Journée ordinaire pour LFI : « Ferme ta gueule », « on va s’expliquer dehors »

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Thomas Portes a encore fait des siennes en insultant un député RN en pleine séance de questions au gouvernement. Il est vrai qu’en France, le débat parlementaire ne va pas sans passes d’armes - rhétoriques seulement, depuis 1967, date du dernier duel qui opposa Gaston Defferre à René Ribière pour une insulte. On peut d’ailleurs regretter, d’accord en cela avec le grand Bernard Lugan, que les affronts publics ne se règlent plus sur le pré. Cela apprendrait peut-être la politesse aux lâches. En tous les cas, on s’invective depuis toujours à l’Assemblée nationale, mais on essaie généralement d’y mettre un peu de panache, y compris dans la retranscription des débats. On connaît, à ce propos, l’anecdote (peut-être apocryphe) du greffier qui dut traduire élégamment sur le papier la formule « Clemenceau, lui, au moins, il en avait ! », et qui s’en tira superbement par la phrase suivante : « M. le député X place le courage parmi les attributs du Tigre. »

Bref, retour à la médiocrité ordinaire de la législature 2024. Tandis que Nathalie Oziol, députée NFP de l’Hérault, dénonçait une énième fois, pour le compte de son groupe parlementaire, les massacres de civils commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le groupe RN, collectivement excédé par son hémiplégie, l’a interpellée de l’autre bout de l’Hémicycle, comme il arrive souvent. Ce qui arrive un peu moins souvent, c’est ce qu’a dit Thomas Portes, député LFI, à Philippe Lottiaux, député RN du Var. Les images laissent peu de place au doute : tandis que M. Lottiaux protestait, M. Portes lui a répondu « Ferme ta gueule, toi ! On va s’occuper de toi ! » puis « On va s’expliquer dehors, tu vas voir. On va aller dehors et s’occuper de toi. » On passe sur ce « Faites taire les nazis », même pas digne d’être relevé. Les fameux nazis pro-israéliens du RN… Passons.


« Culture racaille », conclut Jordan Bardella, sur son compte X, évitant gentiment de rappeler que le même Thomas Portes, pendant le débat sur la réforme des retraites, avait été suspendu pour avoir posé avec un ballon de foot à l’effigie du ministre Olivier Dussopt. C’est un peu plus grave que cela, encore. Car Thomas Portes n’est pas une racaille : il a beau être député de Seine-Saint-Denis, c’est un fils de cheminots de Carmaux, la ville de Jaurès, et il est lui-même agent de la SNCF en disponibilité. En un mot, c’est un enfant de petits fonctionnaires de province blancs, comme beaucoup d’électeurs du RN, entre autres. Simplement, comme tant d’autres parlementaires du NFP, et singulièrement de La France insoumise, il pose ridiculement au rebelle, comme Travolta en perfecto dans Grease. Il adopte les codes qu’il croit être ceux de ses électeurs du 93 : débraillé, vulgaire, inculte et violent, Thomas Portes ne semble pas avoir beaucoup de respect, non seulement pour ses adversaires, mais aussi pour le peuple qu’il représente, celui des « quartiers ». Comme Boyard ou Delogu, il se met en scène jouant à la petite frappe. Si ça lui fait plaisir... Agissant de la sorte, Thomas Portes sait très bien qu’il n’y a pas de parking devant l’Assemblée, que Philippe Lottiaux ne va pas sortir un Opinel de sa chaussette de sport et que ça ne va pas se régler nuitamment à coups de surin sur le trottoir de la rue de l’Université, devant les phares d’une AMG. Il ne prend pas beaucoup de risques. Autrefois, quand on voulait être poli avec ce genre de personnes, on les appelait des Tartarins, des Matamores. On les souffletait pour le simple plaisir de les voir ne pas relever le défi. Mais depuis 1967…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1.  » on va aller dehors et s’occuper de toi… ». Notons bien que le sieur Portes, vindicatif mais pas téméraire, se comporte comme les électeurs de LFI, il ne dit pas, JE vais m’occuper de toi, mais ON va s’occuper de toi. A dix contre un, comme les racailles de banlieues…

  2. Pourquoi ne dites-vous pas simplement ce qu’il en est ?
    L’extrême gauche, dont LFI est le représentant à l’Assemblée Nationale, amène le fascisme. Facile à vérifier dans l’Histoire (il y a 1 siècle, tout simplement, en Italie puis en Allemagne, 2 frères alliés en 1939 avec leur cousin communiste).
    Et donc vouloir faire taire par la violence ceux qui ne pensent pas comme soi est un marqueur du fascisme, comme le faisait le premier fasciste, B. Mussolini avec ses « chemises noires » ou comme le fait LFI actuellement avec ses « chemises antifas ».
    Tout cela est parfaitement logique.
    Pourquoi le fascisme, bien vivace aujourd’hui en France, n’est-il pas dénoncé, notamment ici ? Pourtant, c’est une idéologie hautement condamnable et si éloignée de l’esprit français de tolérance et de dialogue.

  3. Et aucune sanction ? Encore et toujours une liberté d’expression à 2 vitesses. Il fut un temps où un député RN fut condamné pour bien moins que ça et surtout suite à la déformation de ses paroles. Il est vrai que la président de l’assemblée nationale est macroniste, encore et toujours ce « en même temps » qui ravage lâchement notre pays.

  4. Je note que le courageux ne dit pas « je » mais « on », ce qui laisse à penser qu’il a l’intention d’appeler ses copains pour tomber à 4 sur 1, comme ses électeurs.

  5. La culture LFI apprise sur les bancs de l’école actuelle. Et dire qu’ils nous représentent, quelle honte.

  6. Et Braun-Pivet ? Elle en dit quoi de tout ça Mme la présidente de l’assemblée ? Mais que peut-on attendre d’une macroniste qui avait demandé une minute de silence pour Nahel (à quel titre ?) et qui, il y a quelques jours a appelé Coquerelle par son prénom en le tutoyant …

  7. Et il ne fera l’objet d’aucune sanction : la Présidente n’a plus la majorité au Bureau, désormais contrôlé par le NFP, donc par LFI. Cela garantit l’impunité de cet individu.
    Une situation inverse, un député de LFI menacé par un député du RN, aurait donné lieu à une suspension de séance et une exclusion immédiate du coupable.

  8. Comment des Français ont-ils pu voter pour ce genre de personnages (Boyard, Delogu, Arnaud, Portes etc), des personnages non recommandables et intellectuellement très médiocres ?
    Un député RN a été lourdement sanctionné pour moins que ça (qu’ils retournent en Afrique), mais pour ce député menaçant, y aura t-il sanction ? J’en doute

    • Aucunes chances car beaucoup de « sinistres » ont déjà écrit des « chefs d’œuvres » ! …
      Lui, pour l’instant, il ne fait qu’aboyer ! …

  9. Rhétorique, débat de fond, arguments, échanges courtois, débats d’idées… ou lieu de défoulement et d’indécences ?

    • L’élection de voyous à la députation n’est plus à démontrer ils se manifestent d’eux même.

  10. Voila le vote des Français pour avoir mis ces fachistes et extrême gauche aux bancs de l’assemblée comment voulez vous que les pays de l’Europe et bien d’autre nous respect après ces dires que ces députés LFI insulte d’autres députés quel qui soit ces derniers devraient être tous dehors ou bien interdire ce partis que dit mélanchon bouche cousu car il est mis aux abonnés absent

    • Le vote de français sans convictions propres bien sûr. Mais ne pas oublier que LR Ensemble Liot et autres ont appelé à voter NFP et vice versa d’ailleurs. Et entendre les déclarations de Retailleau depuis sa nomination me le fait dénommer Tartuffe faisant partie d’un régiment derrière leur tartuffe en chef. Mépris.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois