Kemi Seba devrait perdre la nationalité française pour son activisme anti-France : quand on veut…

image (16)

Une bonne nouvelle suffisamment rare pour être soulignée. Le Figaro nous apprend, samedi soir, que l'activiste franco-béninois Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Capo Chichi, pourrait perdre prochainement sa nationalité française. L'administration française a en effet engagé contre lui une procédure en ce sens en vertu de l'article 23-7 du Code civil qui prévoit que « le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'État, avoir perdu la qualité de Français ». Cette démarche permet en effet de retirer sa nationalité française à un binational, même s’il est né français, ce qui est le cas dudit Kemi Seba, contre lequel ne pouvaient pas s'appliquer les articles 25 et 25-1 du Code civil utilisés pour les binationaux ayant acquis la nationalité française au cours de leur vie. Notre droit est parfois bien fait ; encore faudrait-il l'appliquer plus rigoureusement et plus systématiquement, notamment dans ce domaine de l'activisme antifrançais valant déchéance de nationalité.

Car notre Semi Keba, qui ne fait pas partie de nos influenceurs préférés, mais qui draine tout de même 1,3 million d'abonnés Facebook (et combien, en France ?), a un CV particulièrement long et lourd. Membre de Nation of Islam dès les années 2000, il est aussi connu, d'après sa fiche Wikipédia, comme « fondateur ou porte-parole de plusieurs organisations, notamment "Tribu Ka", réservée exclusivement aux personnes noires, dissoute par décret pour incitation à la haine raciale, et le Mouvement des damnés de l'impérialisme, dont l'appartenance n'est plus réservée aux seuls Noirs et qui se rapproche de mouvements néonazis et islamistes ». Il est aussi considéré comme un suprémaciste noir : eh oui, cela existe aussi, tout comme le racisme anti-Blanc et antifrançais. La preuve par Kemi Seba, pour ceux qui doutent encore. Installé en 2011 au Sénégal, il poursuit ses activités panafricaines et ouvertement antifrançaises.

Ces jours-ci sur Radio J, Rudy Reichstadt était monté au créneau en rappelant son parcours.

D'où la notification qu'il a reçue, lui reprochant « une posture constante et actuelle résolument anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une déloyauté manifeste ». Là encore, l'administration, quand elle le veut, sait trouver les mots.

Mais ce qui est plus inquiétant, c'est que notre triste sire a eu table ouverte jusque très récemment chez des hommes politiques de gauche. En février 2018, il est reçu en Guadeloupe par le syndicaliste Élie Domota. Et en février dernier, il se rend en Guyane, où il bénéficie du soutien des députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane, et reçoit la médaille de la ville de Cayenne de la part du maire Sandra Trochimara. La goutte d'eau ? On peut le penser. On peut aussi penser que son activisme pro-russe a enfin décidé les autorités françaises à agir. Pourtant, la coupe était pleine depuis longtemps, notamment en matière d'antisémitisme.

Il reste simplement à espérer que la procédure ira jusqu'au bout. D'autant plus que l'intéressé, à Moscou évidemment, brandit cette déchéance comme un trophée. En fait, dans cette affaire, les deux parties sont satisfaites. Et cette réaction est un nouvel argument en faveur d'une remigration pacifique, à l'amiable, recherchée par certains Africains eux-mêmes.

Mais plus profondément, l'itinéraire de ce peut-être bientôt ex-citoyen français, né français à Strasbourg et qui parle parfaitement notre langue, est un énième motif de méditation sur l'échec de l'intégration et la nécessité de refaire des Français en France.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Si l’administration française peut engager une procédure en ce sens en vertu de l’article 23-7 du Code civil qui prévoit que « le Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’État, avoir perdu la qualité de Français ». C’est une bonne idée que l’on pourrait appliquer à Hidalgo et Valls.

  2. Devrait ? mais que leur faut il de plus pour le virer . Et s’il est possible de retirer la nationalité française ainsi il serait judicieux de le faire plus souvent pour ceux qui détruisent ce pays à la moindre contrariété , ceux qui ne respectent pas les lois et ceux qui peuplent nos prisons . Pourquoi toujours attendre , perdre un temps fou à la réflexion , nous savons tous que rien ne les arrête tant que l’on agit pas et qu’on fait preuve de laxisme à toujours leur trouver des excuses . Et surtout arrêtons de subventionner toutes ces associations nuisibles .

    • Des « incitations » dites vous ? ! … La soupe est trop bonne pour bon nombres de ces migrants ! … Allez voir si dans d’autres pays « civilisés » il y a le même type « d’incitations » à partir du pays si délinquance avérée ! … Et je ne vous ferais pas l’affront d’évoquer les fameuses « OQTF » ! …

    • Et les virer des prisons direction chez eux ( autre pays que la France ) pour « libérer » plus de 25 % d’occupation de places de prison ! …

  3. S’il est donc possible de retirer la nationalité Française aux bi-nationaux qui œuvrent contre les intérêts nationaux alors cette mesure se doit d’être appliquée à tous les délinquants.

  4. On l’aime où on la quitte. c’est gens pour ce qu’est la France c’est une opportunité plus qu’autre chose alors dehors, pour qui travaillons nous où avoir travailler si c’est pour se faire insulter et bafouer comme çà..

  5. Avec la nationalité perdra t’il les subventions, droit à la sécurité sociale, a la santé ? Je n’en suis pas si sûr.

  6. Pourquoi « devrait » ?
    Serait-ce que déjà les ONG et autres « associations-pompes-à-fric-gauchistes » sans oublier leurs médias associés, qui mettent déjà des bâtons dans les rouages du système ?
    Puisqu’il a la double nationalité, je ne vois pas où est le problème !
    Puis un vol en Transal version cargo, avec largage, devrait faire l’affaire.
    Le plus tôt le mieux.

  7. Superbe effet d’annonce : Kemi Seba vit en Afrique depuis plus de dix ans, ne venant en Europe que le temps d’y faire une conférence, une manifestation, une intervention qui lui vaut expulsion de Suisse ou de Belgique…

  8. Il faut voir ses vidéos sur youtube pour constater combien ce leader nationaliste panafricain est charismatique, qu’on l’aime ou non. En tout cas, sa fiche wikipedia est éclairante : Kemi Seba est d’extrême droite la plus orthodoxe, à ceci près qu’il y ajoute le racialisme africain et dénonce le néocolonialisme, la corruption des élites africaines, le franc CFA. A part cela, comme ses amis Soral, Dieudonné, Douguine ou Boris Le Lay, il dénonce les juifs, les homosexuels, les pédocriminels-qui-nous-dirigent, big pharma, etc. Et ce qui le rend singulièrement intéressant, c’est qu’il souhaite l’apparition en Europe d’un mouvement comparable à l’Aube dorée en Grèce, qui entraînerait le retour à la Terre sainte africaine de tous les Africains. La Bretagne aux Bretons, le Perche aux Percherons, l’Europe aux Européens, l’Afrique aux Africains : qui peut s’opposer à cette grandiose perspective ?

  9. « Ils viennent par amour. » Oui, mais par amour de quoi ? C’est ça que j’aimerais bien qu’on nous dise …

  10. Il faut vider notre pays de tous les individus agissant comme lui.
    Il faut un profond nettoyage de notre pays nous les Français nous n’en pouvons plus de voir périr notre pays .

    • Ça va en faire des charters pour l’Afrique ! Les écolos vous expliqueront qu’en raison du bilan carbone désastreux il va falloir les garder ici.

    • On commence par les prisons. Ça fera de la place et l’économie d’en construire de nouvelles.

  11. Donc si j’ai bien compris, ce monsieur va perdre sa nationalité parce qu’il fait de l activisme russe et non parce qu’il prône le racisme anti blanc anti français et anti sémite. Décidément les ordres de priorité de l administration de l intérieur me laisse pantois.

  12. M SEBA est peut-être viscéralement anti-France. Je ne sais pas. Mais ce n’est pas ce qui gène notre régime . En réalité, M. SEBA dit quelques vérités qui ne plaisent pas en haut lieu. Je crois plutôt que ce que M. SEBA n’aime pas, ce sont les dirigeants français… Quant à la France, le régime et sa Cour la détruit tous les jours un peu plus mais, eux, sont de très bons français. Quant à la conclusion de refaire des français en France : faire des français nihilistes qui suivent comme des moutons les mesures liberticides et anti démocratiques ? Il y a débat…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois