Julien Odoul : « J’ai trouvé Emmanuel Macron fébrile »
Julien Odoul conseiller régional et porte-parole du Rassemblement national, réagit au débat du second tour de l'élection présidentielle qui a vu, pour la deuxième fois, s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Marc Eynaud. Marine Le Pen a affronté Emmanuel Macron lors d’un débat d'entre-deux-tours. Quelle impression avez-vous sur ce débat ?
Julien Odoul. Je suis très satisfait de ce débat pour la performance de Marine Le Pen. Elle a été solide et elle a montré qu’elle était digne de représenter les Français. Elle a un vrai projet. Elle a démonté les « fake news », les mensonges et les caricatures de la Macronie. Elle a également montré que le projet d’Emmanuel Macron n’est pas pour tous les Français mais seulement pour quelques-uns. Elle a montré de l’empathie, de la prévenance à l’égard de la ruralité, des catégories populaires, de tous ceux qui ont souffert de la politique d'Emmanuel Macron.
M.E. On l’a sentie sur la défensive et relativement prudente face à un Emmanuel Macron très offensif.
J.O. Elle était plutôt dans le calme et la sérénité. J’ai trouvé Emmanuel Macron très fébrile. Il avait beaucoup d’agressivité et attaquait le programme de Marine Le Pen. Marine Le Pen souhaitait dérouler sereinement son programme et montrer sa personnalité et ses propositions crédibles, pertinentes et très à-propos au regard des préoccupations des Français.
M.E. Vous vous dites que ce débat n’est pas éliminatoire pour Marine Le Pen ?
J.O. Loin de là ! Tous les Français qui ont vu ce débat et l’ont regardé avec des yeux neutres et honnêtes voient qu’il y a deux projets qui s’opposent. Il y a le bilan dévastateur d'Emmanuel Macron et le projet protecteur de Marine Le Pen. Par ailleurs, comme dans tous les débats, on peut avoir des regrets sur les thèmes qui n’ont pas été assez abordés, notamment l’insécurité et l’immigration, abordées en seulement quelques minutes, alors que ce sont des sujets majeurs et vitaux. On a bien eu une confrontation de visions et de personnalités.
M.E. Comment avez-vous trouvé Emmanuel Macron ?
J.O. Je l’ai trouvé plutôt fébrile et agressif, il perdait un peu ses nerfs de temps en temps. Il n’était pas serein car il sait qu’il a un bilan catastrophique. Il n’était pas rassurant ni rassembleur. Pour un Président sortant qui aurait dû, compte tenu de son statut, être sur la valorisation de son bilan, je l’ai trouvé fébrile et offensif. Au contraire, Marine Le Pen était relativement sereine et dans l’explication de son projet, dans le dialogue direct avec les Français. La vraie différence est la suivante : Emmanuel Macron s’adressait directement à Marine Le Pen, Marine Le Pen s’adressait aux Français. Il y a également une différence d’ambition.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :