Joyeux Noël, chers lecteurs !

1199px-Crèche_de_Noël,_oratoire_Saint-Joseph,_Montréal,_2018-01-08_(3)

Chers lecteurs, la trêve de Noël porte bien son nom. C’est le moment, pour quelques jours, de se recentrer sur cette fête venue des temps anciens. On célébrait à cette date, au temps des toges et de la langue latine, le solstice d’hiver. La réjouissance païenne fut christianisée, agrémentée de nos rites, de nos cloches, de nos crèches, de nos traditions culinaires qui firent saliver nos anciens, de nos légendes. On songe aux Trois Messes basses d’Alphonse Daudet, aux histoires rugueuses des Noëls dans l’Auvergne ancienne si magnifiquement contées par Henri Pourrat. La France s’éclaire ainsi le jour de Noël d’une lumière venue de loin, au-delà des néons et des devantures tapageuses de 2022, au-delà des bruits de l’époque. D’une lumière spirituelle qui consola et accompagna des siècles durant ceux qui nous ont précédés.

Boulevard Voltaire vous souhaite de tout cœur de profiter des rayons de cette lumière particulière, avant les défis et les rudes combats qui nous attendent. Merci de votre soutien, chers lecteurs, bonne trêve de Noël et joyeux Noël !

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Joyeux Noël à BV qui défend les valeurs de notre pays.
    Mon père m’a légué une crèche qui date des années 60, avec 30 personnages, chaque année elle ressort de son carton pour faire perdurer la tradition. Elle finira à mes filles et ainsi de suite… N’en déplaise aux pisse-vinaigres, nous continuerons!

  2. Merci à BV , joyeux Noêl à toute l’équipe de rédaction et à leurs familles.
    Continuez à nous donner les vrais informations. vous êtes notre bouffée d’oxygène

  3. Joyeux Noêl . Bien que laîc , athée , j’apprécie toutes ces traditions chrétiennes qui ont bercé mon enfance avec tous les souvenirs heureux l’accompagnant .
    Je n’aime pas le dénigrement de tout ce qui est beau dans le traditionnel .
    Certaines de mes tantes et grands-parents étaient catholiques , mon père l’était aussi par le baptême , non par conviction , ma mère , comme moi , athée . Nous nous entendions bien tous , mais ne parlions jamais de religion .
    Il faut savoir tolérer, ça , aujourd’hui , on semble avoir oublié .

  4. Merci pour ces messages d’Espérance, une très belle Fête de la Nativité à toutes et tous dans la Paix du Christ, et à l’An que Ven !!

  5. Merci à Boulevard Voltaire pour sa liberté d’expression.
    Joyeux Noël à tous  » dans la paix et la joie du Seigneur « …! Que la fête de la Lumière, en ce solstice d’hiver, éclaire toujours nos traditions cultuelles et culturelles.

  6. Joyeux Noël à Boulevard Voltaire, à vous tous qui relevez le défi de nous informer réellement, envers et contre tout et tous. Beau message qui nous ramène aux fondamentaux religieux ou laïcs, à la magie et à notre appartenance à notre soleil et notre univers. Merci

  7. Joyeux Noël à tous. Battons nous pour que vivent nos traditions nos coutumes et notre religion chrétienne. Et surtout n’ayez pas peur de montrer que vous êtes chrétiens. Amitiés et vive la France.

  8. Joyeux Noël à toute l’équipe des journalistes BVOLTAIRE qui font du bon travail d’information et que nous aimons bien retrouver quotidiennement. Bonne continuation et réussite au journal.

  9. Joyeux Noël à tous les lecteurs et allez voir les crèches dans les mairies : vous êtes les gardiens de nos traditions comme je le suis.

  10. Sans chaque matin la découverte de vos articles la vie serait bien triste. La lecture de ceux ci accompagnés des commentaires de personnes amis nous redonne un peu d’espoir dans ce monde en perdition. Joyeux Noël à vous tous et encore merci .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois