Justice : manifestants de Romans-sur-Isère, encore un deux poids deux mesures ?
![justice-540×475 justice-540x475](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409234442-justice-540x475-1-929x522.png)
Entre cinq et dix mois de prison ferme : c'est ce qu'a requis le parquet contre les sept hommes qui comparaissaient, ce mardi 7 février, devant le tribunal correctionnel de Valence pour « participation et préparation à un groupement formé en vue de commettre des dégradations et des violences », le 25 octobre dernier, dans le quartier de la Monnaie après la mort de Thomas à Crépol. Ils seront fixés sur leur sort le 21 février.
« Des réquisitions extrêmement sévères, réagit, auprès de BV, Maître Alain Belot, bien connu de nos lecteurs et avocat de deux des prévenus, au mépris de la jurisprudence de la Cour de cassation selon laquelle "aucune disposition légale ou réglementaire n'incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée" et rejette "toute idée de responsabilité pénale collective". C'est bien la démonstration d'une politique pénale extrêmement répressive lorsqu'il s'agit de l'extrême droite. »
« Il s'agissait de manifester leur soutien à Thomas »
Rappel des faits : en réaction au meurtre de Thomas, le 25 novembre dernier, un groupe de jeunes (entre 50 et 100, selon Maître Belot) se donne rendez-vous dans le quartier de la Monnaie. Leur but ? « Pour l'immense majorité d'entre eux, il s'agissait de manifester leur soutien à Thomas », nous précise l'avocat. Mais le climat est tendu, les Français sont sous le choc, l'opinion publique inflammable ; c'est « un drame qui nous fait courir le risque d'un basculement de notre société, si nous ne sommes pas à la hauteur » craint alors Olivier Véran. Parmi les manifestants, certains sont armés de bâtons ou bombes lacrymogènes, leur colère est palpable.
La suite nous est racontée par Maître Alain Belot : « La fameuse CRS 83 (créée par Darmanin) est intervenue immédiatement en dehors de tout cadre légal, sans sommation. Les manifestants ont été littéralement pourchassés. Certains ont essayé de s’enfuir en passant au-dessus d’un grillage le long d’un chemin de fer. Le grillage a cédé, certains sont restés accrochés ou se sont retrouvés dessous. Les CRS n’y sont pas allés de main morte, douze d'entre eux nous racontent avoir été blessés (curieusement, leurs « caméras piéton », qui auraient pourtant permis d'identifier les fauteurs de troubles, n'étaient pas en service). D’autres ont été interpellés plus loin alors qu’ils étaient en train de partir. Il n’y avait aucune raison de les interpeller. Enfin, d’autres ont fait l’objet de simples contrôles d’identité et relâchés. »
Six de ces jeunes seront, à l'issue de leur garde à vue, condamnés en comparution immédiate à maximum dix mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Ils passeront donc Noël en prison et seront libérés sur demande de leur avocat aux premiers jours de janvier.
Quelques remarques.
Les mêmes peines de prison pour les uns et pour les autres
Entre cinq et dix mois de prison ferme : c'est la peine (huit mois) infligée à un certain Sébastien P. par le même tribunal, en décembre, pour avoir menacé de « décapiter » et « vouloir jongler avec le crâne de Marie-Hélène Thoraval », maire de Romans-sur-Isère. Un individu converti en prison, multirécidiviste, condamné 23 fois, notamment dans le cadre d'un projet d'attentat.
Huit mois de prison, c'est aussi la durée moyenne des peines d'incarcération des 742 personnes arrêtées et condamnées pour les émeutes en juin dernier. Les jeunes manifestants de Romans-sur-Isère sont, eux, « parfaitement insérés et nullement récidivistes », nous précise Maître Alain Belot. Selon une source policière, ce 25 novembre, « rien n'a d'ailleurs été incendié ». Si une seule victime sera à déplorer, tombée dans une embuscade, rouée de coups et grièvement blessée par des jeunes de la cité, elle s'inscrit du côté des manifestants.
Interpellation de l'auteur des appels pour m'intimider.
Condamné à 23 reprises!
Comparution immédiate ce jour: 8 mois de prison ferme. Merci à la police pour sa célerité et son efficacité, à la justice pour sa fermeté.
L'auteur des menaces de mort n'est pas encore appréhendé pic.twitter.com/yIwlPnAfRB— mh_thoraval (@MH_Thoraval) December 6, 2023
Des militants parfaitement identifiés d'un côté, un tueur au mobile passé sous silence de l'autre
Deuxième remarque : une grande lucidité d'un côté : des individus parfaitement identifiés, « des militants d'extrême droite venus en découdre » « ultra-nationalistes », proférant des « slogans nationalistes » tels que « justice pour Thomas » ou « la France, la rue nous appartient » et, de l'autre, cette exaspérante cécité pour des autorités incapables de mettre les vrais mots sur le mobile du meurtre de Thomas. Pourtant, les témoignages accablants n'ont pas manqué : celui d'Alain, habitant de Crépol, auprès d'Olivier Véran (les parents des agresseurs ont élevé leurs enfants « dans la haine de la France et des Français »), celui de l'ami de Thomas qui se confiait à notre collègue Jordan Florentin, ceux de neuf personnes présentes le jour du bal déclarant, lors de l'enquête, avoir « entendu des propos hostiles aux Blancs », et les alertes multiples de Marie-Hélène Thoraval n'ont, à ce jour, pas suffi à la Justice pour reconnaître le motif raciste de l'agression. Au mépris total des demande des familles de victimes de Crépol. Pourquoi ?
Un habitant de Crépol scandalisé par la visite de Véran : “les prochains ne viendront pas nous attaquer avec des couteaux, mais avec des armes automatiques” https://t.co/VLNMoW3L8E
— monique breton (@moniquebreton10) November 28, 2023
À ce sujet — Boulevard Voltaire – La liberté guide nos pas
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
66 commentaires
Rien de nouveau sous le ciel de France : pourquoi cela changerait puisqu’ils sont toujours en place
Même si ce n’est que pour quelques jours, quand il s’agit d’enfermer des petits gars « d’extrême droite », le JAP trouve toujours de la place en prison. Pour les autres : Un simple rappel à la loi suffit !!
C’est très clair : vouloir vivre en paix, en sécurité et selon notre culture, sur notre territoire est désormais considéré comme de la xénophobie et un appel à la haine, et vous enverra en prison. Une UE qui veut la disparition de nos paysans, des « féministes » qui considèrent lque certains violeurs sont des « résistants », des gauchistes qui veulent accueillir toute la misère du monde, aux frais du smicard français, des artistes, « humoristes, médias subventionnés qui vomissent leur mépris et leur haine de notre pays, de notre histoire, de nos arts et de nos artisans, et enfin des juges résolument acquis à la cause anti-peuple, anti-France, anti-occidentale. Ce pays est foutu.
Incroyable ! Mais leurs avocats auraient dû évoquer le désœuvrement éventuel, il semble que ça fonctionne très bien devant la justice !
Cette affaire démontre une fois de plus qu’il faut avoir le bon brassard pour manifester, les accusations mensongères sont toujours les mêmes.
C’est comme cette affaire de paysan à Rungis : 80 garde à vue pour des faits non établis, il s’agit sans doute d’une mesquinerie suite à une vexation en haut lieu, s’ils osaient le procès sans doute cela tournerait au vinaigre.
« C’est une démarche d’humiliation » nous sortirai Bayrou !
La justice n’est plus rendue au nom du peuple français, mais contre le peuple français. La purge qui aurait du être faite en 1945, devrait être faite aujourd’hui.
Vous écrivez : » Entre cinq et dix mois de prison ferme : c’est ce qu’a requis le parquet contre les sept hommes qui comparaissaient, ce mardi 7 février, devant le tribunal correctionnel de Valence » . Publiez les noms , prénoms et qualités des magistrats qui ont requis , et invitez-les à participer à un débat contradictoire , afin notamment de leur demander qui leur a donné des ordres . S’ils refusent , ce sera la récusation à chaque réquisitoire . Perte d’autorité garantie .
C ‘est l ‘ une des raisons pour lesquelles les Français n ‘ en peuvent plus ; la justice , à l ‘ image de la dégradation générale , n ‘est non seulement plus respectée , mais véritablement orientée et régie par un garde des Sceaux obsédé par la chasse à « l ‘extrême droite »et complaisant avec la racaille ; et qui , pour défendre ces jeunes manifestants qui ne font que se battre pour la survie de leur pays ? la droite est souvent trop silencieuse …
La France ne croit plus en sa justice. Le cordon a cassé.
Un garde des sceaux aux abonnés absents. A quoi sert-il ? Je croyais qu’il fallait vider les prisons. Si on continue à y mettre les policiers et ceux qui éprouvent un sentiment d’insécurité, c’est sûr que ça va manquer de place.
C’est la France et sa justice d’aujourd’hui.
C est toujours le meilleur constat et les français regarde que leur nombril
Quel bel avenir la France et l’UE réserve à notre jeunesse. On a bien compris qu’il faudra se tenir à carreaux et obéir aux diktats de la bienpensance si on veux éviter les tracas. Seul un vote pro frexit aux européennes et confirmé jusqu’à 2027 pourra peut-être changer la donne. Mais les français ne sont pas conscients que la sortie de l’UE est leur seule chance de sauver leur liberté. L’autre option étant de s’installer en dehors de l’occident dans des espaces en plein développement économique car c’est là-bas que se forme l’avenir de l’homme. A chacun d’exercer son choix.
La belle justice à la française : participation et préparation à un groupement formé en vue de commettre des dégradations et des violences . Ils n’ont rien fait et sont sévèrement punis sur des « suspicions » et combien prennent ceux qui sont passés à l’acte . Rien . Combien de multi récidivistes qui circulent librement dans ce pays , à vomir .Une honte ces sentences .
tout à fait Yolande , on est pourris jusqu’à la moelle !! merci moretti . et les autres .
Hélas rien de surprenant , les juges sont beaucoup plus cléments quand ils s’agit de condamner des racailles qui ont pillé , caillassés , volé ,que des types qui ont manifesté sans rien dégrader . Le Sursis pour ceux qui ont manifesté en soutien à Thomas !
Ils en ont peur, les racailles connaissent leur nom, leur adresse et leurs femmes et enfants