Karim Bouamrane, cité pour Matignon : un PS diversitaire et… sécuritaire

K Bouamrane

Le nom de Karim Bouamrane revient dans les médias autour de la succession d'Attal à Matignon. Ce maire de Saint-Ouen (élu en 2020), que l’on présente comme l’un des potentiels futurs Premiers ministres, est idéologiquement parfaitement compatible avec les valeurs de la Macronie. Ainsi, bien qu’il fustige souvent LFI, qualifiant ses cadres de « fils d'aristocrates et de bourgeois » et critiquant sa « capacité à communautariser le pays au travers du prisme ethnico-religieux », il n’est en rien un chantre des valeurs traditionnelles françaises. Chef d'entreprise, ancien élu communiste, Karim Bouamrane représente assez bien la start-up nation, la France que Macron veut imposer aux Français, la France de la cérémonie d’ouverture des JO. Sous la direction de monsieur Bouamrane, Saint-Ouen est devenu un véritable laboratoire du multiculturalisme. Il y a mis en place des politiques qui favorisent la coexistence des communautés plutôt que leur intégration. Par exemple, il a soutenu la création de festivals où l’on célèbre les cultures d'origine des habitants plutôt que les traditions françaises. Le message : la France est un patchwork de communautés, ce n’est pas la nation d’un peuple. En outre, Bouamrane a multiplié les initiatives pour promouvoir « l’inclusivité » dans son administration locale, allant jusqu’à instaurer des « congés menstruels » pour les agentes de la ville.

Le Premier gentrificateur

Karim Bouamrane est membre du Parti socialiste. Mais applique-t-il une politique favorable aux classes populaires ? Sous son mandat, Saint-Ouen a été radicalement transformée par de grands projets d’urbanisation qui ont modifié le visage de quartiers entiers, chassant la population historique de la ville et faisant place à une population plus aisée. La gentrification de la ville est ainsi bien connue des Franciliens, bien qu'elle ait débuté avant que monsieur Bouamrane n'en devienne maire. Si elle a permis de rendre la ville plus attractive, cette politique a surtout poussé au départ de nombreux habitants historiques, remplacés par une petite bourgeoisie qui elle-même ne peut plus se permettre de vivre dans Paris...C'est le visage de la nouvelle France. Paris devient un village pour les bourgeoisies du monde, les Parisiens investissent la petite couronne et les classes populaires sont repoussées toujours plus loin.

Une France diversitaire et sécuritaire...

La lutte contre l’insécurité est l’autre grand volet de la politique du maire de Saint-Ouen. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui pourraient le conduire à Matignon. Macron, pour garder la main, peut tenter de rassembler du centre gauche au centre droit, c’est-à-dire du PS à LR - soit son électorat traditionnel. Choisir un homme de gauche capable de plaire à la droite pourrait ainsi diviser les oppositions.

Karim Bouamrane coche ainsi de nombreuses cases : il gentrifie sa ville et la sécurise. Fait la promotion de l’immigration, de la diversité et... de la caméra de sécurité. C’est même là le cœur de son projet : une France diversitaire et sécuritaire. Une France déracinée, simple région de l’Occident multiculturel mondialisé. Ce n’est pas un hasard si le New York Times le mettait récemment en valeur ou si le journal allemand Die Welt le qualifiait, il y a peu, d’« Obama de la Seine ». Monsieur Bouamrane est un centriste de gauche. Avec lui, Macron s’assurerait l’illusion de l’alternance et la certitude que tout continuerait comme avant.

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On a vu en juillet 2023 ce qu’était la diversité dans les banlieues , là toute la bienpensance médiatique ainsi que la classe politique de gauche fermaient les yeux sur le vandalisme , dénonçant ou égratignant au passage l’autorité et l’ordre proférés par des extrémistes de droite. Or ces mêmes libres penseurs adoptent un tout autre langage lorsqu’il s’agit des émeutiers qui s’insurgent en Grande Bretagne pour des motifs qui peuvent être compréhensibles . Et ce maire de Sain-Ouen si d’aventure était appelé à diriger le pays , dans quel marasme serions nous ? nous approchons à grands pas de la prédiction de Michel Houellebecq « Soumission ».

  2. Un Premier ministre ou un Ministre qui a une double nationalité non européenne , devrait être interdit .

  3. Il y a un profil idéal pour devenir Premier Ministre: homme à poigne, sachant déléguer, consensuel, connaissant les arcanes du pouvoir et de la politique, ayant travaillé avec Macron… Il se nomme François LECOINTRE.

  4. Je pense surtout que ce monsieur ne pense rien, qu’il est le vide idéologique, qu’il dit tout et son contraire, comme Macron. Il n’hésitera pas à se prendre en photo un jour devant l’église de Saint Ouen et le lendemain ira à Davos. Il fait partie de ces politiques qui ne font de la la politique que par la communication. D’où son interview au Figaro. Avant la prochaine chez Libération. Il fait du en même temps. C’est en cela que c’est un macroniste, dire tout et son contraire, faire et défaire encore et toujours. Il n’est pas un wokistes ou un universaliste convaincu, c’est juste un opportuniste.

  5. Cet individu parait en effet le candidat idéal de la Macronie, car bien qu’il critique LFI pour sa  » capacité à communautariser le pays au travers du prisme ethnico-religieux « , il est favorable à la coexistence des communautés plutôt que leur intégration. C’est donc un artiste du « en-même-temps » qu’une grosse majorité de Français ne veut plus.

  6. Ca sent la Belgique en effet, dans ce pays c’est la recherche d’un gouvernement depuis deux mois mais le pays a connu une recherche qui a duré un an et demi, sans vouloir nous décourager, car la gars présenté comme maire de Ouen ( le saint est bizarre dans le contexte actuel) ne coche pas toutes les cases, je suppose pas homo, manifestement pas femme, et la couleur de peau est insuffisante.

  7. je le connais pas, et pourtant instinctivement, çà m’emballe pas comme on dit – et il se trouve que je ne me trompe jamais quand j’ai ce genre de doute….

    • moi aussi! il me fait le même effet! il me emble qu’il y en a chez les LR de même origine mais meilleurs!

  8. Macron n’a toujours pas compris que le pays penche a droite , c’etait bien la peine de faires des elections. Comment faudra-t-il lui expliquer ? Des manifs devant l’Elysee (ou Brégançon peut-être, il y est plus souvent) ?

  9. la droite laissera t’elle faire ? et les « 10 millions de cocus  » ? des éléctions ils en pensent quoi ?

  10. Le califat du Maroc rêve de gouverner la France. Il a une chance !
    Mais au moins les LGBT et autres wokes n’auront qu’à se rhabiller…

  11. En effet, un homme parfait qui fait tout ce qui plaît à macron. Malheureusement, encore une fois le vote des Français, qui ne va pas vraiment dans ce sens, sera négligé au profit de l’idéologie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois