« Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur » : le maire de Limoges suscite la polémique

Noel  christmas_christmas_balls_tree_decorations_sparkle-760812.jpg!d

Peut-on encore faire référence aux racines chrétiennes de la France quand on est un élu de la République ? Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, a dérapé. Il a conclu le dernier conseil municipal de l’année en lançant : « Je vous souhaite à vous et à vos familles, à vos amis, un très joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur. »

Le rédacteur en chef de Politis - un magazine d’extrême-gauche - a sorti le sifflet. Et s'est fendu d’un tweet. « Tranquillou, le maire de Limoges souhaite un joyeux Noël "dans la paix et la joie du Seigneur" aux élu-es. Allô Gérald Darmanin, c’est pour un signalement, y a quelqu’un ? », a écrit Pierre Jacquemain. La vidéo devient rapidement virale, atteignant les 500.000 vues. Elle se diffuse sur la Toile, suscitant l’indignation des bien-pensants. « Alerte séparatisme. Un maire souhaite "joyeux Noël dans la paix et la joie du signeur" (sic). Gérald Darmanin, merci de réagir à cette remise en cause de la République », lance Thomas Portes, député NUPES de Seine-Saint-Denis et président de l’Observatoire national de l’extrême droite sur Twitter. Une mobilisation qui stupéfait l’abbé Matthieu Raffray. « La gauche est pitoyable de s’en prendre à quelqu’un qui souhaite la paix et la joie, réagit-il auprès de BV. Cela fait des dizaines d’années qu’ils s’acharnent contre le moindre symbole de christianisme. » Pour quelques personnes offensées, beaucoup sont ravis de voir un élu faire référence aux racines chrétiennes de la France, l’abbé Raffray en tête. « Je trouve ça bien ! Le maire est courageux et cela montre qu’il n’a pas peur des réactions », lance le prêtre.

Il est vrai que cette phrase pourtant simple tranche radicalement avec l’effacement généralisé de tout symbole chrétien. Chaque année, des crèches installées dans des mairies font polémique. On ne dit plus « Joyeux Noël » mais « Joyeuses fêtes » et voilà qu’un maire souhaite un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur ». Boulevard Voltaire a cherché à contacter Émile Roger Lombertie qui ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet. « Il n’a rien de plus à ajouter aux propos tenus en conseil municipal, ce que je peux vous dire, c’est qu’il maintient ses propos », confie Sandrine Javelaud, la directrice de la communication du maire. Chez Les Républicains, on ne comprend pas la polémique. « Quand j’entends cette phrase, je me dis que c’est l’homme croyant qui parle et pas le politique », affirme à BV Nicolas Perrin de Flers, secrétaire départemental LR de Lozère. Il ajoute : « Ce n’est pas parce qu’on est élu de la République que l’on doit effacer toute sa personnalité. On ne peut pas se censurer en permanence. »

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Il ne veulent pas entendre parler de religion. Rien de Chrétien ne doit interférer dans la vie publique ? Soit ! Qu’on leur supprime donc les jours fériés : le 15 Août, le la Pentecôte, le pont de l’Ascension, le lundi de pâques… Et les primes de Noël on va voir la tête qu’ils vont faire.

  2. BRAVO Mr le maire! Enfin un élu qui a le courage de remettre les pendules à l’heure, et de rappeler a tout un chacun ,que NOËL, est avant toute autre chose, la fête de la venue au monde de JESUS,
    Alors, esprits chagrins, laissez nous nos traditions, nos créches, nos sapins(vrais) nos messes de minuit, nos croyances !et que cela ne vous empêche pas de passer de bons moments.
    Alors, a tous, BON ET JOYEUX NOEL,et PAIX sur terre aux hommes de bonne volonté

  3. De plus en plus ridicules ces pauvres « gauchos »… Quand la mairie de Paris utilise tous les panneaux lumineux de la ville pour souhaiter un « Joyeux Ramadan” aux musulmans, quand madame Hidalgo fait moult publicité autour de sa présence au « dîner de rupture du jeûne » à la grande mosquée de Paris, quand nos gouvernants se pavanent aux diners du CRIF… Ils ne mouftent ! pas mais qu’un maire parle du « seigneur » ils s’étouffent… En France on a le droit sans etre inquiété d’égorger des moutons dans la rue pour l’Aïd el Kebir, mais c’et une abomination de mettre des santons dans une mairie… Pour l’heure, c’est NOEL. Qu’il le veuillent ou non, en essayant de changer le nom de cette fête, tout le monde mettra quand « ses souliers sous le sapin » le 25 décembre, même les juifs et les musulmans. Et, qu’il le veuillent ou non, cette fête à bien été instituée pour commémorer la naissance du Christ… qu’on y croit ou pas.

    • ++++++, vous avez tout dit, et bien dit !
      Je dis à mon tour « Joyeux Noël  » au monde entier, une Bonne Nouvelle pour chaque être humain.

  4. Je suis Chrétien et je n’approuve pas la totalité des propos de ce maire. Ne vous en dep’aise là France n’est pas uniquement composée de Chrétiens catholiques, il y a d’autres religions et des incroyants.
    Les Cathos dont je suis, enfin certains cathos radicaux rêvent d’un pouvoir religieux retrouvé; au vu de l’histoire et de l’actualité, ce serait l’horreur absolue. Ne pas accepter tout totalitarisme d’où qu’il vienne.

    • Je suis chrétienne non catholique.
      Pourtant, j’irais à la messe catholique de Noel, c’est le seul lieu de culte près de chez moi.
      Fêter un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur » pour les fêtes de Noel n’a rien d’un totalitarisme ni d’un pouvoir religieux retrouvé.
      Pensez vous aussi qu’accepter l’égorgement des moutons dans la rue, prier en fermant, de fait, les rues des grandes villes à la circulation, voir les politiques souhaiter un bon ramadan et en fêter sa rupture est un totalitarisme d’un pouvoir religieux extérieur à notre culture qui s’installe?

    • je suis un catholique athée, catholique parce que baptisé et élevé dans cette religion, athée car je ne crois plus vraiment aujourd’hui. En fait agnostique serait plus exact. La France est de tradition catholique et plus généralement judéo-chrétienne, les crèches font partie de sa culture et j’en construit une chaque année chez moi. J’apprécie lorsque j’en rencontre installées dans les mairies et autres lieux publics. Ce maire a eu des propos tout à fait acceptables, il est chrétien et il s’exprime en tant que tel et aussi comme élu de la Réupbliqu, ce qui n’est pas du tout incompatible avec la laïcité de l’Etat et des institutions.

  5. Sous le sapin aux mille bougies Nous avons construit en carton l’étable
    L’âne gris, le bœuf ont un air affable Et veillent l’enfant divin qui vagit .
    Il prend goût déjà au lait de sa mère Dont le sein si doux est fait d’amour tendre .
    Joseph est ému ; il lui faut attendre Pour avoir enfin le droit éphémère
    De porter Jésus serré dans ses langes Tandis que Marie refait dans le crèche
    Un berceau d’étoffes et de paille rêche.
    Pour un enfant Dieu c’est un choix étrange Que cet humble lit sous mon sapin vert.
    Penchés sur ce nid un peu trop rustique, Nos petits-enfants chantent un cantique
    Qui chauffe nos cœurs dans ce froid hiver .

    En hommage à Gabrielle dont les écrits nous enchantent . J.B.

  6. «  que Dieu vous garde » ou «  si Dieu le veut » sont des formules anciennes qui ne devraient choquer personne puisqu’il n’y est pas fait mention de quel Dieu il s’agit chacun peut y trouver son compte.
    Nier que Noël soit une fête chrétienne c’est nier que le soleil existe mais le rappeler ouvertement actuellement c’est afficher son appartenance à une religion et ça ne manque pas de panache et de courage quand on est maire d’une commune.

  7. Tiens donc une lueur de lucidité de la part d’un élu dans cette république laïcarde, que n’en font ils autant tous ces politicards français eux qui éprouvent beaucoup de complaisance envers cet islam conquérant qui va nous submerger dans les décennies prochaines. A qui veut régénérer une société en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines ! Ne jamais oublier que les origines de notre France et de l’Europe sont chrétiennes n’en déplaise à tous les malfaisants.

  8. J’imagine que le rédacteur en chef de Politis se tient à l’affût, la main sur la sonnette d’alarme, afin de dénoncer toute allusion, toute parole soi-disant offensante pour certaines oreilles. La France devient vraiment moche. Réveillons-nous. Et en attendant, JOYEUX NOËL à tous.

  9. «  c’est pour un signalement… ». Un «  bon français d’extreme gauche se fend d’un message qu’il voudrait comique ….Ce type est L’horreur dans toute sa splendeur

  10. Quel mal a souhaiter un Joyeux NOËL, dans la joie et la paix du Seigneur. Est-ce une incitation à la guerre ou à la Paix, n’est-ce pas des paroles de rassemblement et non séparatisme. Certains de nos concitoyens mal veillants demeurent hostiles à toutes sortes d’amour de son prochain. Mais qu’ils aillent ailleurs, peut-être que l’herbe est plus verte.

  11. Il est vrai que nos politiques sont en général plus prolixes pour souhaiter un bon Ramadan ou pour fêter l’Aït el Kebir, et là pas de remarques de la gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois