Kamala Harris vacille, après une interview tendue sur Fox News

S’adressant à un autre public que celui auquel elle est habituée, Kamala Harris a perdu pied.
© capture d'écran Fox News
© capture d'écran Fox News

Depuis la publication d’un sondage en sa faveur dans le New York Times, le 8 octobre dernier, les médias de gauche s’enthousiasmaient de la légère avance de la candidate démocrate sur son rival républicain, dans la course à la Maison-Blanche. C’était sans compter l’interview « houleuse » de ce 16 octobre sur le plateau de la chaîne conservatrice Fox News, qui pourrait bien faire perdre cette avance à Kamala Harris : 7,1 millions de téléspectateurs américains l'ont vue en difficulté face au journaliste Bret Baier.

L’emballement des médias forcé de se tempérer

Le 8 octobre, un sondage publié par le New York Times donnait la vice-présidente Kamala Harris à 49 % des intentions de vote, devant son adversaire républicain, crédité de 46 %. Exploit de sa part, 9 % des électeurs républicains la soutenaient. Son équipe aura considéré qu'elle disposait d'un potentiel plus large encore chez les Républicains anti-Trump.

L’emballement n’aura été que de courte durée, la candidate - qui a officiellement lancé sa campagne présidentielle au mois d’août - a pris des risques en franchissant le seuil d’un média ouvertement favorable au candidat républicain mais des précautions, très peu.

En effet, l’entretien d'une trentaine de minutes se transforme rapidement en débat entre un présentateur qui confronte la démocrate au bilan de son mandat et une candidate offensive qui prend prétexte de chaque sujet pour faire le procès de Trump. Un Donald Trump qu’elle qualifie d’instable et qu'elle décrit comme inapte à gouverner. Face à un autre public que celui auquel elle est habituée, Kamala Harris perd pied.

Une tentative de reconquête manquée

Elle avait pourtant l’intention de rattraper son absence médiatique et de gagner en popularité auprès des électeurs potentiels de Donald Trump, du camp républicain, encore hésitants à accorder de nouveau leurs voix à l’ancien président. Alors que ce dernier accumulait, à la fin du mois de septembre, un total de 72 apparitions médiatiques, celles de la démocrate se faisaient rares, avec 7 interviews et conférences de presse, dont seulement trois où elle s’est montrée physiquement présente.

Faire face au présentateur Bret Baier sur Fox News était donc, pour elle, une aubaine et - on pourra au moins le lui accorder – l’occasion d’une démonstration de courage. Mais elle l’a manquée. Trop offensive, trop évasive, assumant rompre avec le gouvernement de Joe Biden si elle devait être présidente, bien qu'elle ait déclaré, quelques jours avant à l’antenne d'ABC, n’avoir rien à redire sur le bilan des quatre dernières années... Les Américains ont vu une Kamala Harris pas encore rodée pour parler au public conservateur.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. Si la vice-présidente conserve sa légère avance sur Donald Trump, ce dernier reprend de la vitesse ; les derniers sondages datés du 16 octobre l’annoncent à 46,1 % d’intentions de vote, contre 48,5 % pour Kamala Harris. Tout se joue dans dix États que se disputent encore les deux candidats, et rien n'est fixé. Mais donner à Trump l'occasion de revenir au score est une faute stratégique de la part de Kamala Harris. Qu'elle paiera peut-être cher.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 31/10/2024 à 10:14.

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Si Kamala Harris l’emportait !!!…(?) ce serait la fin de la ‘grande’ Amérique. Aucun occidental doué de raison ne pourrait s’en réjouir… (sauf peut être les clans gauchistes à l’oeuvre pour la destruction programmée de notre civilisation) ????

  2. Les faiseurs de Président ce sont les Médias comme pour Macron en 2017 avec comme slogans la taxe d’habitation et la peur du RN ça fonctionne à plein tubes depuis des décennies. Cela recommence en 2022 puis en 2024 avec ce gouvernement hybride qui gouverne avec des lois européennes. La France n’est plus qu’une simple province à la solde des financiers . Macron a réussi a diviser les français a transgresser les valeurs éthiques et abolir les valeurs culturelles en faisant entrer l’islam grâce aux gauchistes radicaux.

  3. Si Kamala Harrisque est si bien en avance, c’est bizarre de pleurer pour un second débat ( j’avais tappé g à la place de b !), son Walz a été laminé par Vance lors du débat des seconds, elle galope chaque jour dans un Etat différent, elle a besoin d’une chanteuse pour influencer l’électeur, elle cherche à séduire l »électorat noir alors qu’elle se la joue noire, elle se fait démolir sur Fox News, elle invective, elle insulte, elle diffame sont adversaire, dit qu’il est malade, etc et elle a tous les médias avec elle mais radio Canada, anti-Trump estime que Trump va l’emporter… Bizarre.

  4. Avec la majorité des médias américains et internationaux qui sont vent debout contre Trump, j’ai bien peur, tout comme en France d’ailleurs lors des récentes élections, qu’ils auront la peau de ce dernier. Il y a le « privilège rouge » et dans celui-ci se trouvent les « journaleux » qui le servent. Vraisemblablement, c’est eux qui font et défont les votes parce que trop de gens n’ont plus l’esprit libre et se laissent impressionnés. Le temps des convictions, semble-t-il, est révolu.

  5. Dans la presse outre atlantique,Mme Harris est passée en 4 mois de nulle,inexistante et incompétente ,à formidable,conquérante,compétente,engagée….que s’est il passé?.. »faute de grives… » Mme Harris se présente,et la presse democrate s’est aperçue qu’il n’y avait pas d’autre candidat possible…si elle est élue, ce sera par défaut un peu comme notre petit président..par un vote  » contre » et pas un vote  » pour »

  6. Elle n’a aucune qualité pour devenir présidente de ce pays qui sombre dans la déroute, ce n’est qu’une pâle « apparatchik » de la communication déjantée, menteuse et meurtrière des Biden and co

  7. Quelques heures avant la clôture des bureaux de vote américains de 2016 Hilary Clinton était donné gagnante avec 16 points d’avance sur l’outsider Donald Trump. Dans les rédactions des journaux télévisés US et Françaises on débouchait le champagne, puis on à vu le message complètement décomposé d’Audrey Pulvar obligé le cœur serré et la larme à l’œil d’annoncer la victoire du diable New Yorkais. Alors les sondages US…

  8. Je trouve formidable(humour) la chaîne LCI qui, plusieurs fois par jour, tous les jours, nous fait de l’anti Trump et du pro Harris grâce à monsieur François Clémenceau. Il sait que l’on ne vote pas aux USA? Qu’il aille déverser son fiel ailleurs.

  9. Son seul argument, attaquer Trump. Politique intellectuellement très médiocre, elle a démontré sa future incapacité à gouverner un pays comme les Etats-Unis. Le costume est trop grand pour elle

    • Obtrairemebr à ce que nous montrent les films américains, les présidents américains ne gouvernent pas,c’est une armée de conseillers qui le font..ils impulsent juste une  » politique ».. un peu comme chez nous..

  10. Il y a une chose qui m’échappé. Avant d’etre declarée candidate, madame Harris,vice présidente des USA bénéficiait d’une image peu flatteuse, et désormais elle est devenue parfaite. Sur quoi repose de revirement?

  11. A ceci s’ajoute le fait que pour récupérer une partie de l’électorat noir déçu de sa déconfiture économique causée par sa politique et celle de Biden, elle propose une série de mesures si effrontément racistes – toute une série de mesures économiques réservées exclusivement aux noirs ! – qu’elle montre bien qu’elle est aux abois: Mme Clinton avait été battue en dépit d’avoir été annoncée à plus de cinq points d’avance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois