Toute une éducation qui aiderait bien des enfants actuellement ! C’était dans les années 60 !

    • Cette photo a été prise lors du grand rassemblement international des Guides et Scouts d’Europe, l’Eurojam, en août 2014. Cette magnifique aventure scoute, où j’ai eu la chance de diriger un bivouac, rassemblait durant 11 jours dans l’Orne quelques 14 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans (en comptant les bénévoles (dont certains feux et clans : branche aînée féminine et masculine du mouvement qui rassemble les jeunes de 17 à 19 ans) venus de toutes les associations de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe ( UIGSE)
      Si on ne voit que cette photo que des filles (des guides ou éclaireuses) c’est parce que les unités (troupe pour les garçons et compagnie pour les filles) n’étant pas mixtes, se regroupaient sur la plaine par unités. Rassurez-vous il y avait également beaucoup de scouts (ou éclaireurs)!
      Ad Mariam Europa!

  2. L’ islam a également son movement dans cette journée mondiale , ne nous laissons pas avoir par un loup entré dans la bergerie .

  3. J’ai reçu deux fois un groupe de scouts (une fois des filles, une fois des garçons), environ une huitaine, une dizaine (je ne me rappelle plus), qui ont donc couché chez moi, à 4 ou 5 dans les chambres de mes 2 enfants qui n’étaient pas à la maison, par terre dans leurs sacs de couchages (cela a été à chaque fois en urgence, ils ne trouvaient pas où s’arrêter). Cela s’est excessivement bien passé. Jeunes charmants, bien élevés, qui ont laissés les douches propres, qui ont mangé et petits déjeuner de façon très bien élevée. Des enfants charmants qui changent de ce que l’on voit au restaurant, dans certains magasins!

  4. Merci d’illustrer ce billet par une magnifique illustration du regretté Pierre Joubert, le plus grand dessinateur scout du XXème siècle.

    • A condition que le nombre de naissances permette le renouvellement des générations, c’est à dire, objectif 3 enfants au moins par famille en mesure d’en mettre 3 au monde, car il y aura toujours des couples qui ne pourront pas relever ce cgallenges pour de bonnes raisons. Favorisons k’adoption, plutôt que l’on IVG.

  5. J’ai été Eclaireur de France de 1963 à 1970.Souvenirs extraordinaires,camp d’été en Italie,Pays Basque,Bretagne etc.
    Des samedis dimanches sur le terrain d’une vieille gare rurale où l’on construisait ponts sur rivière,bancs,tables…On se faisait à manger,on faisait des jeux de nuit,enfin on apprenait à se débrouiller dans une ambiance de camaraderie,dans le respect de la nature,des autres.Une école de la vie en société.

  6. Je garde de très bons souvenirs du scoutisme par lequel on apprenait à vivre ensemble, se respecter et respecter nos chefs, se débrouiller pour installer les camps et faire la popote. Une prédisposition à la discipline. Une organisation magnifique. Et  » scout toujours .. prêt »

  7. comment ce fait-il, lorsqu’ils se réunissent dans un lieu, sur un champ, il n’y a pas de pneus brulés, ni des voitures de gendarmerie brulées, mais je suis bête, il y a un prêtre, dans le circuit qui les instruis du respect de l’autre. Heureusement que nous avons encore des graines de la religion chrétienne.

  8. Ici pas de Kevin et Mateo mais des jeunes bien dans leur tête et leur peau , des jeunes qui s’engagent partout . Un vrai plaisir que de les voir à l’oeuvre .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois