Journée mondiale du terrorisme : l’ONU « oublie » les attentats islamistes

ONU terrorisme victimes

En 2017, l’ONU a décrété que le 21 août serait « la Journée internationale du souvenir et de l’hommage aux victimes du terrorisme » ; ce qui, finalement, n’engage pas à grand-chose. Une déclaration qui serait par ailleurs plus convaincante si elle ne passait sous silence certains attentats terroristes.

Ainsi, cette année, dans l'exposition organisée dans ses locaux jusqu'au 27 août, nulle trace de ceux du musée Bardo, le 18 mars 2015, en Tunisie. Ni de celui perpétré dans le même pays, sur la plage de Sousse, le 26 juin suivant. Pareillement, il n’est nullement fait mention de la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, et de celle du Bataclan, quelques mois plus tard, le 13 novembre. Condamner le terrorisme ? Pourquoi pas. Mais il convient, alors, de condamner « tous » les terrorismes, sans oublier qui ils sont et pourquoi ils se battent. En l’occurrence, le compte n’y est pas.

De l’art de ne pas nommer les terroristes

Ce qui fait dire à Renée Fregosi, philosophe et politologue, dans le FigaroVox de ce 21 août : « À l’ONU, il est malvenu de critiquer les terroristes islamistes. » Et la même de poursuivre : « Le plus choquant reste sans doute le silence assourdissant sur les récents massacres de masse perpétrés en territoire israélien par le Hamas et d’autres groupes terroristes palestiniens le 7 octobre 2023. »

Si l’on résume, le « machin », tel que jadis défini par le général de Gaulle, n’est plus une chasse gardée occidentale. Du temps de la guerre froide, les choses étaient effectivement plus simples. D’un côté, l’empire du « monde libre » ; de l’autre, celui du « mal » communiste. Aujourd’hui, le monde est devenu multipolaire. L’Occident, qui a régné près d’un siècle durant sur la planète, n’est plus en mesure d’imposer sa loi. Résultat ? Ce que l’on surnomme « le Sud global » fait entendre sa voix, qui n’est pas tout à fait celle des USA. Un affrontement qui n’est pas seulement géopolitique, mais aussi d’ordre civilisationnel.

Israël, victime collatérale des USA ?

Hormis sa puissance militaire, toujours crainte, mais moins terrifiante que naguère, cet Occident incarne principalement tout ce que le reste du monde voue aux gémonies : mariage homosexuel, avortement de masse, affaissement des valeurs religieuses et perte du sens commun le plus élémentaire en voulant qu’un homme puisse se changer en femme, et inversement. Bref, confondant parfois Europe et Occident, ce « Sud global » n’éprouve plus que mépris pour ce que le dominateur d’hier est devenu aujourd’hui. Sans surprise, l’État hébreu est mis dans le même sac. Désormais devenu, pour certains, symbole de Gay Pride ou de cette rave-party organisée à quelques centaines de mètres de la bande de Gaza, l’un des théâtres de la boucherie du 7 octobre 2023 perpétrée par les terroristes du Hamas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/08/2024 à 22:25.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Dans la guerre planétaire actuelle qui oppose l’Occident (USA-OTAN et alliés) qui a dominé depuis les « grandes découvertes » des 15 et 16ème siècles, à l’axe euro-asiatique qui se constitue (Russie-Chine-Iran et BRICS+) , il apparaît que le « monde musulman » est du côté de ce dernier et que le « Grand Sud » joue cette carte aussi….L’Occident se meurt, ce qui va le remplacer ne me plait guère…

  2. Avec le wokisme et le soi-disant progressisme, l’Occident se suicide. Qu’incarnent aujourd’hui nos »élites »? Des marionnettes sans talent, sans courage, uniquement là pour prendre la paye et boire un coup à la buvette de l’Assemblée.

  3. Encore une organisation ( qui n’a jamais servi arien) noyautée par ceux qui veulent détruire notre civilisation

  4. Quand on sait le nombre de pays musulmans qui sont adhérents au « machin » pourquoi s’étonner ? En France, 80% des gens trouvent que l’Islam prend trop de place et qu’il,y a trop d’immigration. Macron refuse de les écouter et s’étonne de ne plus avoir de majorité. Ce qui prouve bien qu’il est là pour vendre la France et non pour faire ce que souhaitent les Français… Haute trahison ?

  5. Il n’est plus besoin de constater que l’ONU est dans le déni et qu’elle a une vision progressiste des valeurs humanistes a géométrie variable

  6. Le « machin »  » en état de mort cérébrale  » est devenu une agence de propagande islamique vouée à la destruction de l’occident chrétien avec la complicité et l’argent des pays visés.

  7. Comment expliquer cette puissance mondiale de l’islam radical qui semble bien être irrésistible, du moins en Occident, au point que toutes les instances, fussent-elles les plus grandes, et (presque) tous les médias se soumettent à sa dictature ?!
    J’avoue que j’en reste abasourdi.
    Peur des représailles, probablement. Ainsi, la violence mènerait le monde.

  8. En France la totalité des actes terroristes ont pour origine l’islam , il en va ainsi dans tous les pays de l’UE . et au niveau mondial la grande majorité 70/80% des actes terroristes ont pour origine l’islam .

  9. L’ONU est infiltrée et soumise aux islamistes , comme l’UE, comme la France , comme le Royaume Uni et les pays occidentaux .

  10. L’onu n’est plu ce quelle était elle est tenue par une majorité d’origine musulmane dès lors on comprend cette ignorance volontaire concernant le 7 octobre et tout ce qui touche en général Israël

  11. Devant son incompétence notoire à gérer la paix dans le monde, le :machin » se consacre désormais a un certain « sociétal subversif » occultant systématiquement une partie de la réalité.
    L’ONU qui n’a guère brillé dans ses mission de paix est désormais plus abscon que feu la « Société des Nations » qui n’a su éviter la « seconde guerre mondiale », qu’il faudrait sans doute appeler « deuxième » tant la « troisième » est proche…

  12. l’ONU prouve une fois de plus sa complicité avec les isalmistes pareil pour l’UE . Tous des traitres .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois