Kamel Daoud remporte le Goncourt 2024
1 minute de lecture
L’auteur franco-algérien Kamel Daoud a remporté le Goncourt pour son roman Houris (Gallimard), dans lequel une femme mutilée raconte les horreurs de la guerre civile algérienne (1992-2002) à la fille qu’elle attend. Un livre forcément déplaisant pour les autorités algériennes, qui avait d’ailleurs valu aux Éditions Gallimard d'être exclues du Salon du livre d’Alger, début octobre, la loi algérienne interdisant de parler de cette période.
Autre aspect gênant, pour Alger: Kamel Daoud fait figure de lanceur d'alerte contre l'islamisme. Cet été, dans une interview au Point, il disait craindre de voir émerger en Belgique un émirat « au cœur d'une Europe contrite et aveuglée par la culpabilité et la lâcheté ».
C’est votre rêve, payé par vos années de vie. À mon père décédé. À ma mère encore vivante, mais qui ne se souvient plus de rien. Aucun mot n'existe pour dire le vrai merci. pic.twitter.com/y1mYhcnsLZ
— kamel DAOUD (@daoud_kamel) November 4, 2024
À ce sujet — [TRIBUNE] Belgique : Émirat ? Soumission, plutôt
Thématiques :
Kamel DaoudPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
3 commentaires
Et comme par hasard, M. Daoud évoque un autre illustre Algérien : Boualem Sansal. Saluons cependant le courage de l’académie Goncourt. La bienpensance doit fulminer !
A lire .
Je l’ai lu, dur à lire tant tout est si bien décrit. Moi qui suis née dans le pays de naissance de l’auteur et partie après 20 ans en 62. Tout est vrai et réaliste…cette fiction plus vrai que la réalité…L’Auteur nous met en garde de ce qui est arrivé en 1990 là bas peut arriver ici très prochainement.