Journée ordinaire pour LFI : « Ferme ta gueule », « on va s’expliquer dehors »
Thomas Portes a encore fait des siennes en insultant un député RN en pleine séance de questions au gouvernement. Il est vrai qu’en France, le débat parlementaire ne va pas sans passes d’armes - rhétoriques seulement, depuis 1967, date du dernier duel qui opposa Gaston Defferre à René Ribière pour une insulte. On peut d’ailleurs regretter, d’accord en cela avec le grand Bernard Lugan, que les affronts publics ne se règlent plus sur le pré. Cela apprendrait peut-être la politesse aux lâches. En tous les cas, on s’invective depuis toujours à l’Assemblée nationale, mais on essaie généralement d’y mettre un peu de panache, y compris dans la retranscription des débats. On connaît, à ce propos, l’anecdote (peut-être apocryphe) du greffier qui dut traduire élégamment sur le papier la formule « Clemenceau, lui, au moins, il en avait ! », et qui s’en tira superbement par la phrase suivante : « M. le député X place le courage parmi les attributs du Tigre. »
Bref, retour à la médiocrité ordinaire de la législature 2024. Tandis que Nathalie Oziol, députée NFP de l’Hérault, dénonçait une énième fois, pour le compte de son groupe parlementaire, les massacres de civils commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le groupe RN, collectivement excédé par son hémiplégie, l’a interpellée de l’autre bout de l’Hémicycle, comme il arrive souvent. Ce qui arrive un peu moins souvent, c’est ce qu’a dit Thomas Portes, député LFI, à Philippe Lottiaux, député RN du Var. Les images laissent peu de place au doute : tandis que M. Lottiaux protestait, M. Portes lui a répondu « Ferme ta gueule, toi ! On va s’occuper de toi ! » puis « On va s’expliquer dehors, tu vas voir. On va aller dehors et s’occuper de toi. » On passe sur ce « Faites taire les nazis », même pas digne d’être relevé. Les fameux nazis pro-israéliens du RN… Passons.
« Ferme ta gueule, on va s’occuper de toi ! »
Les menaces du député LFI Thomas Porte à l’encontre d’un député RN sont inadmissibles et montrent le vrai visage de l’extrême gauche.
Avec LFI, la culture racaille est entrée à l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/XBY1LA1Qge
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 1, 2024
« Culture racaille », conclut Jordan Bardella, sur son compte X, évitant gentiment de rappeler que le même Thomas Portes, pendant le débat sur la réforme des retraites, avait été suspendu pour avoir posé avec un ballon de foot à l’effigie du ministre Olivier Dussopt. C’est un peu plus grave que cela, encore. Car Thomas Portes n’est pas une racaille : il a beau être député de Seine-Saint-Denis, c’est un fils de cheminots de Carmaux, la ville de Jaurès, et il est lui-même agent de la SNCF en disponibilité. En un mot, c’est un enfant de petits fonctionnaires de province blancs, comme beaucoup d’électeurs du RN, entre autres. Simplement, comme tant d’autres parlementaires du NFP, et singulièrement de La France insoumise, il pose ridiculement au rebelle, comme Travolta en perfecto dans Grease. Il adopte les codes qu’il croit être ceux de ses électeurs du 93 : débraillé, vulgaire, inculte et violent, Thomas Portes ne semble pas avoir beaucoup de respect, non seulement pour ses adversaires, mais aussi pour le peuple qu’il représente, celui des « quartiers ». Comme Boyard ou Delogu, il se met en scène jouant à la petite frappe. Si ça lui fait plaisir... Agissant de la sorte, Thomas Portes sait très bien qu’il n’y a pas de parking devant l’Assemblée, que Philippe Lottiaux ne va pas sortir un Opinel de sa chaussette de sport et que ça ne va pas se régler nuitamment à coups de surin sur le trottoir de la rue de l’Université, devant les phares d’une AMG. Il ne prend pas beaucoup de risques. Autrefois, quand on voulait être poli avec ce genre de personnes, on les appelait des Tartarins, des Matamores. On les souffletait pour le simple plaisir de les voir ne pas relever le défi. Mais depuis 1967…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
Cet individu doit aller au pénal et etre condamné à de la prison ferme pour menace de « mort » et inéligible à vie !
Thomas Portes, fils de cheminot et cheminot lui même en disponibilité, se comporte en racaille tout de même, par ailleurs LFI est un parti indigne de figurer à l’Assemblée Nationale car il contribue comme Macron à la déconstruction de la France.
Toujours courageux.. en bande comme leurs électeurs.. » On va s’occuper de toi » c’est qui » on »? Sa bande?
Comme sa physionomie exhale la bienveillance !
Que risque(nt)-il(s) ? Rien !
C’est eux qui ont le pouvoir dans la commission qui examine ce genre exactions.
On frémit à l’idée que ces gens la pourraient prendre les rennes du pays. Qui peut voter pour ça ?
Devinez!…
Les rennes, seulement à Noël.
Cette racaille restera impunie , son parti détient le bureau des sanctions de l’AN donc , ils peuvent aller dans l’outrance , imaginons l’inverse …
Le pîre est qu’une majorité de Français ait préféré voter pour ça…
Français..il faut le dire vite! Majorité ? Non le plus grand nombre de voix à été pour le RN et UDR..Seul un
Decoupage électoral voulu par Mitterrand et peaufine par toute la gauche depuis 50 ans,pour garder le pouvoir sont responsables de cette fausse majorité..
Je crois que pour beaucoup des élus,et pas seulement des députés, recevoir l’écharpe tricolore devient synonyme de l’obligation de faire montre d’une bêtise et d’une vulgarité émérites.
mais au fait la présidente de l’assemblée nationale avait piscine, puisqu’on ne l’a pas entendu réprimer Portes, qui appelle à la haine et à la baston, il est vrai qu’on se permet tout chez LFI, les juges protègent ce genre de délinquant.
La grande classe !! Mais il a été élu !! Qui s’assemble se ressemble !! Voila où en est arrivé notre beau pays avec la fabrication de « Français de papiers »
» il est lui-même agent de la SNCF en disponibilité. » Allez, avouez-le, c’est un syndicaliste, probablement CGT, qui n’a jamais travaillé dans une gare. Du courage!
Étant assesseur pour les élections dans une ville où le NFP a été très près de remporter une victoire , j’ai une petite idée sur les « français » qui ont pu le faire élire . Et croyez moi , l’important c’est le nombre .
Il me semble qu’il serait judicieux que l’AN adopte un code vocabulaire dans lequel ce genre de langage soit lourdement sanctionné (peut-être financièrement). Peut-être que ces LFI-NFP ne sont que le reflet d’une école publique décadente
En bon communiste il déborde de courage, le « on va s’occuper de toi » nous ramène à l’époque glorieuse des colleurs d’affiches coco de la CGT. Manifestement cette gauche ne progressera jamais, ils ne connaissent que l’insulte et les rixes, c’est peut-être pour cette raison qu’ils se sentent aussi proche de l’immigration délinquante.
Qu’on explique au peuple comment l’ensemble des députés on pu laisser LFI s’emparer du bureau de l’AN…