Journée ordinaire pour LFI : « Ferme ta gueule », « on va s’expliquer dehors »
Thomas Portes a encore fait des siennes en insultant un député RN en pleine séance de questions au gouvernement. Il est vrai qu’en France, le débat parlementaire ne va pas sans passes d’armes - rhétoriques seulement, depuis 1967, date du dernier duel qui opposa Gaston Defferre à René Ribière pour une insulte. On peut d’ailleurs regretter, d’accord en cela avec le grand Bernard Lugan, que les affronts publics ne se règlent plus sur le pré. Cela apprendrait peut-être la politesse aux lâches. En tous les cas, on s’invective depuis toujours à l’Assemblée nationale, mais on essaie généralement d’y mettre un peu de panache, y compris dans la retranscription des débats. On connaît, à ce propos, l’anecdote (peut-être apocryphe) du greffier qui dut traduire élégamment sur le papier la formule « Clemenceau, lui, au moins, il en avait ! », et qui s’en tira superbement par la phrase suivante : « M. le député X place le courage parmi les attributs du Tigre. »
Bref, retour à la médiocrité ordinaire de la législature 2024. Tandis que Nathalie Oziol, députée NFP de l’Hérault, dénonçait une énième fois, pour le compte de son groupe parlementaire, les massacres de civils commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le groupe RN, collectivement excédé par son hémiplégie, l’a interpellée de l’autre bout de l’Hémicycle, comme il arrive souvent. Ce qui arrive un peu moins souvent, c’est ce qu’a dit Thomas Portes, député LFI, à Philippe Lottiaux, député RN du Var. Les images laissent peu de place au doute : tandis que M. Lottiaux protestait, M. Portes lui a répondu « Ferme ta gueule, toi ! On va s’occuper de toi ! » puis « On va s’expliquer dehors, tu vas voir. On va aller dehors et s’occuper de toi. » On passe sur ce « Faites taire les nazis », même pas digne d’être relevé. Les fameux nazis pro-israéliens du RN… Passons.
« Ferme ta gueule, on va s’occuper de toi ! »
Les menaces du député LFI Thomas Porte à l’encontre d’un député RN sont inadmissibles et montrent le vrai visage de l’extrême gauche.
Avec LFI, la culture racaille est entrée à l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/XBY1LA1Qge
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 1, 2024
« Culture racaille », conclut Jordan Bardella, sur son compte X, évitant gentiment de rappeler que le même Thomas Portes, pendant le débat sur la réforme des retraites, avait été suspendu pour avoir posé avec un ballon de foot à l’effigie du ministre Olivier Dussopt. C’est un peu plus grave que cela, encore. Car Thomas Portes n’est pas une racaille : il a beau être député de Seine-Saint-Denis, c’est un fils de cheminots de Carmaux, la ville de Jaurès, et il est lui-même agent de la SNCF en disponibilité. En un mot, c’est un enfant de petits fonctionnaires de province blancs, comme beaucoup d’électeurs du RN, entre autres. Simplement, comme tant d’autres parlementaires du NFP, et singulièrement de La France insoumise, il pose ridiculement au rebelle, comme Travolta en perfecto dans Grease. Il adopte les codes qu’il croit être ceux de ses électeurs du 93 : débraillé, vulgaire, inculte et violent, Thomas Portes ne semble pas avoir beaucoup de respect, non seulement pour ses adversaires, mais aussi pour le peuple qu’il représente, celui des « quartiers ». Comme Boyard ou Delogu, il se met en scène jouant à la petite frappe. Si ça lui fait plaisir... Agissant de la sorte, Thomas Portes sait très bien qu’il n’y a pas de parking devant l’Assemblée, que Philippe Lottiaux ne va pas sortir un Opinel de sa chaussette de sport et que ça ne va pas se régler nuitamment à coups de surin sur le trottoir de la rue de l’Université, devant les phares d’une AMG. Il ne prend pas beaucoup de risques. Autrefois, quand on voulait être poli avec ce genre de personnes, on les appelait des Tartarins, des Matamores. On les souffletait pour le simple plaisir de les voir ne pas relever le défi. Mais depuis 1967…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
La quintessence de la gauche sous contrôle.
Pauvre France, dans quel état elle est réduite, avec nombres des occupants de l’AN. qui se comportent comme des voyous.
En effet, le duel serait une bonne manière de calmer les ardeurs de ceux qui n’ont que l’insulte à la bouche.
les chiens aboient et la caravane passe
En disponibilité de la SNCF ce Thomas Portes, voila pourquoi on trouve si peu d’agriculteurs, d’artisans, ou de profession libérale . Lui , il sera toujours sur de retrouver son emploi s’il n’est pas réelu
Exactement .
Les Français doivent s’en prendre à eux-mêmes puisqu’ils élisent des racailles, des voyous
tout à fait à Avignon un fichier S a était élu LFI, pauvre France gangrénée de toutes parts par de la racaille
tout est dit! pour certains la dignité c’est comme on peut!!!
LFI , rassemblement des bas fond de la société française , médiocrité obsolu ; on est en droit de ce demander comment des personnes saines d’esprit et encore on puent voté pour eux.
Pov tâche ! Du gros rouge en somme.
Délit de faciès, peut-être, mais j’assume ! Je le verrais mieux derrière des barreaux qu’à l’Assemblée Nationale. Comme beaucoup de ses collègues LFI d’ailleurs ( mais on ressemble à ses électeurs, normal ! ).
M. Portes, on se demande bien quels sont les électeurs qui ont pu élire un tel individu. Au moins ils voient le triste résultat de leur choix.
Les LFI sont les meilleurs supporters pour le RN car vue leur comportement d’ivrognes de bas étages probablement que quelques semblables ou opportunistes voteront pour eux mais parallèlement çà ne remonte pas le niveau déjà pas très bas des partis politiques groupés sur le nouveau front populaire.
Ces élus LFI font honte à la France
Il utilise le même vocabulaire vulgaire et haineux que nombre de ses électeurs du 93 ! Qui se ressemble s’assemble ! De la comm électoraliste ! Comme Macron aux Antilles ou en Algèrie !
je l’ai déjà écrit…. mais je vais le ré écrire : il ne manque que la bave aux commissures des lèvres et le tableau de la haine qui transpire est complet ! et oui il y a des français qui ont voté pour çà …. hélas
Thomas Portes est comme la guêpe prise au piège de l’eau sucrée. Il s’affole, bat des ailes, ventile, pour enfin pondre un étron de sa production. A la hauteur de sa dignité.