Kemi Seba devrait perdre la nationalité française pour son activisme anti-France : quand on veut…

image (16)

Une bonne nouvelle suffisamment rare pour être soulignée. Le Figaro nous apprend, samedi soir, que l'activiste franco-béninois Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Capo Chichi, pourrait perdre prochainement sa nationalité française. L'administration française a en effet engagé contre lui une procédure en ce sens en vertu de l'article 23-7 du Code civil qui prévoit que « le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'État, avoir perdu la qualité de Français ». Cette démarche permet en effet de retirer sa nationalité française à un binational, même s’il est né français, ce qui est le cas dudit Kemi Seba, contre lequel ne pouvaient pas s'appliquer les articles 25 et 25-1 du Code civil utilisés pour les binationaux ayant acquis la nationalité française au cours de leur vie. Notre droit est parfois bien fait ; encore faudrait-il l'appliquer plus rigoureusement et plus systématiquement, notamment dans ce domaine de l'activisme antifrançais valant déchéance de nationalité.

Car notre Semi Keba, qui ne fait pas partie de nos influenceurs préférés, mais qui draine tout de même 1,3 million d'abonnés Facebook (et combien, en France ?), a un CV particulièrement long et lourd. Membre de Nation of Islam dès les années 2000, il est aussi connu, d'après sa fiche Wikipédia, comme « fondateur ou porte-parole de plusieurs organisations, notamment "Tribu Ka", réservée exclusivement aux personnes noires, dissoute par décret pour incitation à la haine raciale, et le Mouvement des damnés de l'impérialisme, dont l'appartenance n'est plus réservée aux seuls Noirs et qui se rapproche de mouvements néonazis et islamistes ». Il est aussi considéré comme un suprémaciste noir : eh oui, cela existe aussi, tout comme le racisme anti-Blanc et antifrançais. La preuve par Kemi Seba, pour ceux qui doutent encore. Installé en 2011 au Sénégal, il poursuit ses activités panafricaines et ouvertement antifrançaises.

Ces jours-ci sur Radio J, Rudy Reichstadt était monté au créneau en rappelant son parcours.

D'où la notification qu'il a reçue, lui reprochant « une posture constante et actuelle résolument anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une déloyauté manifeste ». Là encore, l'administration, quand elle le veut, sait trouver les mots.

Mais ce qui est plus inquiétant, c'est que notre triste sire a eu table ouverte jusque très récemment chez des hommes politiques de gauche. En février 2018, il est reçu en Guadeloupe par le syndicaliste Élie Domota. Et en février dernier, il se rend en Guyane, où il bénéficie du soutien des députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane, et reçoit la médaille de la ville de Cayenne de la part du maire Sandra Trochimara. La goutte d'eau ? On peut le penser. On peut aussi penser que son activisme pro-russe a enfin décidé les autorités françaises à agir. Pourtant, la coupe était pleine depuis longtemps, notamment en matière d'antisémitisme.

Il reste simplement à espérer que la procédure ira jusqu'au bout. D'autant plus que l'intéressé, à Moscou évidemment, brandit cette déchéance comme un trophée. En fait, dans cette affaire, les deux parties sont satisfaites. Et cette réaction est un nouvel argument en faveur d'une remigration pacifique, à l'amiable, recherchée par certains Africains eux-mêmes.

Mais plus profondément, l'itinéraire de ce peut-être bientôt ex-citoyen français, né français à Strasbourg et qui parle parfaitement notre langue, est un énième motif de méditation sur l'échec de l'intégration et la nécessité de refaire des Français en France.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

48 commentaires

  1. On en reparlera quand il sera dehors, pour l’instant ce n’est qu’une hypothèse fumeuse et incertaine. De toute façon chacun sait bien que le seul danger en France c’est l’estrême-drouate !

  2. Ce qui s’applique a Kemi Seba, s’applique également a des millions d’individus sur le territoire, activistes, terroristes, mosquées plus ou moins instrumentalisées de l’extérieur, OQTF, taulards, délinquants exotiques de métier Etc…si la loi s´ applique pour un, elle doit s’appliquer pour tous…

  3. Allons, allons, pas si vite. Certes quand on veut, on le peut, mais… à condition effective de le faire . Attendons donc de voir ! Aucune confiance dans ces zèbres au pouvoir.

  4. Un petit ´ accident ´ … dans le temps, ça arrivait, Mr. Darmanin …! Il y en a deux qui savaient faire des voyages organisés…!

  5. Ce n’est pas son racisme antiblancs qui est la cause de cette mesure, mais ses quelques liens avec la Russie. Stupidité et sectarisme de l’administration française actuelle.

  6. Que peut-on faire contre un Francais, né uniquement francais, qui est ennemi de la France?

  7. Certains Africains racistes tirent au maximum sur la vieille ficelle du colonialisme (qu’ils n’ont pas connu) pour justifier leur haine de l’Occident, soixante ans après les indépendances. Stagnation, régression ou chaos du continent après plus de trois générations? Un seul responsable: le Blanc, bouc émissaire commode et éternel de toutes les médiocrités et ratages subsahariens. Quel contraste avec les pays d’Extrême-Orient, eux aussi autrefois colonisés qui n’en sont plus depuis longtemps à ces vieilles lunes revanchardes. L’Asie s’est mise au travail avec volonté et talent pour nous égaler et maintenant nous dépasser. L’Afrique est aujourd’hui le trou noir de la planète, pas de quoi faire des Chichis.

  8. Je suis amusé de voir tous ces commentaires favorables à la déchéance de M. Seba. Ils font le jeu de Macron et de Darmanin. M. SEBA, né en France, critique le régime français et alors? Il fait juste la même chose que tout le monde ici.

    • Un français de papier par le droit du sol.
      Il est avant tout béninois par ses parents , droit du sang .

  9. Ce type d’intelligence serait tellement utile au développement de son pays, au bien être de ses concitoyens qu’il faut d’urgence lui permettre de montrer ce dont il est capable pour contribuer aux bonheur des siens. Mais je crains que son business de l’anti-France soit moins fatiguant et plus lucratif.

  10. S’il devait perdre,à juste titre,sa nationalité française,Emmanuel Macron devrait devenir apatride pour avoir tenu des propos analogues voire plus extrémistes sur son propre pays.
    Mais le code civil ne le permettrait pas !

  11. Il faut lui reconnaitre qu’il s’exprime bien en Français. Par contre il dit échanger sur internet avec des personnes qui sont à des millions de kilomètres. À-t-il des contacts avec des extraterrestres ? La vérité c’est que l’administration française d’habitude très lente à la détente à bondi sur la possible collusion avec la Russie. Tant qu’il restait dans le cadre bien admis chez nous de l’antisémitisme ou de la promotion islamique il faisait parti des meubles, mais avec un Gabriel Attal qui voit des Russes partout (surtout au RN) et un président qui veut envoyer des troupes contre Poutine, là il fait tache.

  12. Son vrai nom c’est donc Chichi ? Voilà qui va amuser tous les hispanophones lecteurs de BV…
    Son nom lui va visiblement à merveille puisque nous avons affaire ici à un vrai c… ;)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois