« Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur » : le maire de Limoges suscite la polémique

Noel  christmas_christmas_balls_tree_decorations_sparkle-760812.jpg!d

Peut-on encore faire référence aux racines chrétiennes de la France quand on est un élu de la République ? Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, a dérapé. Il a conclu le dernier conseil municipal de l’année en lançant : « Je vous souhaite à vous et à vos familles, à vos amis, un très joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur. »

Le rédacteur en chef de Politis - un magazine d’extrême-gauche - a sorti le sifflet. Et s'est fendu d’un tweet. « Tranquillou, le maire de Limoges souhaite un joyeux Noël "dans la paix et la joie du Seigneur" aux élu-es. Allô Gérald Darmanin, c’est pour un signalement, y a quelqu’un ? », a écrit Pierre Jacquemain. La vidéo devient rapidement virale, atteignant les 500.000 vues. Elle se diffuse sur la Toile, suscitant l’indignation des bien-pensants. « Alerte séparatisme. Un maire souhaite "joyeux Noël dans la paix et la joie du signeur" (sic). Gérald Darmanin, merci de réagir à cette remise en cause de la République », lance Thomas Portes, député NUPES de Seine-Saint-Denis et président de l’Observatoire national de l’extrême droite sur Twitter. Une mobilisation qui stupéfait l’abbé Matthieu Raffray. « La gauche est pitoyable de s’en prendre à quelqu’un qui souhaite la paix et la joie, réagit-il auprès de BV. Cela fait des dizaines d’années qu’ils s’acharnent contre le moindre symbole de christianisme. » Pour quelques personnes offensées, beaucoup sont ravis de voir un élu faire référence aux racines chrétiennes de la France, l’abbé Raffray en tête. « Je trouve ça bien ! Le maire est courageux et cela montre qu’il n’a pas peur des réactions », lance le prêtre.

Il est vrai que cette phrase pourtant simple tranche radicalement avec l’effacement généralisé de tout symbole chrétien. Chaque année, des crèches installées dans des mairies font polémique. On ne dit plus « Joyeux Noël » mais « Joyeuses fêtes » et voilà qu’un maire souhaite un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur ». Boulevard Voltaire a cherché à contacter Émile Roger Lombertie qui ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet. « Il n’a rien de plus à ajouter aux propos tenus en conseil municipal, ce que je peux vous dire, c’est qu’il maintient ses propos », confie Sandrine Javelaud, la directrice de la communication du maire. Chez Les Républicains, on ne comprend pas la polémique. « Quand j’entends cette phrase, je me dis que c’est l’homme croyant qui parle et pas le politique », affirme à BV Nicolas Perrin de Flers, secrétaire départemental LR de Lozère. Il ajoute : « Ce n’est pas parce qu’on est élu de la République que l’on doit effacer toute sa personnalité. On ne peut pas se censurer en permanence. »

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Je donne raison à ce Maire, nous sommes peut-être en République laïque mais nous sommes avant tout et serons toujours un peuple CHRETIEN pour l’éternité. Et que ceux qui ne sont pas d’accord mais qui touchent une prime à NOËL pour fêter cet évènement en famille, qu’ils aient la DIGNITE de la REFUSER afin qu’elle profite aux gaulois de leur propre commune qui sont dans la précarité. Comme l’a dit ce Maire, nous souhaitons à tous les Français un JOYEUX NOËL dans la paix et la joie du Seigneur !

  2. « Pardonne leur seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Si, si, ils le savent très bien, et c’est là tout le drame. Amen.

  3. Qu’il le fasse ça ne me dérange pas puisque je suis baptisé et confirmé, et me fait bien plaisir, mais que l’on ne se plaigne pas si l’on voit de plus en plus de voiles islamiques dans la Rue et même des tenues d’islam au collège….Le Jour où l’U.E. n’a pas voulu inscrire dans la Constitution : Les origines judéo chrétiennes de l’Europe, ils ont ouverts la boite de Pandor….

  4. Pas d’accord avec l’édito ni avec les commentateurs. La France est une République laïque, appliquons la laïcité. Sinon, ce que je trouverais cohérent, serait de changer la constitution pour désigner le christianisme comme religion d’Etat, toutes les autres étant inférieures. Et puis, pour les croyants, qu’ils installent leurs crèches dans des lieux privés, pour qu’elles soient plus visibles et plus grandes encore, ce qui ne me gênerait pas non plus.

    • Moi j’approuve complètement les propos du maire de Limoges car nos racines sont chrétiennes et non de l’autre secte.
      Il y a ceux qui adore le veau d’Or (macron) comme vous certainement mais le Seigneur est au-dessus de tout.
      Marre de ces hypocrites faux laïques manipulés par la gauche

    • On en reparlera, si vous le voulez bien, lorsque nos présidents, ministres et autres élites cesseront de faire la promotion du ramadan, entre autre.

  5. « Ce n’est pas parce qu’on est élu de la République que l’on doit effacer toute sa personnalité. » Merci à cet élu de ne pas avoir avoir eu peur d’affirmer paisiblement, sans prosélytisme ou clientélisme, son « identité ». Comme Tara un peu plus loin, je souhaite à tous les contributeurs et lecteurs de BV un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur ». Comme petit cadeau profane et vaccin efficace pour se prémunir des dangers mortels de la pensée moderne qui se prend pour la vérité suprême, je recommande la lecture de Jean-Claude Michéa (Le loup dans la bergerie, L’empire du moindre mal, Impasse Adam Smith …), tout René Girard et bien sûr la Bible, spécialement les Evangiles (mais que l’on ne peut pas bien apprécier sans connaître au moins un peu le Premier Testament (je préfère parler de Premier que d’Ancien, car il est tjrs valable pour notre temps, mais, compte tenu du décalage culturel et de la pauvreté de notre culture actuelle, il vaut mieux être bien guidé pour s’y aventurer, mais cela vaut le coup…)

  6. Donc les élus ont le droit de subventionner des lieux « culutrels » musulmans et d’inaugurer des mosquées, d’aller rompre le jeune du ramadan, mais pas de souhaiter des voeux de manière chrétienne ?! La LDH qui porte de plus en plus mal son nom (il faudrait ajouter un M pour musulman) et tous les cris d’orfraie des prétendus laïques qui ne sont que des idiots utiles de l’islam feraient mieux de se taire et de nous laisser fêter Noël en paix.

  7. Ces bien-pensants de gauche sont beaucoup, beaucoup moins vaillants lorsqu’il est question de mettre bon ordre dans le port du voile. On a nettement le sentiment qu’ils s’effacent, emplis de courage. Nous ne les entendons guère lorsque des cantines sont obligées de supprimer la viande de cochon, ce qui multiplie les plats ou prive d’autres enfants. Nos islamo-gauchos sont certainement disposés à accueillir à leur table ces braves talibans qui interdisent l’instruction aux femmes. Des gauchos enflés de suffisance irresponsable.

  8. J’ai honte de vivre cela. Quand on oblige, et ce par la loi, le retrait de statue d’une vierge à La Flotte en Ré, d’une crèche à Béziers, débaptiser des villages portant le nom de Saint-(truc) etc. par, notamment : L’association La Libre Pensée me donne envie de vomir. Alors je ne suis pas étonné de l’entendre dénoncer les discours de joyeux Noël dans certaines mairie.
    Y’en a marre ! Jusqu’où cela peut aller ?

  9. …autant pour moi, Louis ODRU était le député communiste de Montreuil-Sous-Bois, pas son maire. André GREGOIRE était le Maire à l’époque.

      • Merci pour vos souhaits, je les transfère de façon identique à tous les lecteurs de BV.
        Autant pour moi ou au temps pour moi sont tous les deux acceptables.

  10. En 1960 et les années suivantes à Montreuil en Seine-Saint-Denis (93), même à la poste de Paul Signac il y avait une crèche à chaque Noël. Et personne, n’aurait eut l’idée de la remettre en question celle-ci.
    Pourtant le Maire de l’époque était un certain Louis ODRU, député maire communiste.
    Le plus amusant est qu’à la mairie de cette même commune était dressé un sapin de Noël décoré au complet crèche comprise.

  11. Un maire a parfaitement le droit de souhaiter un Joyeux Noël à ses mandants issus majoritairement de la longue tradition chrétienne.. Peut être pour parer par anticipation à la critique aurait-il dû être plus sobre et moins s’impliquer personnellement. Notre lutte sera d’autant plus efficace si elle est habile

  12. Bravo, Monsieur le Maire.
    J’ose espérer que les politiques qui souhaitent un bon ramadan, qui acceptent les égorgements d’agneaux dans les rues, et coupent les rubans d’inauguration de mosquées ne monteront pas au créneau pour vous « détruire ».

    A tous ici, sur ce site, je vous souhaite un « Joyeux Noël dans la paix et la joie du Seigneur »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois