« Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur » : le maire de Limoges suscite la polémique

Noel  christmas_christmas_balls_tree_decorations_sparkle-760812.jpg!d

Peut-on encore faire référence aux racines chrétiennes de la France quand on est un élu de la République ? Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, a dérapé. Il a conclu le dernier conseil municipal de l’année en lançant : « Je vous souhaite à vous et à vos familles, à vos amis, un très joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur. »

Le rédacteur en chef de Politis - un magazine d’extrême-gauche - a sorti le sifflet. Et s'est fendu d’un tweet. « Tranquillou, le maire de Limoges souhaite un joyeux Noël "dans la paix et la joie du Seigneur" aux élu-es. Allô Gérald Darmanin, c’est pour un signalement, y a quelqu’un ? », a écrit Pierre Jacquemain. La vidéo devient rapidement virale, atteignant les 500.000 vues. Elle se diffuse sur la Toile, suscitant l’indignation des bien-pensants. « Alerte séparatisme. Un maire souhaite "joyeux Noël dans la paix et la joie du signeur" (sic). Gérald Darmanin, merci de réagir à cette remise en cause de la République », lance Thomas Portes, député NUPES de Seine-Saint-Denis et président de l’Observatoire national de l’extrême droite sur Twitter. Une mobilisation qui stupéfait l’abbé Matthieu Raffray. « La gauche est pitoyable de s’en prendre à quelqu’un qui souhaite la paix et la joie, réagit-il auprès de BV. Cela fait des dizaines d’années qu’ils s’acharnent contre le moindre symbole de christianisme. » Pour quelques personnes offensées, beaucoup sont ravis de voir un élu faire référence aux racines chrétiennes de la France, l’abbé Raffray en tête. « Je trouve ça bien ! Le maire est courageux et cela montre qu’il n’a pas peur des réactions », lance le prêtre.

Il est vrai que cette phrase pourtant simple tranche radicalement avec l’effacement généralisé de tout symbole chrétien. Chaque année, des crèches installées dans des mairies font polémique. On ne dit plus « Joyeux Noël » mais « Joyeuses fêtes » et voilà qu’un maire souhaite un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur ». Boulevard Voltaire a cherché à contacter Émile Roger Lombertie qui ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet. « Il n’a rien de plus à ajouter aux propos tenus en conseil municipal, ce que je peux vous dire, c’est qu’il maintient ses propos », confie Sandrine Javelaud, la directrice de la communication du maire. Chez Les Républicains, on ne comprend pas la polémique. « Quand j’entends cette phrase, je me dis que c’est l’homme croyant qui parle et pas le politique », affirme à BV Nicolas Perrin de Flers, secrétaire départemental LR de Lozère. Il ajoute : « Ce n’est pas parce qu’on est élu de la République que l’on doit effacer toute sa personnalité. On ne peut pas se censurer en permanence. »

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Soutien total à Mr le Maire. Nous sommes chez nous en France n’en déplaise aux détracteurs. Ils font feux de tout bois et vont finir par s’y brûler. Bonnes fêtes de NOËL fête de la nativité.

  2. Quel eclat ! c’est encore heureux que des hommes ou des femmes reconnaissent encore le droit de dire le fond de leur pensee. Bravo a eux et bonne fetes de NOEL

  3. Si le gauchistes sont connus pour ne jamais faire dans la dentelle, qu’ils ne viennent pas s’offusquer si le Maire de Limoge fait dans la porcelaine !
    À chacun sa spécialité !

  4. Le maire a parlé du fond de son coeur. Qui fut insulté ou attaqué par ses propos? Comme disent les américains  »get a life ».

  5. Le Limousin, creuset communiste, ne nous avait pas habitué a ce genre de déclaration. Bravo à ce maire. Honte à ceux qui s’en offusque après avoir défendue les pratiques islamiques et islamistes. On entendait pas leurs anciens quand le maire communiste de Limoges criait « vive Staline ! » (Grand criminel devant l’éternel ).

  6. A chaque Noël maintenant nous allons devoir supporter la cohorte de crèches interdites, de sapin coupés par des neuneus, de polémiques stupides lancées par la gauche trop heureuse de s’enhardir à dénoncer de simples messages de paix et de joie. C’est fatiguant.

  7. La réaction de l’extrême gauche n’est pas étonnante puisque souhaiter la paix et la joie à des gens qui transpirent la haine et la tristesse c’est à peu près comme asperger des possédés avec de l’eau bénite.

  8. Le maire de Limoges a parfaitement raison de souhaiter Noël comme il se doit ;
    La polémique , c ‘est extême gauche -Nupes qui la provoque en combattant sans cesse les symboles religieux ; la chasse aux Chrétiens , la chasse à l ‘ extrême -droite sont leurs seules motivations ; lamentable ;
    A quand un Observatoire national de l ‘ extrême gauche ? il y aurait beaucoup à faire , certainement plus qu ‘ à  » l ‘ extrême droite  » …

  9. Des élus ont le droit de faire tout un plat chaque année pour le ramadan mais on crie au scandale à l’évocation de Noël. Sommes-nous toujours en France ? Les mots prononcés par le maire de Limoges sont importants car il est un fait que Noël a une connotation trop commerciale. Il est grand temps de ramener l’église au milieu du village.

  10. Bravo M. le Maire. Ici on est en France, n’en déplaise à certains, avec nos croyances, nos coutumes et notre mode de vie.

    • Cela n’a pas empêché tous ces hypocrites de souhaiter « bon ramadan » quand c’est la période de le fêter !
      C’est notre manière de résister à tous ces fossoyeurs du symbole chrétien en souhaitant « bonnes fêtes de Noël », d’installer des crèches dans les mairies, d’assister aux messes dans nos Églises ou Cathédrales, au moins pour les grands moments de fête chrétiennes

  11. Et les maires musulmans dans les implantations musulmannes du 93 ou d´ailleur ? Quand ils souhaitent un bonne féte de l´aid a leurs admiistrés en y rajoutant des connotations religieuses a la pelle ? Dans ce cas la laicité n´est pas en danger ?

  12. Bravo monsieur le maire et merci , merci de rappeler à tous nos racines , de ne pas renier notre culture .Je salue votre courage et votre honnêteté là ou tant d’autres courbent l’échine et se soumettent .Joyeux Noël à vous et vos proches , ainsi qu’à l’équipe et aux lecteurs de BV

    • Joyeux Noël, oui dans la Paix et la joie pourquoi pas mais n’ayez pas l’imprudence de convier Dieu dans vos affaires privées. Nous avons bien et outrageusement malmené Dieu.

  13. Quelle atteinte à la laicite! Quel blasphème! En fait je crois que dès qu’on prononce des propos spirituels ou juste le mot Noël ils craignent de prendre feu. Le monde est mal barré.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois