Justice : dégoûté, un célèbre avocat pénaliste jette l’éponge !

« Je n’en ai plus la force !» C’est un cri du cœur qu’a poussé le célèbre avocat pénaliste Éric Morain (photo) sur Twitter. Dans une longue lettre, celui qui était présenté par le magazine GQ comme l’un des trente avocats les plus puissants de France a expliqué ne pas vouloir « être dans quelques années un avocat […] au milieu de ce monde de justice qui ne nous écoute plus ».
Éric Morain a donc signifié qu’à la fin de l’année 2022, il quitterait définitivement le métier dans lequel il s'était engagé. Pour lui, il s'agissait de « prendre la peine et des coups à la place de nos clients, pas de colmater un système gangrené et en rien, rien de rien, réparé ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce message mérite d’être entendu. S’il est devenu une sorte de marronnier de dénoncer la clochardisation de la Justice, son immobilisme et l’absence de ses moyens, rares sont ses auxiliaires qui osent le dénoncer et, surtout, en cohérence, le quitter. Les messages n’ont pas manqué d’affluer sur les différents réseaux sociaux. « Ce métier nous consume. Amicales pensées à cette croisée des chemins », réagit l’avocat Henri de Beauregard. Le magistrat Charles Prats s’est contenté d’un simple « Comme je vous comprends… » Il est, d’ailleurs, frappant que les messages viennent de tout horizon. Gauche, droite, magistrats, curés, journalistes… Tous semblent unanimes pour saluer la carrière et la décision d’Éric Morain.
Et un jour on veut moins.
Puis un autre on ne veut plus.
Voilà pourquoi j'ai décidé de quitter la profession d'avocat ⤵️ pic.twitter.com/sMNswY09XJ— Eric Morain (@EricMorain) August 26, 2022
Pourtant, le constat déprimant que fait Éric Morain ne date pas d’hier. Ainsi, en 2016, le ministre de la Justice de l’époque, Jean-Jacques Urvoas, alertait déjà : « L'institution judiciaire est en voie de clochardisation. » Que s’est-il passé depuis six ans ? Rien, semblent répondre unanimement ses acteurs. En 2021, une tribune paraissait pour employer exactement les mêmes termes. En novembre 2020, même ton et même signal. Un message répété à l’envi chaque année, jamais écouté, jamais entendu… Tribunaux encombrés, procédures interminable, laxisme toujours plus prégnant, peines jamais exécutées… C’est tout un système qui enfle, se lézarde et craque de tout côté.
« Au fond, cette volonté de faire autre chose, elle nous tarabuste tous, passé cinquante ans, nous confie une robe noire du tribunal de Paris. Sans doute parce qu’il est de plus en plus difficile de croire en l’institution mais aussi parce que, passé un certain âge, on s’interroge sur nos envies et nos passions. » Gageons qu’il s’agit un peu de tout cela. Mais, au vu du contexte, cela sonne comme un canot jeté à l’eau tandis que l’iceberg se profile à l’horizon. Le glacier approche et la vigie regarde ailleurs.
Crédit photo : Vianney MORAIN

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

35 commentaires
Un célèbre avocat a choisi lui aussi d’arrêter pour se reconvertir, mais comme c’était pour achever de détruire l’institution judiciaire, il aurait mieux valu pour celle-ci qu’il continue à plaider …
C’est bien que les gens directement concernés prennent conscience de l’ampleur de la situation désastreuse de la justice ! Il faudrait que partout dans la société, les professionnels , fonctionnaires crèvent l’abcès ! Parce que ce n’est pas propre à la seule justice et ill n’est jamais trop tard ! Même si la prise de conscience semble tardive . J’ai bien été de gauche pendant 20 ans mais celle ci s’est disqualifiée totalement à mes yeux . Nul n’est parfait !
Les problèmes du au contexte de la guerre en Ukraine risquent d’aggraver ce qui était déjà prégnant dans la société et auquel les politiques n’ont pas voulu s’attaquer ! Ils vont être au pied du mur!
Il y a suffisamment de lois pour faire appliquer le droit mais pas assez de juges honnêtes, loyaux et impartiaux pour les mettre en pratique. On assiste à une dérive gravissime de la part de juges rouges qui défendent les délinquants contre les victimes aidés en ce sens par un président européiste qui n’aime pas le peuple et agit pour la destruction du pays . .
Parmi les choses incompréhensibles pour moi, il y a notamment les délais relatifs aux délibérés après l’issue d’un procès. On peut supposer que tout a été dit et que les juges ont donc tous les éléments. Pourquoi attendre des semaines voire des mois pour donner le jugement?.
La Justice ne viendra que par le peuple et non par nos élites cocaïnées et cantonnées à leurs cénacles ultra protégés. Cela fera un peu mal à certains, mais ils le méritent tellement !
Bon, en même temps, quand on voit qu’une virgule mal placée ou manquante bloque tout le système, faut pas s’étonner. Chez eux, la gomme ou le tippex semblent totalement inconnus et les fichiers informatiques sont tous en lecture seule.
Quand un magistrat appliquera : tel délit vaut telle peine sans autres considérations que l’application de la loi, ça ira beaucoup plus vite. Le prétendu manque de moyens est un épouvantail agité régulièrement. En fait, la seule chose qui manque dans ce ministère, ce sont les prisons (les vraies).
Depuis l’homme des cavernes la justice est le ciment d’un groupe, d’un clan, d’une société. Pourtant ce n’est pas bien difficile : au temps du « quoi qu’il en coûte » il suffirait d’une impunité zéro, des lois qui protègent la société et non pas le délinquant, et d’adapter les lois au monde d’aujourd’hui (par exemple 10 ans incompressibles pour rodéo urbain). Mais avec Macron, l’européiste, l’objectif est clair: c’est la mort de la France, et fissurer le ciment de la justice est un bon moyen pour y arriver.
C’est magnifique « l’immobilisme de la Justice » lorsqu’on sait la célérité avec laquelle fût traité et condamné M.Fillon . Aurait-il passé pour un homme de droite ?
Merci de le rappeler.
Moralité, quand on veut, on peut.
Le pays se lézarde car nous sommes devenus des individualistes qui se foutent de ce qui se passe dans notre pays. Tant que notre déclin ne nous touche pas personnellement c’est le problème de l’autre. Qu’il se débrouille. Sans solidarité sociale avec nos institutions celles ci voguent dans le brouillard. Il faut exiger la justice et pas attendre que l’autre s’en occupe pour nous tous.
Ce qui est le plus inquiètant est de constater que les plus intelligents, ceux qui pourraient protéger notre société, nos véritables élites n’en peuvent plus et lâchent la partie.
Je ne pense pas que les français s’en foutent, ils constatent simplement qu’ils n’est plus possible d’être juste entendu. Le vote n’y change rien, donc on ne vote plus, on râle dans son coin car on a plus les moyens d’exprimer nos idées et suggestions sans être censuré. La caste dominante se moque des avis du peuple, écrase toute rébellion et « joue » entre eux pour tirer un maximum de profit. Lorsque le peuple aura la force et les moyens d’agir cela risque d’être sanglant.
il a eu le courage de ne pas se laisser entraîner dans les flots de la justice …….!
S’il n’y avait que la justice tout tout tout est délabré et nous payons toujours plus et plus. Où va l’argent?
Ou va l’argent…? mais dans leur poches…ils sont en train de piller la France…ya qu’à voir déjà ALSTOM, c’était qui le pdg en France de 2011 à 2016 Jérome Pécresse, mari de Valérie, en accord avec Macron, Alstom est vendu à General Electric et son mari est actuellement au sein de GE. Il est nommé président du secteur Alstom Renewable Power Sector et vice-président exécutif d’Alstom, activité achetée en 2016 par General Electric et devenue GE Renewable Energy dont il est président-directeur général. Et vous croyez que cela s’est fait sans pognon de dingue ?
Comme je le comprend, j’ai ressenti la même chose dans mon métier que j’ai fait avec passion, la chirurgie.
Tout fout le camp pour reprendre les termes de la chanson;
Malheureusement ça touche toutes les corporations. La débandade de la votre est encore plus dramatique puisqu’elle touche en totalité la santé, voir la survie des français.
Le système Macron and Co ne eut tenir que sans justice, sans police, sans gendarmerie, sans armée (je sais que la gendarmerie c’est l’armée)… ainsi ceux qui lui permettent de se maintenir au pouvoir : les racailles, sont certains d’etre tranquille pour semer la terreur , tuer voler violer encouragés par la secte des barbus.
Pour cela il faut des juges laxiste, des avocats nuls, des lois jamais appliquées, sauf si elles détruisent les gaulois, des députés aux ordres et des profs diffusant de la pseudo culture…On y est je crois avec la cerise sur le gâteau : une médecine au service du capital via ses labos.
Mais si on réfléchit : qui a permis à Macron d ‘être élu avec si peu de soutiens ???? Ceux qui ne sont pas allé voter contre lui…
Les voila les vrais traitres à la nation. sans les abstentionnistes ni hollande ni macron n’étaient élus…je ne veux pas dire que Sarko était meilleur, non, il était moins pire.
Alors il a bien raison cet avocat, comme les médecins qui arrêtent, les étudiants qui fuient les concours de profs etc.
La majorité de la population étant ceux qui en votent pas et qui en bavent le plus…le jour où ils vont se réveiller…ça va faire mal, très mal.. lais pas aux gaulois. Lentement mais surement, il vient ce jour.
Pensez vous vraiment que voter et mettre en place des représentant de tous bords qui sont soit muselés soit complices pourrait changer quelque chose? Regardez le spectacle de l’Assemblée Nationale, les bancs d’élus non occupés mais dont les titulaire restent grassement payé, les propositions non conformes aux vues du gouvernement évacuées sans discussions etc…Et peuple dans tout ça? Il accumule la rancœur et ronge son frein. Jusqu’à quand telle est la question qu’il faut se poser.
Non ça ne changerait pas beaucoup mais éviterait le pire et ce serait déjà une meilleure chose… Voter de nos jours c’est mettre les moins pires et ce serait preuve d’intelligence au lieu de se coucher en laissant passer les pires des pires et chialer ensuite qu’ils nous ôtent la liberté, puis viendra le vote, puis la vie…. Je ne supporte pas la lâcheté. Des gens sont morts pour qu’on puisse voter ….
Il me semble que la clochardisation de la justice n’est pas le seul problème. L’ adjectif » gangrené » me semble intéressant et oublié dans l’analyse.
En premier lieu le tribunal administratif et le conseil constitutionnel, peut-être !
Tout à fait.
Les derniers exemples du fonctionnement, disons plutot les « errements » de l’administration pénitentiaire (MC d’Arles et M.A de Fresnes) sont, à ce titre, révélateur de la situation de la justice !